It’s Grammar Time….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet direct / Objet indirect
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Les pronoms relatifs.
Objectif: Utilisez les pronoms d'objet direct
Le démonstratif.
C’est vs. Il est/Elle est, C’est vs. ça, c’est vs. ce sont
Formes: Pronom sujetMasculinFémininPluriel JeMonMaMes TuTonTaTes IlSonSaSes ElleSonSaSes NousNotre Nos VousVotre Vos IlsLeur Leurs EllesLeur Leurs.
grand nouvel bon petit jeune vieil joli bel dangereux sympathique
LES PRONOMS Les pronoms objets directs et indirects
Les Pronoms.
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les types de phrases La phrase déclarative
Questions à choix multiples Le corrigé
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les démonstratifs.
Les adjectifs démonstratifs
Les pronoms objets directs
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
Les pronoms interrogatifs
Le Nom et le Déterminant
Le démonstratif adjectif et pronom.
Les déterminants.
Les adverbes en « -ment »
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Les pronoms objets indirects me, te, nous, vous, lui et leur
Les articules La clsse de septième Le temps:45 minutes.
Lequel utiliser et de quelle façon
Exercice 1 Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
La négation et quelques expressions indéfinies
LE PASSE COMPOSE Deuxième partie.
Soyez positifs en apprenant les phrases négatives! 
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les homophones.
Active tes connaissances antérieures… Peux-tu repérer les trois participes passés dans cette phrase? Les marcheurs, extrêmement fatigués, se sont arrêtés.
PRONOMS!PRONOMS! Règle 1: Le pronom remplace l’ “objet”: subject + verb + object = subject + pronoun + verb Ex.: La fille regarde le garçon = La fille.
LE POSSESIF: (PREMIERE PARTIE)
Adjectifs (2).
Les Pronoms Compléments et Les Pronoms Accentués
Les classes grammaticales
LA LIAISON La liaison est obligatoire:
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
La préposition Exercice de découverte :
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un element de la phrase.
TOUT.
Pronoms relatifs composés
Apprendre le français.
Pronom Complement D’objet Direct
Les pronoms démonstratif et possessif
Les déterminants démonstratifs
Les différentes sortes.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Révisions ORTHOGRAPHECorrections. QCM 1. La lettre « y » du mot « satyre » joue un rôle : ° de phonogramme, de logogramme et de morphogramme grammatical.
Apprendre le français.
TOUT.
Pronoms: Review.
Les parties du discours
Les parties du discours
Les phrases.
L’adverbe et le syntagme adverbial. Adverbe  Classe résiduelle, difficile à définir par un ensemble de propriétés syntaxiques et morphologiques homogènes.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
UNITE 61 EMA 4 MOODLE 16. Adjectifs qualificatifs : accord et place Règle: les adjectifs qualificatifs permettent de donner des informations. Ils s’accordent.
LIAISON GROUPE 15.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Ordre COD/COI & Y/En Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Transcription de la présentation:

It’s Grammar Time…

La Règle de TOUT Tout : déterminant (variable) Peut être effacé s’il précède un autre déterminant. Se remplace par chaque, n’importe quel s’il précède un nom singulier. Toute l’équipe mérite le trophée. L’équipe mérite le trophée. Tout homme peut s’inscrire au concours. N’importe quel homme peut s’inscrire au concours.

La Règle de TOUT Tout : pronom (variable) Se remplace par le mot auquel il fait référence (l’antécédent). J’ai envoyé des cartes d’invitation à mes amis. Tous viendront à la fête. J’ai envoyé des cartes d’invitation à mes amis. Mes amis viendront à la fête.

La Règle de TOUT Tout : adverbe Se remplace par entièrement, tout à fait. Les employés sont tout heureux de leur augmentation salariale. Les employés sont entièrement heureux de leur augmentation salariale.

La Règle de TOUT ATTENTION ! L’adverbe tout varie, par euphonie, devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré. Cette jeune femme est toute honteuse (1) de montrer sa robe toute tachée (2). Cette jeune femme est tout à fait honteuse de montrer sa robe entièrement tachée. (1) Honteuse : adjectif féminin commençant par un h aspiré. (2) Tachée : adjectif féminin commençant par une consonne.

La Règle de TOUT Avez-vous tout compris? Dans vos groupes, compléter les exercises suivants… Source: www.ccdmd.qc.ca/fr

Je m’entraîne… 1- Complète la phrase avec le mot qui convient. Les chandails de laine ont … été faits par un designer de Montréal. (tous, toute, toutes, tous)

Pronom Indéfini! Les chandails de laine ont tous été faits par un designer de Montréal. RAPPEL: tout est un adverbe lorsqu’il est placé devant un adjectif qualificatif ou un autre adverbe. Ici, le mot est placé devant la forme verbale été faits; il ne peut s’agir que du pronom indéfini pluriel tous qui remplace les chandails de laine.

Je m’entraîne… 3- Complète la phrase avec le mot qui convient. Annette parle … bas; on l’entend à peine. (tous, tout, toute, toutes)

Adverbe! Annette parle tout bas; on l’entend à peine. Dans cette phrase, bas est un adverbe; devant on peut placer qu’un autre adverbe: tout. *Lorsqu’on peut remplacer tout par tout à fait, il s’agit de l’adverbe invariable.

Je m’entraîne… 3- Quelle est la nature grammaticale du mot souligné? J’ai invité mes amies et elles ont toutes répondu. Déterminant Adverbe Pronom Nom

Pronom! J’ai invité mes amies et elles ont toutes répondu. Toutes étant placé devant le participe passé répondu (verbe répondre au passé composé), il ne peut s’agir que d’un pronom. Pour s’en assurer, on peut remplacer le féminin pluriel mes amies par le masculin pluriel. La phrase devient: J’ai invité mes amis et ils ont tous répondu.

Je m’entraîne… 4- Quelle est la nature grammaticale du mot souligné? Cette maison toute neuve est à louer. Déterminant Adverbe Pronom Nom

Adverbe! Lorsqu’on peut remplacer tout par tout à fait, il s’agit de l’adverbe invariable. Mais quand tout, adverbe est placé devant un adjectif qualificatif féminin commençant par une consonne, il s’accorde pour que la prononciation soit plus facile. C’est pourquoi l’adverbe s’accorde exceptionnellement dans cette phrase.

Je m’entraîne… 5- Brandon achète des anciens films d’un marché aux puces. Le tout lui coûte cent dollars. 1. déterminant 2. adverbe 3. pronom 4. nom

Nom! Brandon achète des anciens films d’un marché aux puces. Le tout lui coûte cent dollars. Dans cette phrase, tout est précédé d’un déterminant: le; il s’agit donc d’un nom que l’on peut remplacer par un autre nom: le total lui coûte cent dollars. Ex. Ces idées forment un tout. Ex. Il a organisé ses idées en plusieurs touts.

Je m’entraîne… 6- Comme … les places assises sont prises, les retardataires resteront … debout. 1. toutes/tous 2. tout/tout 3. toute/toute 4. tous/tout

Toutes/tous Comme toutes les places assises sont prises, les retardataires resteront tous debout. Le premier mot est un déterminant parce qu’il est placé avant un autre déterminant et nom au pluriel. Le second est un pronom: il remplace le groupe du nom les retardataires avec lequel il s’accorde.

Je m’entraîne… … les aliments seront conservés dans un local … spécialement aménagé. 1. tous/tous 2. tous/toute 3. toutes/tous 4. tous/tout

Tous/ tout Tous les aliments seront conservés dans un local tout spécialement aménagé. Devant les aliments c’est obligatoirement le déterminant masculin pluriel tous. Le second mot peut être remplacer par un adverbe: …dans un local plus spécialement aménagé; il s’agit donc de l’adverbe tout.

Je m’entraîne… Dis-moi … , Dis-moi … que je calcule mon élan. (tous, tout, toute, toutes)

Tout! Dis-moi tout, Dis-moi tout, que je calcule mon élan. Tout est un pronom invariable dans ce cas. Il n’a pas d’antécédent, alors il est écrit tout: invariable. On peut le remplacer par quelque chose.