Arman Fernandez Arman Fernandez, de son vrai nom : Arman pierre Fernandez est né à Nice le 17 nov 1928 et est mort à New York le 22 oct 2005. C’est un artiste Franco-Américain, peintre, sculpteur et plasticien.
Petite biographie: Le jeune Armand montre très tôt des dispositions pour le dessin et la peinture. Après son baccalauréat, il étudie à l'École des arts décoratifs de Nice, puis à l'école du Louvre. Fin 1957, Arman, qui signe ses œuvres de son prénom en hommage à Van Gogh, décide d'abandonner le « d » d'Armand et officialise sa signature d'artiste, en 1958. Arman devient, avec Yves Klein, l'un des membres fondateurs du groupe des Nouveaux Réalistes (proclamés par Restany : « nouvelles approches perceptives du réel » Toute sa vie, Arman fut aussi un collectionneur passionné d'objets usuels (montres, armes, stylos…) et d'objets d'art, en particulier d'art africain traditionnel dont il était un connaisseur, spécialiste apprécié et reconnu.
Ses débuts…: Ses premiers « Cachets » datent de 1956 En 1959, il commence la réalisation de la série des « Poubelles » : il expose des ordures ménagères, des détritus trouvés dans la rue et des déchets. En 1961, il entame la série des « Colères » : destructions d'objets.
…… En 2000, il travaille sur des fragmentations sur panneau, des fragments (dessins et sculptures). Il présente une rétrospective thématique (« La Traversée des Objets ») En 2002-2003, Arman renoue avec la peinture de chevalet en une série d'œuvres, « Serious Paintings ».
Quelques œuvres…: 1982 : il crée Long Term Parking1 de l'ex- Fondation Cartier à Jouy-en-Josas, une tour de 19,50 m constituée de véritables automobiles superposées les unes sur les autres, coulées dans le béton. 1992 : accumulation de fourchettes géantes en bronze à Roanne. 1999 : une accumulation de voitures Ferrari en bronze rouge, coupées et superposées La Rampante