BiodivERsA un ERA-Net pour la recherche en biodiversité Matins de lEurope Europe et Biodiversité 5 Octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Diffusion des résultats de la recherche européenne
Saint Pol de Léon 4 décembre 2008
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Présentation de l’appel à proposition
1ère partie : vision à 10 ans
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Technologies clés génériques
© UMS 2414 RIATE 2010 LUMS RIATE Réseau Interdisciplinaire pour lAménagement du Territoire Européen European Observation Network for Territorial Development.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Transport Research Arena 2014 CNIT,
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réalisé dans le cadre du projet
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Jeunesse en Action Marzia Conte
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
« Génome, adaptation et environnement »
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Opération Campus 17 Mars 2008.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
dr14.cnrs.fr/SPV Service Partenariat et Valorisation SPV DR14Toulouse, 30 septembre 2004 Bilan des 1 er et 2 ème appels à propositions Unités.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le dispositif des Instituts Carnot
DTPE 1 FOOD CALL 2006 Appel à projets transnationaux.
Participation des universités et des centres publics de recherche au 7 ième PCRD Année 2007 : rapport provisoire.
11 septembre 2008 Rencontre des cellules Europe des universités de la Communauté française Catherine Rouyer Fabienne Kinard Laetitia Simar Giuseppe Esposito.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Les programmes européens Panorama et principes Point de Contact National pour le programme Energie Intelligente Europe Journée d’information à l’Arbois,
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Coordination européenne de la recherche Transport Action Group 14 Karima Nahhal, Predit.
PCN ICT - Claire FERTE - 3 juillet 2007 Le PCN ICT dans le dispositif d’aide aux porteurs de projets européens.
Transcription de la présentation:

BiodivERsA un ERA-Net pour la recherche en biodiversité Matins de lEurope Europe et Biodiversité 5 Octobre 2010

BiodivERsA: quest-ce que cest? - Un projet ERA-Net (6 e et 7 e PCRD) - Un réseau: 21 partenaires (agences de financement et Ministères en Europe) - Objectif: un réseau autofinancé permettant de répondre aux défis de la recherche en biodiversité au niveau européen

En images… Film BiodivERsA: biodiversite-en-europe/biodiversahttp:// biodiversite-en-europe/biodiversa

7 e Programme Cadre de Recherche et Développement

7 e PCRD: programme Coopération Les thèmes structurants Thématiques Budget total (M) Budget annuel moyen (M) Santé Alimentation, agriculture et biotechnologie Technologies de linformation et de la communication Nano-sciences, nanotechnologies, matériaux et nouvelles technologies de production Énergie Environnement (y compris changement climatique) Transport (y compris aéronautique) Sciences socio-économiques et Humanités62389 Sécurité Espace

Loutil ERA-net - Projets financés par le PCRD 6 e PCRD: 100 partenaires dans 71 ERA-nets - Organiser la recherche européenne: coopération et coordination Mise en réseau des acteurs, ouverture des programmes nationaux et européens En pratique: coopération entre les agences européennes de financement de la recherche, lancement dactivités de financement conjointes Objectifs: réduire la fragmentation, approche collective pour des questions transfrontalières

Les défis Européens: - Forces fragmentées, manque de coordination, recherche redondante - De fortes attentes des parties prenantes et décideurs politiques - Émergence de nouvelles communautés scientifiques Nationaux: - Des problématiques en biodiversité souvent transfrontalières - Utiliser une complémentarité préexistante entre les équipes scientifiques nationales - Un effort collectif pour un agenda de recherche commun

BiodivERsA Les projets BiodivERsA phase ,8M BiodivERsA phase M Le consortium 19 Partenaires 13 États Membres 21 Partenaires 15 États Membres et Associés Une plateforme indépendante et autofinancée, une source pérenne de financement

BiodivERsA en fin de 1 ère phase - Partage des informations et bonnes pratiques, identification de priorités conjointes - Base de données des projets et programmes de financement - Premier appel à propositions paneuropéen pour la recherche en biodiversité - Liens avec les parties prenantes européennes et internationales - Ambitions pour des activités de financement conjointes et pérennes

Un succès majeur Appel à propositions de recherche BiodivERsA 2008 Le développement - définir la nature des activités conjointes, les sujets des appels - développer une mise en œuvre conciliant les conditions de chaque agence - lancement de lappel Les résultats -12 projets pour un montant total de 14,5 M - Par projet: +/- 1 M sur 3 à 4 ans 3 à 4 pays différents 3 à 7 partenaires a.org/content/view/257/6 8/

Vers la 2 nde phase BiodivERsA Un réseau élargi

BiodivERsA – 2 nde phase De nouvelles ambitions - Consolider la coopération entre agences - Intégrer les communautés scientifiques manquantes, avec une attention particulière à celles des nouveaux États membres - Répondre aux problématiques émergeantes et à un paysage de la recherche européenne en biodiversité en pleine construction

BiodivERsA – 2 nde phase : en pratique - Une plateforme de financement pérenne et bien identifiée par la communauté scientifique Appels annuels - Une stratégie de recherche conjointe pour le choix des activités et sujets Agenda de recherche commun - Un rôle dinterface science-société Transfert de connaissances, interactions avec les porteurs denjeux

Appel à propositions BiodivERsA 2011 Deux sujets: - Les relations entre la biodiversité et les services écosystémiques - La valeur (monétaire et non monétaire) de la biodiversité et des services écosystémiques et la meilleure intégration de la biodiversité et des services écosystémiques dans la société et les politiques. Critères dévaluation: - Excellence scientifique - Réponse aux besoins en connaissances des décideurs publics et des acteurs de terrain - Valeur ajoutée européenne

Les pays éligibles Participation confirmée k France3 700 Suède2 150 Portugal 200 Autriche 750 Allemagne > Espagne 900 Estonie 100 Pays-Bas 500 Total9 300 Participation en négociation Belgique Lituanie Norvège Chaque agence finance ses équipes sur budget national Pas de pot commun

Critères déligibilité Durée et échelle - Projets de 2 à 3 ans - Echelle du projet dépassant 1 seul pays Participants - Coordonateur du projet appartient à un pays participant à lappel - Partenaires de 3 pays participant à lappel minimum - Partenaires dautres pays, sous condition dautofinancement Autres critères - Règles nationales déligibilité des organisations de recherche publique et du secteur privé - Propositions écrites en anglais Pour plus dinformation:

Calendrier - Lancement: 1 er novembre Pré enregistrement: 5 Janvier Clôture: 17 Février Comité dévaluation: fin Mai - Démarrage des projets: Septembre 2011 (au plus tôt)

Merci pour votre attention Contact : Frédéric Lemaître Matins de lEurope Europe et Biodiversité 5 Octobre 2010