8 rue Daubenton 21000 Dijon 03 80 45 11 34 Ouvert les lundi, mardi, jeudi de 9 à 12 h et de 13 à 17h30 le mercredi de 9 à 12 h et de 13 h à 19 h le vendredi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Orientation 3° Collège Jean ROUS MAI 2011
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
APRÈS LA 3ème.
Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
Quelles études après la 3ème ?
PARIS 2010 Conception SAIO Sources ONISEP
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Avril 2011 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
APRES LA CLASSE DE TROISIEME
Orientation troisième RENTREE Donner à 100% dune classe dâge un socle commun de connaissances et de compétences. Donner à 100% dune classe dâge.
La réforme du lycée et les textes officiels ü
Orientation après la 3ème Sommaire
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.
Madame FOULON – Conseillère d'Orientation Psychologue
Séance d’information Elèves de 3ème
Collège Robert Schuman Donaueschingen
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Champs professionnels
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
REUNION D’ORIENTATION 3ème
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
APRES LA 3ème Fontenay- le -Comte
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Février Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux.
La réforme du lycée 2010.
Seconde professionnelle
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Information à destination des familles 2014/2015.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
MàJ 2012 La classe de seconde Les différents Bacs Présentation de la voie générale & technologique après la classe de 3°
Bassin de Boulogne Billancourt
Après la 3e CIO de COGNAC.
Après la troisième CIO de Gonesse.
PARIS Source ONISEP PARIS Après la 3ème…. la Seconde générale et technologique la Seconde professionnelle Le Certificat d’Aptitude Professionnel.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
L/O/G/O Après la classe de 3ème Collège Yves Montand Mme AÏNTABLI Conseillère d’Orientation- Psychologue.
MàJ Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège.
M. RAVEL au collège : le vendredi Prendre RDV à la Vie scolaire _______ Centre d’Information et d’Orientation à Toulouse Nord : Ouvert au public l’après-midi.
Transcription de la présentation:

8 rue Daubenton 21000 Dijon 03 80 45 11 34 Ouvert les lundi, mardi, jeudi de 9 à 12 h et de 13 à 17h30 le mercredi de 9 à 12 h et de 13 h à 19 h le vendredi de 9 à 12 h et de 13 à 16h

PROCEDURES D’ORIENTATION - AFFECTATION Février - mars Intentions d ’orientation Avis du conseil de classe Conseil de Classe du 2ème trimestre Choix d ’orientation Début juin Proposition d ’orientation Conseil de Classe du 3ème trimestre Accord Désaccord Dialogue avec le chef d’établissement Décision d’orientation Appel affectation fin-juin Inscription établissement d’accueil fin-juin début juillet

Certificat d’Aptitude la Seconde générale et technologique La Seconde professionnelle Après la 3ème : Le Certificat d’Aptitude Professionnelle

Insertion professionnelle Après le collège Après la 3ème Enseignement supérieur BTS DUT … L1 Enseignement supérieur Université, prépa, DUT, BTS … Insertion professionnelle Bac général Bac technologique Bac professionnel BEP CAP 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP BEP Voie générale et Voie technologique Voie professionnelle Voie professionnelle Après le collège

La voie professionnelle Après la 3ème La voie professionnelle

La voie professionnelle : Bac Pro-BEP-CAP Il faut : - avoir choisi un secteur professionnel précis - avoir les résultats qui permettent d’être sélectionné dans la section choisie Cela donne: - un diplôme qualifiant - la possibilité de poursuivre ses études

Voie professionnelle : statut scolaire ou apprentissage ? Lycée professionnel Enseignement général Enseignement technologique Enseignement professionnel Stages en entreprises 16 à 22 semaines Alternance : 1/3 CFA cours Enseignement général Technologie professionnelle 2/3 formation en entreprise Convention de stage Contrat salarié Entreprise employeur Diplômes préparés identiques : CAP/BEP, BAC PRO, BTS, DUT, diplômes d’ingénieur

L’apprentissage Formation en alternance : 1 semaine en C.F.A. 3 semaines chez un employeur Diplômes préparés : CAP, BEP, Bac pro Il faut : - trouver un employeur - signer un contrat L’apprenti est un salarié: . 35 h par semaine dans l’entreprise . 5 semaines de congé par an . salaire en % du SMIC: à 16 ans : 25% en 1ère année 37% en 2ème année

Voie professionnelle Le BEP Le parcours BEP après la 3e disparaît sauf pour 2 spécialités : - Carrières sanitaires et sociales Métiers de la restauration et de l’hôtellerie (par apprentissage)‏ et 6 options du BEPA dont Service aux personnes Activités hippiques

Les baccalauréats professionnels Ils sont répartis en : - 19 champs professionnels qui regroupent 55 spécialités - 5 champs professionnels agricoles qui regroupent 17 spécialités - une vingtaine de spécialités qui ne sont pas encore rattachées à des champs professionnels

LA VOIE PROFESSIONNELLE Le bac professionnel Bacs professionnels « production » Enseignements généraux communs aux bacs pro « production » Français Histoire – Géographie ECJS Éducation civique, jur. et soc Mathématiques 4 h Physique Chimie 4h 30 EPS (Éducation physique et sportive) 2h ou 3h Langue vivante 2h Accompagnement personnalisé 2 h 30 Arts appliqués et cultures artistiques 1h + Les enseignements professionnels 13 h 45 environ Stages : 22 semaines

LA VOIE PROFESSIONNELLE Bacs professionnels Services Enseignements généraux communs aux bacs pro « services » Français Histoire – Géographie ECJS Éducation civique, jur. et soc Mathématiques 2 h 4h 30 EPS (Éducation physique et sportive) 2h ou 3h Arts appliqués et cultures artistiques 1h Langue vivante 1 2h Langue vivante 2 2h Accompagnement personnalisé 2 h 30 + Les enseignements professionnels 13 h 45 environ Stages : 22 semaines

BATIMENT : CAP – Bac pro CAP Ébéniste : fabrication traditionnelle de mobilier. CAP Tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration CAP Peintre applicateur de revêtement CAP Menuisier fabricant de menuiseries, mobilier et agencement CAP Constructeur bois Bac pro Aménagement et finition du bâtiment Bac Pro Technicien du bâtiment : organisation, réalisation, gros oeuvre Bac pro Intervention sur le patrimoine bâti Bac pro Technicien menuisier agencement Bac pro Technicien constructeur bois Bac pro Technicien géomètre topographe Bac pro Technicien d’études du bâtiment, études et économie Bac Pro Travaux publics .

ELECTRICITE-ELECTRONIQUE-ENERGIE CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques CAP Installateur thermique Bac Pro Électrotechnique, énergie, équipements communicants Bac Pro Environnement nucléaire Bac Pro Technicien du froid et du conditionnement d’air Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques - Bac Pro Systèmes électroniques et numériques - Télécom et réseaux - Alarmes, sécurité, incendie - Electronique industrielle emarquée

MECANIQUE : . - CAP Conduite de systèmes industriels. CAP Serrurier métallier Bac pro aéronautique Bac Pro Maintenance des véhicules automobiles : voitures particulières Bac pro microtechniques Bac pro réparation des carrosseries Bac pro Maintenance des équipements industriels Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle Bac pro Études et définition de produits industriels Bac pro Pilotage des systèmes de production automatisée Bac pro technicien d’usinage

MATERIAUX CAP Décoration en céramique CAP Tournage en céramique Bac Pro Technicien modeleur Bac pro Plastiques et composites Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie

TEXTILE - HABILLEMENT . CAP Métiers du pressing Bac Pro Métiers de la mode option vêtements Bac pro Artisanat et métiers d’art option tapisserie d’ameublement

SECRETARIAT - COMPTABILITE - COMMERCE - Bac Pro Comptabilité Bac Pro Secrétariat Bac Pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)‏ Bac Pro Commerce Bac Pro Services (accueil assistance conseil)‏ Bac Pro Logistique Bac pro Technicien conseil (vente conseil qualité produit alimentaire)‏ Bac pro Transports BEPA Services (secrétariat-accueil)

SANITAIRE ET SOCIAL-HYGIENE . CAP Assistant technique en milieu familial et collectif CAP Petite Enfance Bac pro Prothésiste dentaire Bac pro Opticien lunetier (par aprentissage) BEP Carrières sanitaires et sociales BEPA Services (services aux personnes)‏

HOTELLERIE-RESTAURATION-ALIMENTATION CAP Restaurant CAP Cuisine CAP Agent polyvalent de restauration Bac Pro Boulangerie-pâtisserie - Bac Pro Restauration.

AGRICULTURE - Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole dominante élevage dominante culture dominante culture vigne et vin - BEPA Activités hippiques : soigneur, aide animateur - Bac pro Technicien conseil (vente, conseil, qualité du produit alimentaire) Bac Pro Bio-industries de transformation - CAP Tonnellerie

La voie générale et technologique Après la 3ème La voie générale et technologique

L Littéraire S Scientifique ES Économique et Social 1ère générale Terminale générale Seconde Générale et Technologique STI Industriels STD2A (design arts appliqués)‏ STL Laboratoire STG Gestion ST2S (de la santé et du social)‏ STAV (de l ’agronomie et du vivant)‏ 1ère Technologique Terminale Technologique -------------------------------------------------------------------------------- Hôtellerie Musique ou Danse B.T Brevet de Technicien Terminale Technologique Seconde spécifique 1ère Technologique

+ + Seconde générale et technologique 8 Enseignements communs Après la 3ème Seconde générale et technologique 8 Enseignements communs Français 4 h Mathématiques 4 h Histoire – Géographie 3 h Physique Chimie 3 h Langue vivante 1 Langue vivante 2 SVT 1h 30 5 h 30 EPS (Éducation physique et sportive) 2h ECJS Éducation civique, jur. et soc. 0h30 Accompagnement personnalisé 2h + 2 enseignements d’exploration 2 x 1h 30 Soit un horaire obligatoire total par élève 28 h 30 + 1 enseignement facultatif 3 h

+ Seconde générale et technologique Après la 3ème Seconde générale et technologique 2 enseignements d’exploration à choisir : 1er choix 1 enseignement d’économie 1h 30 - Sciences économiques et sociales ou - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion +

Seconde générale et technologique Après la 3ème Seconde générale et technologique 2ème choix 1 enseignement parmi les 13 ci-dessous - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion - Sciences économiques et sociales - Biotechnologies 1h30 - Création et activité artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines) 1h30 - Création et innovation technologiques 1h30 - Santé et social 1h30 - Écologie, agronomie, territoire et développement durable 3 h - Langues et cultures de l’Antiquité, latin ou grec 3 h - Littérature et société 1h30 - LV3 étrangère ou régionale 3 h - Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 - Sciences de l’ingénieur 1h30 - Sciences et laboratoire 1h30

+ Seconde générale et technologique Après la 3ème Seconde générale et technologique 3 enseignements d’exploration à choisir : Par dérogation Un choix + Un choix 1 enseignement d’économie 1h 30 2 enseignements parmi les cinq - Sciences économiques et sociales ou - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion - Biotechnologies 1h 30 - Création et innovation technologiques 1h 30 - Santé et social 1h 30 - Sciences de l’ingénieur 1h 30 Sciences et laboratoire 1h 30

Seconde générale et technologique Après la 3ème Seconde générale et technologique Par dérogation OU 1 enseignement d’exploration à choisir : Un choix parmi les 3 enseignements - Arts du cirque (6 h) - Création et culture design (6 h) - EPS (5 h)

Seconde générale et technologique Après la 3ème Seconde générale et technologique Un enseignement facultatif 3 h hebdomadaire - Arts (arts plastiques ou cinéma audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) - EPS Hippologie et équitation (en lycée agricole) - Langues et cultures de l’Antiquité, latin ou grec - LV3 étrangère ou régionale > 2 enseignements d’exploration 1 h 30/semaine chacun au minimum Deux enseignements, dont l’un au moins consacré à l’économie, vous sensibiliseront à des matières que vous retrouverez dans les diff érentes séries de 1re et terminale et dans vos études supérieures. > des langues vivantes étudiées en groupes de compétences 5 h 30/semaine Pour vous permettre d’apprendre mieux et à votre rythme, et de maîtriser, au terme de vos années lycée, deux ou trois langues, vous apprendrez les langues vivantes 1 et 2, étrangères ou régionales dans des groupes de compétences. > un accompagnement personnalisé 2 h/semaine C’est un temps d’enseignement consacré à la méthodologie (prise de notes, apprentissage des recherches…), au conseil individualisé, à de l'aide personnalisée ou à des approfondissements en fonction de vos besoins, de vos compétences et de vos goûts et ainsi qu'à la construction de votre projet d’études et d’orientation. > des stages de remise à niveau 2 semaines/an Ces stages, organisés au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances, sur la base du volontariat et sur proposition du conseil de classe, pourront vous aider à consolider vos connaissances et à améliorer vos méthodes de travail, vous permettant ainsi d’éviter, si vous en faites l’eff ort, un redoublement. > un tutorat Si vous le souhaitez, un enseignant ou un enseignant-documentaliste ou encore un conseiller principal d’éducation (CPE) pourra être votre tuteur de la 2de jusqu’à la terminale, pour vous conseiller et vous guider dans votre parcours de formation et vos choix d’orientation. > des stages passerelles Si vous désirez changer de voie, des stages « passerelles » peuvent vous y aider. Par exemple, si vous êtes en lycée général et technologique (ou agricole) et que ce choix ne vous correspond plus, vous pouvez, si vous le souhaitez, et sur proposition du conseil de classe, bénéfi cier de stages pour passer en 2de professionnelle, afi n de préparer un bac professionnel ou un CAP, sans perdre de temps. En plus des cours de latin et de grec qui vous étaient déjà proposés en 3e, vous pourrez suivre aussi un enseignement de langue vivante 3 (LV3) étrangère ou régionale, d'éducation physique et sportive, d’arts (théâtre ou arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique), d'hippologie et équitation*, de pratiques sociales et culturelles* ou de pratiques professionnelles*. * enseignement assuré en lycée agricole. > de nouveaux enseignements facultatifs (par rapport à la 3e) 3 h/semaine Mémo flash LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE 2010

LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE 2010 EN 2nde GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE 2 enseignements d’exploration 1 h 30/semaine chacun au minimum Des stages de remise à niveau 2 semaines/an Des langues vivantes étudiées en groupes de compétences 5 h 30/semaine Un accompagnement personnalisé 2 h/semaine Un tutorat par un enseignant ou un documentaliste ou un conseiller principal d’éducation > 2 enseignements d’exploration 1 h 30/semaine chacun au minimum Deux enseignements, dont l’un au moins consacré à l’économie, vous sensibiliseront à des matières que vous retrouverez dans les diff érentes séries de 1re et terminale et dans vos études supérieures. > des langues vivantes étudiées en groupes de compétences 5 h 30/semaine Pour vous permettre d’apprendre mieux et à votre rythme, et de maîtriser, au terme de vos années lycée, deux ou trois langues, vous apprendrez les langues vivantes 1 et 2, étrangères ou régionales dans des groupes de compétences. > un accompagnement personnalisé 2 h/semaine C’est un temps d’enseignement consacré à la méthodologie (prise de notes, apprentissage des recherches…), au conseil individualisé, à de l'aide personnalisée ou à des approfondissements en fonction de vos besoins, de vos compétences et de vos goûts et ainsi qu'à la construction de votre projet d’études et d’orientation. > des stages de remise à niveau 2 semaines/an Ces stages, organisés au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances, sur la base du volontariat et sur proposition du conseil de classe, pourront vous aider à consolider vos connaissances et à améliorer vos méthodes de travail, vous permettant ainsi d’éviter, si vous en faites l’eff ort, un redoublement. > un tutorat Si vous le souhaitez, un enseignant ou un enseignant-documentaliste ou encore un conseiller principal d’éducation (CPE) pourra être votre tuteur de la 2de jusqu’à la terminale, pour vous conseiller et vous guider dans votre parcours de formation et vos choix d’orientation. > des stages passerelles Si vous désirez changer de voie, des stages « passerelles » peuvent vous y aider. Par exemple, si vous êtes en lycée général et technologique (ou agricole) et que ce choix ne vous correspond plus, vous pouvez, si vous le souhaitez, et sur proposition du conseil de classe, bénéfi cier de stages pour passer en 2de professionnelle, afi n de préparer un bac professionnel ou un CAP, sans perdre de temps. En plus des cours de latin et de grec qui vous étaient déjà proposés en 3e, vous pourrez suivre aussi un enseignement de langue vivante 3 (LV3) étrangère ou régionale, d'éducation physique et sportive, d’arts (théâtre ou arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique), d'hippologie et équitation*, de pratiques sociales et culturelles* ou de pratiques professionnelles*. * enseignement assuré en lycée agricole. > de nouveaux enseignements facultatifs (par rapport à la 3e) 3 h/semaine Mémo flash LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE 2010 Des stages passerelles 2 semaines/an en 1ère Si vous désirez changer de voie

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 1h30 hebdomadaire Littérature et société Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Méthodes et pratiques scientifiques Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

Tronc commun (18 h hebdomadaires) Après la 2de PREMIÈRE GÉNÉRALE Rentrée 2011 Enseignements obligatoires 1ère L, S, ES Tronc commun (18 h hebdomadaires) Heures de vie de classe (10 h annuelles) Français 4 h Langue vivante 1 Langue vivante 2 4 h 30 Histoire – Géographie 4h EPS (Éducation physique et sportive) 2h ECJS Éducation civique, jur. et soc. 0h30 Travaux personnels encadrés 1h Accompagnement personnalisé 2h

PREMIÈRE GÉNÉRALE + Rentrée 2011 Enseignements spécifiques Après la 2de PREMIÈRE GÉNÉRALE Rentrée 2011 + Enseignements spécifiques 1ère ES (9h30 hebdo) Mathématiques (3 h) Sciences (1 h 30) Sciences économiques et sociales (5 h) 1ère S (10h à 14h hebdo) Mathématiques (4 h) Physique-chimie (3 h) Sciences de la vie et de la Terre (3 h) ou Sciences de l’ingénieur (7 h) ou Bio agro…(6h) 1ère L (8h30 à 13h30 hebdo) Littérature (2 h) Littérature étrangère en langue étrangère (2 h) Sciences (1 h 30) + un enseignement obligatoire à choisir parmi : Arts (5 h) Arts du cirque (8 h) Grec (3 h) Latin (3 h) LV1 ou LV2 approfondie (3 h) Mathématiques (3 h)

Tronc commun (8 h 30 hebdomadaires) Après la 1ère Terminales bacs généraux Rentrée 2012 Tronc commun (8 h 30 hebdomadaires) Heures de vie de classe (10 h annuelles) ECJS Éducation civique, jur. et soc. 0h30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 4 h EPS (Éducation physique et sportive) 2h Accompagnement personnalisé 2h Menu bacs + Enseignements spécifiques

L Littéraire Rentrée 2012 + Après la 1ère Enseignements spécifiques - Histoire-géographie (4 h) - Littérature (2 h) - Littérature étrangère en langue étrangère (1 h 30) - Philosophie (8 h) + un enseignement de spécialité - Arts (5 h )-Arts du cirque (8h) - Droit et grands enjeux du monde contemporain (3 h) - Grec (3 h) l Latin (3 h) - LV1 ou LV2 approfondie (3 h) - LV3 étrangère ou régionale - Mathématiques (4 h)

S Scientifique + Rentrée 2012 Après la 1ère Enseignements spécifiques - Mathématiques (6 h) - Philosophie (3 h) - Physique-chimie (5 h) - SVT (3 h 30) ou Sciences de l’ingénieur (8 h) ou - Biologie, agronomie… + un enseignement de spécialité (2 h) - Informatique et sciences du numérique - Mathématiques - Physique-chimie - SVT

ES Economique et social + Rentrée 2012 Après la 1ère Enseignements spécifiques ES Economique et social Rentrée 2012 - Histoire-géographie (4 h) - Mathématiques (4 h) - Philosophie (4 h) - Sciences économiques et sociales (5 h) + un enseignement de spécialité (1 h 30) à choisir parmi : - Économie approfondie - Mathématiques - Sciences sociales et politiques

Bacs technologiques STG STI STL ST2S STD2A Hôtellerie + + TMD STAV Après la 2de STG Sciences et technologies gestion Bacs technologiques STI Sciences et technologies industrielles Horaires hebdomadaires variables selon les séries Première Terminale - Mathématiques - Français LV1 - LV2 (déjà en STG, puis généralisée à toutes les séries technologiques à partir de 2011) - Histoire-géographie - EPS - Accompagnement personnalisé - Mathématiques - Philosophie - LV1 - LV2 - Histoire-géographie - EPS - Accompagnement personnalisé STL Sciences et technologies de laboratoire ST2S Sciences et techniques sanitaires et sociales STD2A Sciences et techniques design et arts appliqués Hôtellerie Menu bacs + + TMD Techniques de la musique et de la danse - Enseignements technologiques spécifiques de chaque voie technologique - Enseignements technologiques spécifiques de chaque voie technologique STAV Sciences et technologies de l’Agronomie et du Vivant

Enseignements d’exploration au Lycée Hippolyte Fontaine 1er enseignement d’exploration : sciences économiques et sociales principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 2ème enseignement d’exploration (de l’établissement) : Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques 2ème enseignement d’exploration soumis à la carte académique : Sciences et laboratoire sciences de l’ingénieur Création et innovation technologiques Création et activités artistiques : arts visuels LV3 italien Langues et cultures de l’Antiquité : latin Enseignements facultatifs : Grec, latin, LV3 italien, arts plastiques

Enseignements d’exploration au Lycée Brochon 1er enseignement d’exploration : sciences économiques et sociales principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 2ème enseignement d’exploration (de l’établissement) : Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques 2ème enseignement d’exploration soumis à la carte académique : Création et activités artistiques : arts du spectacle LV3 italien EPS Enseignements facultatifs : Latin, musique, arts plastiques

L’affectation en Bac Pro Lycée 2nde professionnelle Places Candidats 1er vœu Le Castel Boulanger-pâtissier 24 95 Restauration 60 94 Métiers de la mode-vêtement 24 42 H.Fontaine Prothésiste dentaire (CAP) 15 22 Maintenance de véhicules 30 66 Maintenance énergétique et clim 12 36 Maint. équipements 24 11 ROC-Structures métalliques 15 14 Électrotechnique, Énergie.. 48 74

L’affectation en Bac Pro Lycée 2nde professionnelle Places Candidats 1er vœu S.Weil Vente 30 42 Commerce 30 100 Car. Sanitaires et sociales 60 145 Services accueil assistance conseil 24 34 Marcs d’Or Technicien fabrication bois 12 13 Géomètre et topographie 24 23 Ébéniste 12 6 Châtillon Petite enfance 24 35

Enseignement supérieur université, prépa, DUT, BTS … Après la 2de Enseignement supérieur université, prépa, DUT, BTS … BAC Musique Danse BAC STI BAC S BAC STL BAC ST2S BAC STD2A BAC L BAC ES BAC STG BAC Hôtellerie Terminale Economique et Social Littéraire Scientifique Terminale Sciences techn. design arts appliqués Terminale Sciences tehn. san.et- sociales techniques laboratoire et techniques Industrielles Techniques de gestion Terminale Techniques Musique Danse Terminale Hôtellerie 1èreSTD2A Sciences techn. design arts appliqués 1ère ES Economique et Social 1ère L Littéraire 1ère S Scientifique 1ère ST2S Sciences tehn. san. et sociales 1ère STL techniques laboratoire 1ère STI et techniques Industrielles 1ère STG Techniques de gestion 1ère Hôtellerie 1èreTMD Techniques Musique Danse 2de générale et technologique 2de spécifique

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Création et activités artistiques Création et activités artistiques ou ou ou arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Création et innovation technologiques Création et innovation technologiques 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION LYCÉE AGRICOLE Écologie, agronomie, territoire et développement durable Écologie, agronomie, territoire et développement durable S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine 1h30 hebdomadaire

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Biotechnologies Biotechnologies 1h30 hebdomadaire Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Sciences de l'ingénieur Sciences de l'ingénieur 1h30 hebdomadaire À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 1h30 hebdomadaire Santé et social Santé et social Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 6h hebdomadaires Création et culture design Création et culture design Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design.

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 5h hebdomadaires Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.