CONFUSION b/d freeware Exercice réalisé par Brigitte Korac

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

Comment utiliser PowerPoint
Ajouter du texte avec Photofiltre
1 : Léditeur 2 : Le traitement dimages. 3 : La visionneuse dimage. FRONTPAGE PAINT SHOP PRO ACD SEE.
Le Clavier.
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Mots de vocabulaire 1ère année
Formation Didapages C.A.H.M Avant de débuter un livre Avoir une bonne idée de ce que lon veut créer. Enregistrer mes fichiers selon ce qui.
Pourquoi utiliser Powerpoint ?
Td Publisher Exercez vous !.
Microsoft Publisher 2000.
Utiliser PowerPoint 2000 La fenêtre PowerPoint
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
Conception et mise en page
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
12 novembre 2012 Grégory Petit
Commission scolaire des Laurentides
Création d’un diaporama avec le logiciel Microsoft Office -Powerpoint pour avancer clic sur la diapositive Pour mettre en œuvre le logiciel : Clic sur.
Les fonctions élémentaires de POWER POINT
MON PORTFOLIO Unité 29 – Unité 32.
Les dossiers débiteurs
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Exercice réalisé par Brigitte Korac Lettre manquante dans un mot Bon mot Parmi 2 cibles.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
POWERPOINT Voici un petit didacticiel sur cet outil de présentation. À la fin de cette lecture vous ne serez pas des spécialistes, mais vous serez capable.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Utiliser les masques de documents j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages,
Comment réaliser un PowerPoint?
Formation – Power Point
Cours présenté par Mr Mounir GRARI172 Concevoir un formulaire Présentations des formulaires.
Titres réductibles j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages, cliquez sur.
Exercice réalisé par Brigitte Korac Photos et dessins de Claude Calvez Lettre manquante dans un mot Bon mot Parmi 2 cibles.
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
EXERCICE D'ANIMATION AVEC POWER POINT
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Accès au logiciel.
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
PowerPoint Nouveau document Titres Grille et repères
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
- Allez sur Google et tapez ``SKYPE`` dans la zone de recherche
Powerpoint Powerpoint est un logiciel de présentation du
On voit rien, hein ? Ça marche pas, peut-être ? Bon ! j’y suis, coco j’ai ouvert Power Point ! Bravo, applaudissez !!!
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Réunions Lync Participer à une réunion Lync Aide-mémoire Lync 2013
Déplacez le personnage avec la flèche droite du clavier de maisons en maisons pour débloquer la porte de chacune d’elles. Cliquez sur celles-ci pour les.
Fichier des prescriptions.  Fichier contenant l'ensemble des médicaments et des posologies que l’on utilise couramment  Évitant de retaper les mêmes.
Pour une présentation orale
+ Tutoriel KF L’outil IPROM et la sélection des idées prometteuses Janvier 2013.
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Les phrases conditionnelles avec « si »
Créer un PowerPoint musical
Une gamine qui a beaucoup d’imagination… Une maman rentre à la maison et trouve une lettre :
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
Aide-mémoire sur Lync 2013 pour Office 365
mode emploi mode emploi Brigitte Korac exercice Repérer le nombre d’erreurs dans une phrase. demander au patient le nombre de b et de d qu’il voit dans.
POWERPOINT.
Création d’un domaine Il faut :
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
L'explorateur de Fichiers Windows
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
1Boulogne Informatic Club PRESENTATION DE WINDOWS 10.
Cours 5 : Premiers pas avec PowerPoint  L’insertion de diapositives  Appliquer un modèle de conception  Les zones de texte  L’insertion d’images 
Nm d o d k n b j b b b n d s d o b d o d o b o d odrbd m d k d d b d b b b b b d b d d d d b b d b d b b d d bbbbd Discrimination visuelle Entoure ²le$
Transcription de la présentation:

CONFUSION b/d freeware Exercice réalisé par Brigitte Korac Photos et dessins de Claude Calvez b ou d freeware Mot/Logatome Mode d’emploi Erreurs/phrases Mots bd Erreurs/texte Si nécessaire, téléchargez la dernière visionneuse PowerPoint : http://www.microsoft.com/france/telechargements/visionneuses.mspx

Ce diaporama propose quatre types d’exercices qui portent sur les confusions b/d : Compléter un mot donné par la lettre manquante (b ou d). Choisir le mot parmi deux cibles (un mot et un logatome). Repérer les erreurs dans une phrase (0, 1 ou 2 erreurs). Choisir les bons mots (b et d dans le même mot) Repérer les erreurs dans un texte. Les réponses sont fournies en cliquant sur des boutons et un feed-back est donné par un bruit avec, en plus, 3 aides possibles au choix pour les exercices 1 et 2 et une correction pour les exercices 3,4 et 5. Comme toujours avec ces diaporamas, vous pouvez les modifier comme bon vous semble. Allez voir les explications données ICI. ATTENTION Il se peut que toutes les fonctions de ce diaporama ne soient pas accessibles avec des versions anciennes de PowerPoint (antérieures à 2003). Essayez alors d’utiliser la version la mieux adaptée à votre système de la visionneuse PowerPoint. Mais, malgré cela, si votre Windows est trop ancien, rien n’est garanti : sauf erreur, la visionneuse 2003 devrait fonctionner sous Windows à partir de la version 98 seconde édition. Mode d'emploi Astuces!!! Démarrez

Compléter un mot donné par la lettre manquante. Avant de choisir le phonème, le patient peut activer au choix différentes aides: dessins gestes Borel différence labiale Les 3 aides peuvent être affichées simultanément et également effacées en cliquant sur le bouton correspondant.

dessins bébé b gestes d dos lèvres le .épart d b Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres .emain b d Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres une .arre d b Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres .imanche d b Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres le ven.eur d b Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres le .anger d b Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres l’eau chau.e b d Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres une o.eur b d Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres du .eurre b d Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres mar.i b d Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres de la vian.e d b Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres du jam.on d b Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres l’auto.us b d Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres mercre.i b d Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres un lava.o b d Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres la .alançoire d b Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres des ha.its b d Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres des .illes d b Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres une .arre b d Mod1RC=gdroite

dessins bébé b gestes d dos lèvres .onjour d b Mod1RC=gdroite

Choisir le mot parmi 2 cibles Avant de choisir le mot, le patient peut activer au choix différentes aides: dessins gestes Borel différence labiale Les 3 aides peuvent être affichées simultanément et également effacées en cliquant sur le bouton correspondant.

dessins bébé b gestes d dos lèvres boîte doîte

dessins bébé b gestes d dos lèvres banc danc

dessins bébé b gestes d dos lèvres bé dé

dessins bébé b gestes d dos lèvres douteille bouteille

dessins bébé b gestes d dos lèvres dallon ballon

dessins bébé b gestes d dos lèvres bonbon dondon

dessins bébé b gestes d dos lèvres baleine daleine

dessins bébé b gestes d dos lèvres bouze douze

dessins bébé b gestes d dos lèvres botte dotte

dessins bébé b gestes d dos lèvres bame dame

dessins bébé b gestes d dos lèvres domino bomino

dessins bébé b gestes d dos lèvres binbon dindon

dessins bébé b gestes d dos lèvres dalance balance

dessins bébé b gestes d dos lèvres radis rabis

dessins bébé b gestes d dos lèvres rodinet robinet

dessins bébé b gestes d dos lèvres coube coude

dessins bébé b gestes d dos lèvres lavabo lavado

dessins bébé b gestes d dos lèvres tambour tamdour

dessins bébé b gestes d dos lèvres salade salabe

Repérer le nombre d’erreurs dans une phrase. Demander au patient le nombre de b et d dans la phrase ce qui lui demandera une attention plus soutenue au niveau du visuel de la phrase. Il pourra ensuite vérifier sa réponse en cliquant sur le point d’interrogation. Puis il devra trouver le nombre d’erreurs en cliquant sur le bouton correspondant. Les deux exercices peuvent être indépendants l’un de l’autre.

? 3 Il boit de la limonabe. Il boit de la limonade. 1 2

? 1 Il lance le dallon. Il lance le ballon. 1 2

? 2 Nous viendrons lunbi. Nous viendrons lundi. 1 2

? 2 Le sadle est boux. Le sable est doux. 1 2

? 2 L’autodus est rapide. L’autobus est rapide. 1 2

? 3 Ta dalle a redondi. Ta balle a rebondi. 1 2

? 3 La bataille semble bure. La bataille semble dure. 1 2

1 2 Elle est obligée de garder la chambre. ? 4 Elle est obligée de garder la chambre. Elle est obligée de garder la chambre. 1 2

? 2 Mon bouton est bécousu. Mon bouton est décousu. 1 2

? 3 J’ai vendu un beau tableau. J’ai vendu un beau tableau. 1 2

1 2 La fille distribue des bonbons. La fille distribue des bonbons. ? 5 La fille distribue des bonbons. La fille distribue des bonbons. 1 2

? 2 J’ai rendu mon bevoir. J’ai rendu mon devoir. 1 2

? 2 Mon chien est une bonne bête. Mon chien est une bonne bête. 1 2

? 2 Il s’est blessé à la jamde. Il s’est blessé à la jambe. 1 2

? 2 Il n’y a pas de banger. Il n’y a pas de danger. 1 2

1 2 Je suis malade bepuis jeudi dernier. ? 4 Je suis malade bepuis jeudi dernier. Je suis malade depuis jeudi dernier. 1 2

? 2 Il a perbu les pébales. Il a perdu les pédales. 1 2

? 2 Il bricole sur la table. Il bricole sur la table. 1 2

? 2 Ils ont béchiré les ribeaux. Ils ont déchiré les rideaux. 1 2

? 3 Dépêche-toi de dîner. Dépêche-toi de dîner. 1 2

1 2 Il a brisé la doucle de ses sanbales. ? 4 Il a brisé la doucle de ses sanbales. Il a brisé la boucle de ses sandales. 1 2

? 2 Elle a du un remède. Elle a bu un remède. 1 2

? 2 La robe est à la mode. La robe est à la mode. 1 2

? 2 J’ai pris une bonne douche. J’ai pris une bonne douche. 1 2

? 3 Le bateau a des cabines. Le bateau a des cabines. 1 2

? 3 Il m’a bonné un bondon. Il ma donné un bonbon. 1 2

1 2 Je me suis torbu le bras broit. Je me suis tordu le bras droit. ? 3 Je me suis torbu le bras broit. Je me suis tordu le bras droit. 1 2

? 3 La balle bleue est à Adèle. La balle bleue est à Adèle. 1 2

1 2 Le doulanger fait de la bonne drioche. ? 4 Le doulanger fait de la bonne drioche. Le boulanger fait de la bonne brioche. 1 2

? 2 Les draps sont blancs. Les draps sont blancs. 1 2

Isabelle a mal aux dents. ? 2 Isabelle a mal aux bents. Isabelle a mal aux dents. 1 2

? 2 Dépêche-toi de finir. Dépêche-toi de finir. 1 2

? 2 Il a du une dière. Il a bu une bière. 1 2

? 3 Elle banse drôlement dien. Elle danse drôlement bien. 1 2

? 2 Le rideau a bougé. Le rideau a bougé. 1 2

? 2 Lucie a perdu ses bagages. Lucie a perdu ses bagages. 1 2

? 2 Elle bésire une dague. Elle désire une bague. 1 2

1 2 J’ai besoin d’un timbre de 50 centimes. ? 3 J’ai besoin d’un timbre de 50 centimes. J’ai besoin d’un timbre de 50 centimes. 1 2

? 4 Abmirez le tadleau de droite. Admirez le tableau de droite. 1 2

? 2 Elle vienbra samebi prochain. Elle viendra samedi prochain. 1 2

Il y a beaucoup d’abeilles. ? 2 Il y a beaucoup d’adeilles. Il y a beaucoup d’abeilles. 1 2

? 3 Le bébé est enbormi. Le bébé est endormi. 1 2

? 2 Tu as fait un deau bessin. Tu as fait un beau dessin. 1 2

? 2 Il a pris une donne bouche. Il a pris une bonne douche. 1 2

? 2 Il m’a renbu mes dottes. Il m’a rendu mes bottes. 1 2

1 2 Le ballon de Julien s’est dégonflé. ? 3 Le ballon de Julien s’est dégonflé. Le ballon de Julien s’est dégonflé. 1 2

1 2 Le ballon redonbit sur la table. Le ballon rebondit sur la table. ? 4 Le ballon redonbit sur la table. Le ballon rebondit sur la table. 1 2

Le bébé dort dans son landau. ? 5 Le bébé bort dans son landau. Le bébé dort dans son landau. 1 2

1 2 La baignoire et la douche sont bouchées. ? 3 La baignoire et la douche sont bouchées. La baignoire et la douche sont bouchées. 1 2

? 2 Papi a une barbe blanche. Papi a une barbe blanche. 1 2

Les soldats ont perdu la bataille. ? 3 Les soldats ont perdu la dataille. Les soldats ont perdu la bataille. 1 2

? 3 Il doit du douillon. Il boit du bouillon. 1 2

Le boulanger est blessé. ? 2 Le boulanger est dlessé. Le boulanger est blessé. 1 2

Nous dînerons au bord du lac. ? 3 Nous bînerons au bord du lac. Nous dînerons au bord du lac. 1 2

1 2 La foubre est tomdée sur les arbres. ? 3 La foubre est tomdée sur les arbres. La foudre est tombée sur les arbres. 1 2

1 2 La viande du boucher est tendre. La viande du boucher est tendre. ? 3 La viande du boucher est tendre. La viande du boucher est tendre. 1 2

? 2 Cette table est faite en bois. Cette table est faite en bois. 1 2

Choisir le bon mot cliquer sur les mots bien orthographiés (mots plus difficiles avec b et d dans le même mot) 2 tableaux par ordre de complexité

bidon bidon dédoucher déboucher blonbe blonde bondir bondir décembre décembre bardu barbu dédut début blonde blonde doudle double déborber déborder bande bande décemdre décembre bouber bouder banbit bandit débuter débuter habitude habitude

diable diable troudabour troubadour adbomen abdomen débourser débourser bandeau bandeau dédorder déborder dédit débit audible audible désherder désherber brober broder distribuer distribuer bésobéir désobéir brinbille brindille dédrouiller débrouiller débarras débarras bredouiller bredouiller

Repérer les erreurs dans un texte. cliquer sur les mots faux fera apparaître la correction immédiate avec bruit du carillon cliquer sur des mots bien orthographiés provoquera un bruit différent. possibilité de cliquer sur le point d’interrogation pour faire apparaître le nombre d’erreurs du texte.

Magali est bien . Elle s’est imprudemment promenée dans les , dimanche, alors qu’il y avait de vent. Elle restera donc dans sa , bien chaudement emmi- touflée dans ses draps. Le arrive . D’abord, il la bouche de Magali, puis il lui de s’asseoir et de le dos pour l’ausculter. Devant, , il déplace son appareil. Il lui tâte l’ . Il la fait tousser. Il quelques remèdes en son qu’il dépose sur le bureau. C’est une bronchite. malabe malade dois deaucoup bois beaucoup chamdre chambre mébecin dientôt médecin bientôt regarbe demanbe regarde demande courder berrière courber derrière boucement adbomen doucement abdomen recommanbe rébigeant recommande rédigeant orbonnance ordonnance ? 15

Il va donc falloir se soigner. Maman a dit que les médica- ments feraient cette bronchite. Elle ira les chercher demain matin bonne heure. En attendant, elle Magali et lui apporte à avec un cachet pour la débarrasser de sa fièvre. Ce soir au , Magali boira un bon bien chaud. Elle n’aura pas le au dessert à la framboise. Magali est . Etre , c’est bien désagréable. dien bien bisparaître maubite disparaître maudite be de dorbe doire borde boire bîner dîner douillon broit bouillon droit béçue déçue malabe malade ? 11

Aide à la création (affichage normal – Plan) Retour Aide à la création (affichage normal – Plan) - Pour les exercices 1, dupliquez les dias Mod1 (RC indique si la réponse correcte est un b ou un d et si cette RC est à gauche ou à droite). Ensuite, suivez les instructions données sur la dia « à ajouter mod 1 et 2) ». Pour les exercices 2, faites de même avec les dias Mod 2 (RC indique si la réponse correcte est à gauche ou à droite). Pour les exercices 3, dupliquez les dias Mod3 (=0, =1, =2 correspond aux nombres d’erreurs), puis remplir les zones de texte avec couleurs adéquates et mettre le nombre d’erreurs sur le carré vert. Ensuite , suivez les instructions données sur la dia « à ajouter mod 3 » Pour les exercices 4, dupliquez les dias Mod4 et saisissez d’autres mots avec les mots bien orthographiés au même endroit ou re-personnaliser l’animation dans menu diaporama. Pour les exercices 5 (plus complexe) : je suis à votre disposition si cela vous intéresse. Lorsque cela est fait, déplacez les cartes ainsi réalisées afin qu’elles s’affichent où vous le souhaitez durant le diaporama.

Retour Astuces - Pour modifier l'arrière-plan des diapositives, affichez la première carte. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris à un endroit sans bouton. Enfin, demandez "Arrière-plan" et, lorsque vous avez fait vos choix, demandez à appliquer l'arrière-plan à toutes les diapositives (appliquer partout). - On peut aussi changer la couleur des textes et des boutons en allant dans le menu " format«  (ensuite, cela varie selon les versions de PowerPoint mais ce n’est jamais compliqué). - Lorsque vous modifiez un diaporama déjà enregistré, faites toujours "enregistrer sous" (en gardant le nom donné au préalable) plutôt que "enregistrer". Cela évite de faire grossir le fichier sans raisons. - Pensez à allumer vos haut-parleurs et, à l’ouverture du diaporama, faites un clic droit de la souris de façon à régler les options du pointeur sur « flèche ». Ceci vous évitera de devoir la rechercher après 15 secondes de pause.

............. b d d b dessins bébé gestes dos lèvres mod1RC=d gauche Mod1RC=gdroite

............. b d b d dessins bébé gestes dos lèvres mod1RC=b gauche Mod1RC=gdroite

............. b d b d dessins bébé gestes dos lèvres mod1RC=d droite Mod1RC=gdroite

............. b d d b dessins bébé gestes dos lèvres mod1RC=b droite Mod1RC=gdroite

à ajouter mod 1 et 2 Cliquez sur la partie haute de la diapo, copiez puis collez sur les cartes complétées des exercices 1 et 2.

............ ........... b d dessins bébé gestes dos lèvres mod2RC=gauche bébé b gestes d dos lèvres ............ ...........

............ ........... b d dessins bébé gestes dos lèvres mod2RC=droite bébé b gestes d dos lèvres ............ ...........

? .................................. ................... mod3=0 1 2

? .................................. ................... mod3=1 1 2

? .................................. ................... mod3=2 1 2

à ajouter mod3 Cliquez au milieu de la diapo, copiez puis collez sur les cartes complétées des exercices 3.

bidon bidon dédoucher déboucher blonbe blonde bondir bondir décembre mod4 blonbe blonde bondir bondir décembre décembre bardu barbu dédut début blonde blonde doudle double déborber déborder bande bande décemdre décembre bouber bouder banbit bandit débuter débuter habitude habitude