Loi « handicap » du 11 février 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une mobilisation massive et inter-associative Handicap, maladie invalidante L’urgence d’un revenu d’existence !
Advertisements

Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Point sur la dernière réunion du Comité d'Entente.
Projet en développement
Introduction au Développement Local Inclusif
LA MDPH.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE Délégation Départementale APF du Cantal
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
Projet stratégique national
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La scolarisation des enfants handicapés
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Réunion de bassin C.P.E du jeudi 13 mars 2014
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Notions fondamentales sur le handicap
Formation des administrateurs
Quelques éléments concernant la nouvelle loi (N° du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Marie-Christine MICHEL
Objectif de Maintien dans l’Emploi
Insertion professionnelle des PSH Bamako, Mali Introduction Méthode Résultats 250 identifiés et sélectionnés et 144 PSH accompagnées Appui à la formation.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Scolarisation de l’élève handicapé
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Loi du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Transcription de la présentation:

Loi « handicap » du 11 février 2005 Un bilan critique : de l’espoir à… la colère noire ! Janvier 2010

Loi « handicap » du 11 février 2005 – Un bilan critique DE L’ESPOIR… Accessibilité 2015 : délai pour une « France accessible » commissions communales d’accessibilité Education inscription dans l’école de son quartier plan personnalisé de scolarisation l’Etat met en place les moyens financiers et humains Emploi obligations d’emploi renforcées mesures appropriées reconnaissance du secteur protégé (entreprises adaptées, ESAT) Janvier 2010

Loi « handicap » du 11 février 2005 – Un bilan critique DE L’ESPOIR… Ressources création de la garantie de ressources meilleur cumul salaires + AAH Compensation prestation de compensation du handicap plan personnalisé de compensation Maisons départementales un lieu unique d’information et d’accès aux droits une évaluation individualisée un dispositif partenarial Janvier 2010

Accessibilité Education Emploi Loi « handicap » du 11 février 2005 – Un bilan critique …. A LA COLERE NOIRE ! Accessibilité manque d’impulsion politique nationale et locale freins des lobbyings (hôteliers, employeurs...) dérogations possibles, y compris pour le neuf ! Education augmentation d’élèves : des chiffres en trompe l’œil (accueil temps très partiel, manque de moyens et de formation) auxiliaires de vie scolaire : désengagement de l’Etat Emploi un taux de chômage toujours à 20 % des quotas d’embauche entre 2 et 4 % 2010 : report de la sur-contribution AGEFIPH difficultés économiques EA et ESAT Janvier 2010

Maisons départementales Loi « handicap » du 11 février 2005 – Un bilan critique …A LA COLERE NOIRE ! Ressources des ressources sous le seuil de pauvreté refus de l’Etat de créer un revenu d’existence régression du pouvoir d’achat (crise, soins…) Compensation de nombreux « exclus » de la PCH un reste à charge important une tendance à renoncer à des aides Maisons départementales manque de moyens humains et techniques non respect des engagements de l’Etat logique trop administrative et médicale délais trop longs Janvier 2010

La loi « handicap » et après… Les régressions à combattre … Cadeaux aux lobbies Prime à l’immobilisme Désengagement de l’Etat Précarité Logique administrative, financière et médicale Combattre tout initiative gouvernementale parlementaire ou administrative remettant en cause les grands principes de la loi du 11 février 2005 : droit à compensation, « accès à tout pour tous » Janvier 2010

La loi « handicap » et après… LES LEVIERS A UTILISER … Les droits de l’homme Les politiques de non discrimination Les politiques d’aménagement et développement durable Les politiques de solidarité nationale (à réaffirmer) Janvier 2010

La loi « handicap » et après... LES LEVIERS A UTILISER… L’approche transversale «  réflexe handicap » L’approche inclusive « une société ouverte à tous !» ------------------------------------------------------- Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées Janvier 2010

La loi « handicap » et après… LES ACTIONS A MENER Accessibilité Parution du baromètre APF de l’accessibilité le 11 février dans L’Express Education Actions inter associatives pour la création d’assistants d’éducation pour l’inclusion gérés par l’Education nationale Emploi Actions inter associatives pour le respect des obligations légales . Janvier 2010

La loi « handicap » et après… LES ACTIONS A MENER Ressources Manifestations régionales le 27 mars Compensation et MDPH Communication APF mi-février pour la reconnaissance du « risque autonomie » Politique globale du handicap Vigilance APF : campagne « colère noire » Lancement du Plaidoyer APF en avril Janvier 2010

A partir de 2010… Janvier 2010