Citroën & Co.

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Citroën & Co

André Citroën… Ses débuts dans l'industrie (1878-1914) L'opportunité de la guerre (1914-1918) Les années Citroën (1918-1935) Sa production Ses méthodes de vente L'après André Citroën (1934-1998)

Les débuts d'André Citroën dans l'industrie (1878-1914) 1878  naissance 1900  ingénieur Polytechnicien 1905  Citroën, Histin et Cie : engrenages par chevrons inclinés

Les débuts d'André Citroën dans l'industrie (1878-1914) 1908  PDG des automobiles Mors Entrée à l'ACF 1912  voyage aux Etats-Unis et séduit par les usines d'Henry Ford Volonté d'instaurer le modèle américain en France

L'opportunité de la guerre (1914-1918) 1914  lieutenant à Metz 1915  mise en place d'une usine d'obus sur le quai Javel (10000 obus/jr)

L'opportunité de la guerre (1914-1918) 1915  20000 obus/jr 1918 (juillet)  usine d'obus à Roanne (50000 obus/jr) mais Armistice

Application du Fordisme à St-Ouen et au quai Javel Les années Citroën (1918-1935) Reconversion des usines pour la production de masse dans le domaine automobile 1918  embauches de Centraliens et de Polytechniciens Application du Fordisme à St-Ouen et au quai Javel

Les années Citroën (1918-1935) la type A : 1923  usine de Javel trop 1919  100 voit./jr puis 500 puis 103 1919  2500 voit./jr 1920  22.103 voit./jr 1923  usine de Javel trop petite ; location des usines Clément-Bayard à Levallois

Les années Citroën (1918-1935) Expansion de la gamme de voitures : la type C ou 5 CV 8500 Frcs 80 000 exemplaires de 1921 à 1926

Les années Citroën (1918-1935) 1925  60 000 véhicules construits 1934  la traction 21 décembre 1934  liquidation judiciaire

Les années Citroën Ses méthodes de vente Innovation publicitaire globale : Instauration des visites d'usine Exclusivité des concessionnaires de vente Publication de catalogues Caravanes publicitaires Affichage et quotidiens

Les années Citroën Ses méthodes de vente La compétition automobile "papa, maman, auto"

Les années Citroën Ses méthodes de vente La traversée du Sahara La croisière noire La croisière jaune

L'après André Citroën (1934-1998) 1934  rachat de Citroën par Michelin 1948  la 2 CV 1975  revente à Peugeot PSA Peugeot Citroën est né