THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MUR DE BERLIN DE 1961 A 1989 Le mur de Berlin fut construit pendant la guerre froide en 1961 sous l’autorité de la RDA. Le mur fait 47 kilomètres de.
Advertisements

Le Mur de Berlin.
La bipolarisation du monde
La Guerre Froide à travers les cartes
Les accords secrets Churchill-Staline (1944)
L’Allemagne et Berlin depuis 1945
Les relations internationales de 1946 à nos jours
Les débuts de la Guerre froide
Vers la rupture et la Guerre Froide
Les débuts de la Guerre froide Deux régions sont parcourues de tensions qui font que le monde sinstalle dans la Guerre froide : LEurope Le.
Superpuissance Etats-unis
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
L’après-guerre ( ) Problématique : Pourquoi le monde se divise-t-il en 1947 ? Document 1 : L ’organisation de la paix Années Conférences États.
Réalisation d'un organigramme sur la guerre froide.
L’Europe de 1945 à nos jours.
2 limites possibles pour la Guerre Froide
Deux modèles antagonistes
Chapitre 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
LES ETATS UNIS ET LE MONDE
La guerre froide La crise de Berlin.
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
By: Colette.
II une période traversée de crises majeures
La guerre froide Introduction en cartes.
Aide économique a l’Europe Occidentale
3 Dégager les logiques générales de la guerre froide à partir du cas de Berlin mis en perspective Définir la logique bipolaire d’affrontement de deux modèles.
LA GUERRE FROIDE D’après Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D.
La Déchirure. I. Tout le monde veut la capitale allemande ( ) a) la tension monte entre l'est et l'ouest a) la tension monte entre l'est et l'ouest.
II) 1947/62 Le summum de l’affrontement
LE MONDE DEPUIS 1945 Introduction : bilan : 1945 année zéro.
Montrer que Berlin est un enjeu important en Doc. 2 et 3
Acte I La polarisation du système international : La Guerre froide en Europe et la mise en place des blocs « Est-Ouest » ( ) le 17 septembre 2008.
La Doctrine Truman et le Plan Marshall
Les Conférences à Yalta et Potsdam
Le pont aérien de Berlin
La Mur de Berlin Par: Kaitlyn Frost
La Guerre Froide.
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
Histoire des relations internationales
Les relations internationales depuis 1945
Le Canada et le Monde chapitre 10 (Pages ) Partie A – La division du monde (pages )
un territoire redessiné au cours du XXè siècle
L’économie Allemande Pièce Allemande.
3. Une opposition dès 1945: Quel élément de la GM2 marque que les deux alliés sont déjà en opposition ? Observez la carte. Que fait l’URSS à partir de.
Séq. 1 : Les Etats-Unis et le monde ( )
Séance 2. Le plan Marshall et le début de la guerre froide (1947).
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
LES ÉTATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945
Chapitre : La Guerre froide
La Guerre Froide De
L’Histoire de L’Union européenne 1945-aujourd’hui.
Le Blocus de Berlin et le Pont Aérien
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
Ribot Charlotte et Nicaise Céline. En 1985, le bloc communiste* était isolé du reste du monde. L’économie se trouvait dans un état déplorable, il fallait.
Chronologie de l’entrée dans la guerre froide (45-49)
L’Allemagne pendant la guerre froide
P A R T I E 3 – Une géopolitique mondiale (depuis 1945)
Identité canadienne; Chapitre 9
un territoire redessiné au cours du XXè siècle
Churchill, Roosevelt et Staline lors de la conférence
La Guerre Froide.
Le Blocus de Berlin et le Pont Aérien
Thème 2 : Histoire Communisme et RDA. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale l’Allemagne est divisée entre les alliés. Les américains et le camps.
LES EU ARTISANS DE LA RECONSTRUCTION POLITIQUE ET ECONOMIQUE EN 1945.
La Guerre Froide. Situation fin de guerre 1945 Les États-Unis se sont établis comme le pays le plus puissant et plus riche du monde ________ et __________.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Transcription de la présentation:

THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945) I LA GUERRE FROIDE A- L’Allemagne, des crises, un symbole. En quoi les deux crises de Berlin symbolisent-elles l’affrontement Est-Ouest ?

Président Truman au congrés améicain. 12 mars 1947 Doctrine Truman « Je crois que les Etats Unis doivent soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d’asservissement par des minorités armées ou des pressions étrangères. Je crois que notre aide doit consister essentiellement à un soutien économique et financier. » Président Truman au congrés améicain. 12 mars 1947

1. Quels sont les pays « leader » qui s’opposent ? 2. Quel type d’aide proposent les Etats-Unis aux pays européens dévastés par la guerre ? En quelle année ? 3. Comment les Soviétiques jugent-ils cette aide (que reprochent-ils aux Américains) ? 4. Qu’est-ce qui laisse penser que la menace d’un affrontement entre les deux pays pourrait exister ? 5. Comment l’opposition réelle entre deux pays mais surtout deux parties du monde s’exprime-t-elle sur la carte ? Un mirador du Rideau de fer en Europe de l’Est.

Dès 1947, les deux superpuissances montrent leurs divergences idéologiques. Tandis que les Soviétiques ne jurent que par la propriété collective, les Américains veulent défendre la liberté d’entreprise et la démocratie.

Affiche en faveur du plan Marshall (1947). -Repérez les différents éléments qui composent cette affiche.

Dès 1947, les deux superpuissances montrent leurs divergences idéologiques. Tandis que les Soviétiques ne jurent que par la propriété collective, les Américains veulent défendre la liberté d’entreprise et la démocratie. Afin de stabiliser la situation politique et économique de l’Europe ( retour rapide aux valeurs démocratiques-reconstruction), les américains proposent une aide financière à 16 pays d’Europe, c’est le Plan Marshall (1947)

II) Le théâtre de la première crise

L’Allemagne, et surtout Berlin, se retrouve au cœur d’un premier affrontement entre les deux pays, en 1948. Staline, désireux de chasser les Occidentaux de la ville et de posséder une main mise sur l’Allemagne, déclenche le Blocus de Berlin en juin. Mais les Alliés ripostent par un pont aérien permettant de ravitailler les habitants de Berlin Ouest. En mai 1949, c’est la fin du blocus mais 2 Allemagnes sont créées: RFA à l’Ouest et une RDA à l’Est.

La deuxième crise de Berlin apparaît en août 1961, lorsque les autorités soviétiques de la RDA font ériger un mur infranchissable, isolant Berlin Ouest. Ce mur devient le symbole du rideau de fer en Europe et de toute la guerre froide.

Les tensions et affrontements entre les deux grandes puissances, ne donnant pas lieu à des conflits directs entre elles, s’appelle la guerre froide.