Les émissions agricoles de particules Mécanismes et leviers daction le 30/11/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Valorisation énergétique des boues de station d’épuration
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Interactions élevage - environnement
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Substances pharmaceutiques dans les lisiers et problématiques des substances vétérinaires Anne TOGOLA.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
La préservation de l’environnement et l’aviculture
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
Adapter les stratégies d’irrigation :
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
Le contexte réglementaire français
Les gaz à effet de serre.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
© 2009 Pearson Education France Première partie Le marché est-il prêt pour la consommation responsable ? Idées clés.
André Vézina, professeur, I.T.A. de La Pocatière, Janvier 2001
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Le Centre Hospitalier de Douai
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Programme d’actions régional nitrates
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Enseignements technologiques transversaux
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
HQE Haute Qualité Environnementale
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
Notions de Cycle de Vie.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie St Michel / Verneuil Février 2012.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Réunion du réseau de fermes de démonstration Glon-Sanders 31 janvier 2012 / 9h30 – 16h30.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
GAT 1 : Biomasse pour l’énergie
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
Transcription de la présentation:

Les émissions agricoles de particules Mécanismes et leviers daction le 30/11/2012

Plan Particules => Réduction de 30% des particules fines dici 2015

Lammoniac dans le cycle de lazote ENA, 2011

INRA, 2011

Plan de lintervention Les émissions de lélevage Mécanismes Leviers dactions Les émissions des cultures Mécanismes Leviers dactions Perspectives

Des émissions à tous les postes et des transferts à prendre en compte

Daprès Gac et al. 2006

Les principaux leviers daction recensés INRA / ADEME, 2011 Catégorie Pratique utilisablePoints dattention AlimentationMulti-phase, acides aminésCoût; déjà implémenté Gestion des déjections au bâtiment « flushing » des solsConsommation eau, volume Séchage des fientes Évacuation des déjectionsCapacité de stockage Gestion des litières Renouvellement des litièresAntagonisme PP-NH3 Traitement des litières (eau, huile, …) Traitement de lair Filtration de lair (lavage, charbon), Brumisation Coût Gestion de leauSystèmes économisant leau Mode de stockage Couverture de fosse, croûte naturelleCoût, réduction infiltration, réduction odeurs Traitement des effluents Compostage, séparation de phase, acidification des lisiers Coût, parfois antagonisme GES-NH 3, Techniques dépandage Pendillards, injection, enfouissement rapide Coûts équipement, parfois antagonisme PP-NH 3 Conditions dépandages Pluie suivant lépandage, conditions humides et peu venteuses Organisation, disponibilités des prévisions météorologiques

Préconisations en létat des connaissances CatégoriePratique utilisable Difficultés et opportunités Applicabilité Efficacité Bâtiment Optimisation de lapport alimentaire Nitrate, N 2 OMarges faibles Augmentation du temps au pâturage Nitrate, stockage C Dépoussiérage et filtration de lair Coût, technicitécoût Stockage Couverture des fosses rejoint BPA Épandage Usage de matériels limitant les émissions NH 3 Émission N 2 O et particules sol rejoint BPA Choix des périodes et dates dépandage Synergie PP-NH3délicat INRA, 2011

LE LAVAGE DAIR Avantages -Action triple : ammoniac (50 à 70%), odeurs 40 à 70%), poussières (70 à 90%) -Reconnu comme BAT dans le BREF IRPP -Peu dentretien Limites -Centralisation de lextraction -Consommation deau -Coût

Abattement de 30 à 40% Abattement de 60 à 100% Référence Enfouissement rapide : -80% (4h après lépandage), -60 à 80% (12h après lépandage) Modes dépandage

Effet de différents systèmes dévacuation des effluents avec séparation de phase Extraction basse haute haute haute haute surpression Alimentation soupe soupe soupe soupe soupe Fréquence dévacuation (par jour) à 12 -5%+18%-7%-8%-21%-23%-46%

Sources documentaire

La fertilisation seul poste émetteur dammoniac

Dynamique démission

Les leviers daction recensés

Effet de la forme dazote INRA / ADEME, 2011

Quelques facteurs Smith et al. (2009) + Comm. Pers. (Sophie Génermont)

Perspectives R&D - ADEME Caractériser de nouvelles méthodes de réduction Travaux de R&D sur des alternatives au lavage dair au bâtiment, sur le bilan de la mise en place de torchère au stockage des effluents, … Définir des stratégie à léchelle de lexploitation Evaluation de systèmes de bonnes pratiques à léchelle de lexploitation (IFIP, IDELE) Aide au développement doutils de caractérisation du potentiel de volatilisation des fertilisants (INRA)

Perspectives Conseils Identifier des pratiques ayant un enjeu environnemental global (GES, Energie, Air, …) Projets avec lINRA, le Citepa et les instituts techniques sur la réalisation des fiches actions sur des pratiques les plus efficientes (rapport coût/efficacité) pour maîtriser limpact de lagriculture sur lenvironnement Intégration des enjeux airs (NH 3 et PP) dans nos outils de diagnostics environnementaux