Patrons de conceptions de créations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVE DIRECTORY. Qu'est-ce un service d'annuaire ?: Un service d'annuaire peut être comparé à un agenda téléphonique, celui- ci contient au départ des.
Advertisements

Réalisation d’un Framework pour la création de jeux d'arcades
Projets Dossier de conception Logiciel
Eléments de Génie Logiciel
Introduction au patrons de conception « Design patterns »
DTD Sylvain Salvati
Patterns & Anti Patterns
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
UML - Présentation.
Les technologies XML Cours 3 : Les APIS XML Janvier Version 1.0 -
51 Les technologies XML Cours 7 : Utilisations dXML Janvier Version 1.0 -
Programmation Orientée Objet (POO)
INTRODUCTION.
Rational Unified Process (RUP)
بسم الله الرحمن الرحيم. Institut Supérieure des Etudes Technologiques de Kébili.
Page de garde Introduction aux Design Patterns ISIA, Mars 2003
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Principes de la technologie orientée objets
Introduction au Génie Logiciel
Analyse et Conception orientée objet
Initiation à la conception de systèmes d'information
Réalisée par :Samira RAHALI
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Chaque use-case génère un ou des scénarios, traduits par des diagrammes objets, qui permettent d’introduire et/ou de compléter les diagrammes des catégories.
RDF(S)
Historique de SystemC Regroupe 4 courants didées: SCENIC Project : Synopsys+UC Irvine Philips System-Level Data Types, VSIA SLD DWG IMEC, Hardware-Software.
Classes abstraites et Interfaces
Vers la conception objet
.Net Remoting.
Patterns et maintenabilité dans lindustrie : un cas concret Christophe Saint-Marcel Silicomp Ingénierie.
Journées Pattern Grenoble - 1 Une expérience à l'IUT de Bayonne : Les patrons Composite et Interprète Philippe Lopistéguy I.U.T. de Bayonne-Pays.
Langage Oriente Objet Cours 2.
SYSTEMES D’INFORMATION
Structures de données IFT-2000
Unified Modeling Langage
Introduction au paradigme orienté-objet (suite)
Design Patterns Factory Method – Pattern de construction [DANT] Génie Logiciel 1.
Abstract Factory Pattern Une AbstractFactory est une classe qui existe pour créer des instances de d'autres classes. Créé par le « Gang of Four » Est un.
Leçon 1 : notion dobjet IUP Génie Informatique Besançon Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
Journées Patterns, Grenoble, 3-4 Avril 2003 DR /AC/JPGpage 1 Agnès Conte Département Informatique - IUT2 Grenoble Transparents issus dune présentation.
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
Sensibilisation a la modelisation
Interoperabilité des SI - Urbanisation
ANALYSE METHODE & OUTILS
Travaux Pratiques Représentation des connaissances
Spécification de programmes et de systèmes
INTRODUCTION.
La notion de type revisitée en POO
Les principes de la modélisation de systèmes
Factory Design Patterns. Contents Factory patterns: principesFactory patterns: principes The Factory Method patternThe Factory Method pattern The Abstract.
Découverte des Framework : SPRING & JAXB
Supports de formation au SQ Unifié
Algorithmique et programmation (1)‏
Programmation objet La base.
Designs Patterns comment rendre son code faiblement couplé, et maintenable...
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Tutorat en bio-informatique
5ième Classe (Mercredi, 19 octobre) Prog CSI2572.
Tutorat en bio-informatique Le 14 novembre Au programme… Les objets –Propriétés (attributs) –Constructeurs –Méthodes.
Réaliser par: Sadok Amel Cheboui hassiba
PHP objet Jérôme CUTRONA 10:13:27 Programmation Web
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Diagramme de Déploiement
Factory Design Patterns Raffaella Sanna Sylvain Giroux.
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Introduction à la Programmation Orientée Objet
INSTITUT SUPERIEURE D’INFORMATIQUE Design Pattern
Transcription de la présentation:

Patrons de conceptions de créations Elaboré par: Fatma Abbes & Rabeb Aouin DSI3

Plan Qu'est ce qu'un patron de conception? Pourquoi les utiliser? Types de patrons de conception : Patrons de création : Les différents patrons de création :

Qu'est ce qu'un patron de conception? Un patron de conception (plus connu sous le terme anglais « Design pattern ») est une solution générique permettant de résoudre un problème spécifique. La définition habituelle d'un patron est : “Une solution à un problème dans un contexte.” Les patrons de conception sont : « Descriptions d'objets et de classes communicantes qui sont adaptées à la résolution d'un problème général de conception dans un contexte particulier »

Qu'est ce qu'un patron de conception? Chaque patron de conception décrit un ensemble d'objets et de classes communicants. Cette notion peut paraître nouvelle, mais il s'agit en fait plutôt d'un nouveau terme pour désigner les algorithmes, et les structures de données permettant de résoudre différents problèmes. Un exemple : une liste chaînée permet d'avoir un groupe d'éléments dont le nombre n'est pas fixe, contrairement aux tableaux.

Qu'est ce qu'un patron de conception? Cette notion ne s'applique donc pas seulement à la programmation orientée objet. Un autre exemple est l'architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) définissant une architecture où les fonctions (ou les classes en POO) ont un rôle bien défini. Les patrons peuvent être utilisés dans de nombreux domaines différents, y compris le développement logiciel.

Pourquoi les utiliser? "Concevoir un logiciel orienté-objet est difficile, et concevoir un logiciel orienté-objet réutilisable est encore plus difficile." - Erich Gamma Les concepteurs expérimentés réutilisent des solutions qui ont fonctionné dans le passé. Les systèmes orientés-objet bien structurés suivent des patrons récurrents pour les classes et objets.

Pourquoi les utiliser? Les patrons qui ont fonctionné dans le passé permettent d'être plus productif. Les conceptions qui en résultent sont plus flexibles et réutilisables.

Types de patrons de conception : Les patrons sont regroupés en 3 catégories qui sont : Patrons de création Concernent le processus de la création d'objets Les patrons de création aident à créer des objets pour vous, au lieu d’avoir à instancier les objets directement. Patrons de structure Concernent la composition de classes et d'objets Les patrons de structure aident à composer des groupes d’objets en des structures plus larges, telles que des interfaces utilisateur complexes.

Types de patrons de conception : Patrons de comportement Concernent l'interaction des classes et des objets Les patrons de comportement aident à définir la communication entre les objets du système et définir comment le flux est contrôlé.

Patrons de création : Un patron de création permet de résoudre les problèmes liés à la création et la configuration d'objets. Par exemple, une classe nommée Ressources Application gérant toutes les ressources de l'application ne doit être instanciée qu'une seule et unique fois. Il faut donc empêcher la création intentionnelle ou accidentelle d'une autre instance de la classe. Ce type de problème est résolu par le patron de conception "Singleton".

Les différents patrons de création : Singleton : Il est utilisé quand une classe ne peut être instanciée qu'une seule fois. Prototype : Plutôt que de créer un objet de A à Z c'est à dire en appelant un constructeur, puis en configurant la valeur de ses attributs, ce patron permet de créer un nouvel objet par recopie d'un objet existant.

Les différents patrons de création : Fabrique : Ce patron permet la création d'un objet dont la classe dépend des paramètres de construction (un nom de classe par exemple).   Fabrique abstraite : Ce patron permet de gérer différentes fabriques concrètes à travers l'interface d'une fabrique abstraite. Monteur : Ce patron permet la construction d'objets complexes en construisant chacune de ses parties sans dépendre de la représentation concrète de celles-ci.