Le volet hospitalier du Programme national nutrition santé 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Les CLAN(s) en région Centre
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
La Validation des Acquis de l’expérience
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
La nutrition et la restauration collective
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Pays des Vallons de Vilaine
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Plan national maladies rares - 25
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE CLAN.
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Programme National Nutrition Santé
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Le système de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le volet hospitalier du Programme national nutrition santé 2 (PNNS 2006-2010) ARH/DRASS du Centre Janvier 2009

 Le PNNS 2  ( 2006-2010) prolonge, approfondit, amplifie la dynamique du PNNS 2001-2005 s’appuie sur les acquis : les sensibilisations, les projets, les outils… - développe de nouvelles orientations : en prévention, par une action forte sur l’offre alimentaire en dépistage précoce et prise en charge de l’obésité et de la dénutrition en direction des populations défavorisées et des personnes en situation de précarité en ouvrant le champ des questions de la stigmatisation des obèses et de l’image du corps dans notre société

PNNS2 : trois plans d ’actions Plan d’action 1: prévention nutritionnelle Plan d’action 2: dépistage et prise en charge des troubles nutritionnels Plan d’action 3: mesures concernant des populations spécifiques

Plan d ’action 2 2 axes de travail : 1. Dépistage et prise en charge de l’obésité infantile, adolescente et adulte; 2. Prévention, dépistage et prise en charge de la dénutrition. P. 2

1. Dépistage et prise en charge de l’obésité infantile, adolescente et adulte Action: prendre en compte l’obésite sévère au référentiel national des réseaux de santé territoriaux de proximité. Réflexion en cours au niveau national sur les missions que peuvent remplir les réseaux de santé pour améliorer l ’accès aux soins en proximité, dans leur rôle d ’articulation ville/hôpital, sanitaire/médico-social. L ’approche est transversale, et porte sur une organisation en réseaux territoriaux plurithématiques P. 4

1. Dépistage et prise en charge de l ’obésité infantile, adolescente et adulte Action : amélioration de l’accueil et de la prise en charge des personnes souffrant d’obésité Equipement des 31 CHU/CHR en matériels et dispositifs médicaux pour accueillir et prendre en charge médicalement les patients souffrant d’obésité. En 2007 : financement ciblé de 4 Millions d’euros soit 129 K€ par CHU/CHR a été réservé sur le FMESPP en 2007 (arrêté du 10 juillet 2007) Fin 2008 : bilan de l ’attribution des crédits. Les établissements de santé ciblés ont tous fait les acquisitions du matériel médical et hôtelier dont ils ont besoin même si l’ensemble des appareils n’est pas encore en service. P. 5

1. Dépistage et prise en charge de l ’obésité infantile, adolescente et adulte Action : amélioration de l’accueil et de la prise en charge des personnes souffrant d’obésité (suite) Rapport sur l’amélioration des conditions de prise en charge des personnes obèses en établissement de santé du Pr A. Basdevant remis au Ministère de la santé en Novembre 2008. 24 propositions parmi lesquelles : labellisation des centres de références; assurer la sécurité du transport médicalisé des personnes obèses; équiper 1% les chambres MCO, SSR et USLD en matériels adaptés (lits, portage....), etc. Plan d ’action élaboré à partir de ce rapport en cours de validation début 2009 P. 6

1. Dépistage et prise en charge de l ’obésité infantile, adolescente et adulte Action : amélioration de l’accueil et de la prise en charge des personnes souffrant d’obésité (suite) Action: Mise en place d’une formation pour les professionnels de santé avec l’ANFH en 2009 sur la prise en charge de la personne obèse en établissement En 2008 publication du cahier de charges au Bulletin officiel des annonces de marché public et choix d ’un prestataire 19 sessions de formation prévues de mars 2009 à décembre 2010 P. 7

2. Prévention, dépistage et prise en charge de la dénutrition Objectifs(PNNS2): Généraliser d’ici 2010 les CLAN dans les établissements de soins Intégrer la prévention, le dépistage et à la prise en charge de la dénutrition dans les COM entre les ARH et les Etablissements des soins, en lien avec objectifs nutritionnels des PRSP Mettre en place à titre expérimental 7 unités transversales de nutrition clinique Améliorer la prestation alimentaire délivrée au patient (meilleure qualité, horaires des repas adaptés aux rythmes alimentaires du patient, contrôle plus systématique des plateaux-repas après le service) Développer les formations sur la prévention, le dépistage et la prise en charge de la dénutrition pour l’ensemble du personnel qui participe à l’aide et aux soins des résidents dans tous les EHPAD en liaison avec les médecins coordonnateurs ;

2. Prévention, dépistage et prise en charge de la dénutrition Action : Inciter à la généralisation de la prise en compte du thème nutrition en établissements de santé via les Comités de Liaison en Alimentation de Nutrition (CLAN) en 2008 : Collaboration avec la Mission nationale d ’expertise et d ’audit hospitalier dans le cadre de son action sur l ’organisation de la fonction restauration; Diffusion par la Meah d’un guide de bonnes pratiques à l ’ensemble des établissements intitulé « Mettre en place, animer un CLAN »; P. 8

2. Prévention, dépistage et prise en charge de la dénutrition Action : Inciter à la généralisation de la prise en compte du thème nutrition en établissements de santé via les Comités de Liaison en Alimentation de Nutrition (CLAN) En 2008 seconde enquête nationale sur la mise en place des CLAN et UTNC au sein des établissements de santé afin d ’apprécier l ’évolution de ces structures au sein des établissements de santé depuis 2003 et de modifier la circulaire du 29 mars 2002 relative à l ’alimentation et à la nutrition dans les établissements de santé; 2792 établissements interrogés; traitement des données entre novembre 2008 et février 2009. Diffusion du rapport, au 1er trimestre 2009, aux ARH et établissements de santé. P. 9

2. Prévention, dépistage et prise en charge de la dénutrition Action : Mettre en place des formations nationales avec l ’ANFH sur la prévention, le dépistage et la prise en charge de la dénutrition destinées aux professionnels de santé En 2007 : 12 sessions nationales ont été réalisées et 117 stagiaires ont participé; 25 sessions régionales et environ 350 stagiaires. Exemples : 7 au Nord Pas de Calais, 6 en Alsace; 2 en Auvergne, etc. En 2008 : renouvellement de cette formation dans les régions Rappel : un outil pédagogique de formation sur la dénutrition, élaboré au plan national, est disponible sur le site www.denutrition-formation.fr, et utilisable par les professionnels et les formateurs qui souhaitent se former. P. 10

2. Prévention, dépistage et prise en charge de la dénutrition Action: Suivre la mise en place à titre expérimental de 8 unités transversales de nutrition clinique (UTNC) financées par la Dhos Rappel : lancement de l’appel à projets national, en novembre 2006. en 2007 constitution du jury composé d ’experts médicaux, paramédicaux et représentants de l ’administration, délibérations du jury, fin novembre 2007. En 2008 financement d ’un montant de 1.5 M € calculé sur la base d ’1 ETP médical, 1 ETP diététicien, 1 ETP IDE et 0.5 ETP secrétaire. L’intégralité du financement prévue pour la constitution d’une unité a été attribuée aux Chu de Caen, Lille, Rouen, Toulouse, Joffre-Dupuytren, Lyon, Nancy et à l’hôpital Necker de l’AP-HP. P. 11

2. Prévention, dépistage et prise en charge de la dénutrition Action: Suivre la mise en place à titre expérimental de 8 unités transversales de nutrition clinique (UTNC) financées par la Dhos (suite) Les UTNC sont des structures transversales et pluridisciplinaires implantées au sein des établissements de santé pour prendre en charge les patients atteints de dénutrition; Les UTNC participant à cette expérimentation devront fournir à la Dhos un rapport annuel d ’activité; une évaluation globale étant prévue au terme de trois années permettant la rédaction d ’un livre blanc en vue de promouvoir la diffusion de ce type de structures dans les établissements de santé. P. 12