Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap) Préparé par: Messadi Moufida 2ème LF (SB) TP3
I) Introduction: Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des constituants naturels du charbon et du pétrole, ou qui proviennent de la combustion incomplète de matières organiques telles que les carburants, le bois, le tabac. Ils sont présents dans l'air, l'eau ou l'alimentation.
Ce sont des molécules composées, comme leur nom l’indique, d’au moins deux cycles (ou encore anneaux) de benzène accolés. Le benzène est lui-même constitué de 6 atomes de carbone formant un cycle. Figure 1: Structure chimique du benzène et de certains hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Les sources nombreuses et variées des HAP sont à l’origine d’une présence assez importante dans l’environnement.
II) Propriétés physico-chimiques: Les HAP sont des composés: - Peu volatils - Très peu solubles dans l’eau - Peu mobiles dans le sol car facilement adsorbés - Stables (hydrolyse négligeable) - Biodégradabilité varie fortement selon les conditions du milieu - Non polaires - Hydrophobes - Persistants - Lipophiles
Deux types de HAP sont distingués : III) Classification: Deux types de HAP sont distingués : - Les pétrogéniques : se dit des hydrocarbures présents dans les bruts pétroliers, d’origine naturelle qui se caractérisent par une forte proportion d’hydrocarbures ramifiés. - Les pyrogéniques : se dit des hydrocarbures produits par combustion de matière organique (riche en carbone, combustibles fossiles ou bois).Ces hydrocarbures dont l’origine est liée à l’activité humaine, sont considérés comme des polluants primaires.Ce sont principalement les composés non-ramifiés.
IV) SOURCES DE HAP DANS L'ENVIRONNEMENT : Les cokeries Les usines à gaz L’industrie du bois L’industrie pétrolière
V) Voies d’expositions: Pour un non fumeur, la principale voie d’exposition aux HAP est l’alimentation: la contamination des aliments peut se faire par dépôt atmosphérique (végétaux), accumulation dans les espèces animales (viandes, poissons), ou lors de la préparation des aliments au charbon de bois. La seconde source d’exposition aux HAP est l’air ambiant, principalement par la fumée de tabac et les gaz d’échappement des véhicules
voies de pénétration dans l'organisme L’homme peut les assimiler par trois voies : Par voie digestive: en ingérant des aliments qui contiennent des HAP Par voie respiratoire: en respirant des poussières qui en contiennent Par voie cutanée: en touchant des matériaux qui en contiennent.
Figure: Quantité moyenne de benzo(a)pyrène absorbé chaque jour à partir de différentes sources.
VI) Toxicité: Les HAP présentent un ou plusieurs impacts prouvés sur la santé humaine La toxicité des HAP peut être aiguë, faible ou modérée selon le composé considéré. Aux vues des concentrations auxquelles sont exposées les populations, les risques toxiques associés aux HAP sont généralement liés à une exposition chronique. Les données expérimentales disponibles chez l’animal ont montré que certains HAP pouvaient induire spécifiquement de nombreux effets sur la santé, des effets systémiques (hépatiques, hématologiques, immunologiques et développement d’athéroscléroses), et/ou des effets sur la reproduction ainsi que des effets génotoxiques et cancérigènes. Les risques les plus importants liés aux HAP sont leur effet mutagène et cancérigène.
A ce jour, 8 composés de la famille des HAP sont classés cancérogènes de catégorie 2 par l'Union européenne : le benzo[a]pyrène le benzo[k]fluoranthène le benzo[j]fluoranthène le benzo[a]anthracène le benzo[b]fluoranthène (ou benzo[e]acéphenanthrylène), le benzo[e]pyrène, le chrysène le dibenzo[a,h]anthracène. Ces HAP sont majoritairement retrouvés sous forme particulaire. A noter que le naphtalène, HAP majoritairement retrouvé sous forme gazeuse, est classé cancérogène de catégorie 3.
MOYENS DE PREVENTION: Eviter l’exposition aux gaz d’échappement (Choix de moteurs électriques pour le matériel fixe ou semi-mobile, choix des moteurs à gaz pour les chariots automoteurs) Modification des habitudes alimentaires pour ceux qui consomment des quantités extrêmement importantes de céréales et d’aliments fumés.
Merci pour votre attention