Le carnet de littérature

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

La Bande Dessinée 2-La terminologies de la BD
Parcours Artistique et Culturel
Le cahier d’Histoire des Arts
Les arts pour lire, dire, écrire… Quels écrits pour quelles finalités? Faites des arts !...
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Carnets de lectures carnets d’écritures
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
MISSION LVR/ MARIMOUTOU RUDOPLH
une première culture littéraire
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
L’Histoire des arts à l’école
VERS LA QUATRIEME JOURNEE DES COMMUNAUTES EDUCATIVES…. Lille – 15 novembre 2007.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
La Bande Dessinée La terminologie de la BD
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Spécificités de l’album :
Cahier personnel d’histoire des arts
Projet autour de la syntaxe
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Circonscription de Lyon 8ème
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Les sentiers de la littérature en maternelle
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Enseigner les faits culturels en classe de langue
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Les objectifs du cahier de culture :
LE JOURNAL DU LECTEUR ou comment le JDL favorise-t-il la lecture et
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
PROPOSITIONS AFFICHAGES NUMERATION EN PETITE SECTION
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
LES BLOGS Quelles possibilités pédagogiques?
Entrer dans l’histoire des arts par les arts- visuels
Les traces écrites en maternelle
CARNET dU LECTEUR.
OBJECTIF : Aider les élèves à développer leur capacité à gérer leurs émotions en explorant certains albums  
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
en contexte nord américain
Construire une leçon d’histoire
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Atelier LAND ART élèves Pendant le stage « Territoires 2007 », les stagiaires, après avoir visionné le film « Rivers and Tides » de Thomas Riedelsheimer,
Transcription de la présentation:

Le carnet de littérature Animation Cycle 1 5 décembre 2012

Les enjeux Garder des traces Établir des liens Faire des retours sur les découvertes Donner à l’enfant l’occasion d’exprimer ses « ressentis » Construire une posture de lecteur Communiquer, partager ses expériences Garder des traces :

La conservation des traces 1- Le carnet de littérature Il peut être collectif ou individuel Il rassemble les expériences personnelles des élèves dans le cadre des parcours littéraires de la classe et/ou de l’école. La forme provisoire permet la transmission et l’enrichissement (éviter un cahier relié A4) C’est un cahier de travail dans lequel sont recueillies des traces d’une première culture littéraire qui s’élabore souvent collectivement, dès la PS. En GS, il est proche du carnet de voyage individuel et lié à la notion de parcours littéraire.

La conservation des traces 2- Les formes diverses Éviter un cahier relié, lui préférer une reliure provisoire: cela permet de choisir un format, d’y ajouter autant de pages que nécessaire La forme affiche : intérêt de la grandeur de la page par rapport au format A3, on peut les stocker accrochées sur des pote manteaux eux-mêmes accrochés sur un portant, cela favorise la posture du lecteur « cela me fait penser à ».

La conservation des traces 2- Les formes diverses Affiches Livre-objet : dimension plus esthétique Malle aux trésors du livre* Vidéos, photos, diaporamas… Éviter un cahier relié, lui préférer une reliure provisoire: cela permet de choisir un format, d’y ajouter autant de pages que nécessaire La forme affiche : intérêt de la grandeur de la page par rapport au format A3, on peut les stocker accrochées sur des pote manteaux eux-mêmes accrochés sur un portant, cela favorise la posture du lecteur « cela me fait penser à ».

Malle aux trésors du livre* Jeux de cartes, Puzzles, Memory, Lotos… Marottes, Maquettes, décors… Tapis de conte Jeu de l’intrus : rechercher l’intrus parmi tous les personnages de l’histoire, Jeux d’association: associer tous les livres d’un même auteur, associer chaque album à son personnage principal ,associer des objets à chaque univers d’auteur

L’aspect esthétique La recherche prime sur le produit fini. Il peut intégrer différents éléments: des détails récurrents d’un album, le traitement plastique d’un élément de l’album, un travail décroché en arts visuels… La recherche prime sur le produit fini. Ne doit pas être prépondérant mais peut avoir une place intéressante , il est dans ce cas à rapprocher du carnet de voyage. Une ouverture sur le travail spécifique d’un Artiste: Anthony Brown, Nadja, références culturelles artistiques citées dans l’album. Citations : la grenouille témoin de l’histoire dans « Plouf » P.Corentin la souris présente dès le début de l’histoire mais qui ne joue un rôle qu’à la fin dans « Quel radis dis donc » Praline Gay-Para Andrée Progent un détail graphique qprésent dans tout l’album « Léon et son croco » Magdalena Zaü Albums du Père Castor. « grenouille de « Plouf », poussin de Ponti, des éléments graphiques « Rafara »

Le cadre Gestion de l’espace feuille: calligraphie, graphisme, cadre… P.Alechinsky, Christian Dotremont Linolog I 1972

La référence à des artistes C.Viallat sans titre 1981 P.Alechinsky Papier ligné 1978 encre et aquarelle sur manuscrit ancien Transformation du support : découpages, pliages, collages, procédés techniques… P.Klee Villas florentines 1926

Des dessins et compositions plastiques Le contenu Des dessins et compositions plastiques Une composition à partir d’une illustration Le réinvestissement d’une technique d’illustration repérée dans un album

Un moment de l’histoire Dessiner un passage de l’histoire ou la fin

Représenter pour comprendre Une action menée pour comprendre une histoire

Le contenu Des écrits Un résumé Une suite Des dialogues

L’interprétation d’une illustration Un commentaire d’un dessin L’interprétation d’une illustration, pour travailler l’explicite ou l’implicite.

L’écriture d’une nouvelle page

Une proposition de titre Une proposition de titre, ou de nom de personnage

Une correspondance avec l’auteur Une correspondance avec l’auteur ou l’illustrateur

Un commentaire personnel Un commentaire personnel ou collectif

Une carte d’identité d’un personnage

Le contenu Des photos, des images

Des photos d’affiches Des photos: des élèves, d’affiches, de marottes, de couvertures d’albums, de tapis, de décors…

Des photos des élèves

Des images de la chronologie de l’histoire Des images: de la chronologie de l’histoire, qui éclairent l’implicite du texte, qui illustrent les réseaux constitués

Des photos de marottes