Classification des inférences reliées aux schémas des lecteurs Lieu Agent Temps Action Instrument Catégorie Objet Cause-effet Problème-solution Sentiment-attitude
Quelles leçons sur les inférences? L’enseignant explique l’inférence L’enseignant justifie l’inférence Graduellement, les élèves participent à la tâche (Reutzel, Hollingsworth, Holmes, 1988; Giasson, 2003, pp. 67-71)
A. Gorzegno, C. Legrand, P. Virely, Stratégies pour lire au quotidien: apprendre à inférer de la GS au CM2, CRDP Bourgogne, 2005. A. Fetet, Cleo CE1, Retz, 2008.
Qu’est-ce que comprendre un texte écrit? 1°) Intégrer des informations au fur et à mesure qu’elles sont perçues 2°) Mémoriser ce qui a été traité et élaborer une représentation mentale des informations déjà disponibles.
3°) Traiter des informations nouvelles en les interprétant localement les reliant à la représentation antérieure 4°) Revenir en arrière pour relier des parties du texte 5°) Recourir à sa culture ou son expérience de la vie réelle
Réguler: Planification: parcourir le texte, orienter la lecture ultérieure Au cours de la lecture: - Résumés partiels - Retours en arrière - Adaptation du rythme de lecture
Pourquoi certains élèves ne parviennent pas à réguler leur lecture? Absence de stratégie Pas de perception de l’utilité de recourir à ces stratégies Sentiment acquis d’impuissance
APPRENTISSAGE IMPLICITE OU APPRENTISSAGE EXPLICITE?
Un apprentissage explicite consiste à: Prendre conscience du fait que lire c’est résoudre des problèmes Identifier et catégoriser les types de problèmes Découvrir, élaborer et expérimenter les procédures adéquates En automatiser le fonctionnement
« La densité de l’activité et la quantité des occasions et des obligations qui sont imposées aux élèves sont des éléments incontournables » (R. Goigoux, conférence donnée à Nantes en 2007, en ligne sur www.ac-toulouse.fr)
« En CM1, la présence de questions diminue très fortement les performances. (…) En d’autres termes, les questions orientent l’attention vers les informations cibles des questions et seulement celles-là. » (D. Gaonac’h et M. Fayol, Aider les élèves à comprendre, 2003)
« Lire c’est rechercher la réponse et l’écrire. » « Les questions, ça sert à savoir le texte. » « C’est en classe, tout au long de leur scolarité primaire que les élèves ont été confortés dans l’idée que la compréhension n’était pas le fruit d’un processus autonome. »
« On observe alors de manière récurrente que les faibles compreneurs sont presque aussi efficaces que les bons quand il s’agit de répondre à une question littérale. » (D. Gaonac’h, Ibid.)
Obstacles à la compréhension Composantes de l’énonciation Actants Cohérences Hiérarchisation Cadre
Composantes de l’énonciation Qui parle? Qui raconte? A qui? D’où? A quel moment?
*Dénominations (substituts, reprises, …) ACTANTS *Dénominations (substituts, reprises, …) *Caractérisations (éléments descriptifs) * Relations entre les personnages
Autres (par entrelacement, enchâssement, …) COHERENCE De type chronologique De type topographique De type logique Autres (par entrelacement, enchâssement, …)
HIERARCHISER Des idées Des événements Des actants