LA THÉORIE DE LA COULEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le déclenchement On appuie doucement: détermination des paramètres de prise de vue. On appuie fort: - le miroir remonte - le diaphragme se ferme à la.
Advertisements

La gestion de la lumière
Exposé SI28 Photoshop CS04, Séance 1 Thibault Seillier – Lenoir Cécile
Quelle université offre un certificat en information professionnelle?
L’AMENAGEMENT D’UNE VITRINE
Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique
Chapitre Opt-2 La couleur des objets
Synthèse Additive Synthèse Soustractive
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE
Cycle de vie dun logiciel Origine des erreurs La spécification 50% 40% 10% Le design Le codage.
Saison catalogue Seti araya Mr.debe/french 4 th pd.
Formation aux techniques de la couleur
Cours sur la couleur.
Le comportement d'aide en situation d'urgence
Lumière blanche et filtres colorés
fonctionnement de la classe
LE CANCER Moi, le cancer me fait peur. Et toi ?.
COMPLETER UN GRAPHIQUE
Les Ambiances lumineuses
19 février 2002 marketing - Danielle Léger 1 Réalisation : Danielle Léger Travail produit dans le cadre du cours EDU-7492 Réalisation : Danielle Léger.
Les biais de la perception en communication
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Le développement cognitif de l’enfant de 0 à 3 ans.
Quelle est la différence?
LA VISION ET LA REPRODUCTION DES COULEURS
Bienvenue dans ce Power Point Interactif. Au cours de votre visite, vous découvrirez ce que signifie la séparation des couleurs et comment fonctionne.
La séparation de couleurs et l’impression...
La gravitation universelle.
UQAM. EDU TIC dans lenseignement aux moyens et grands groupes. Gabriel Gagné. Automne LÉVOLUTION DU CONCEPT.
Anatomie de l’oeil.
Ici, pas de bonne/mauvaise réponse, cela dépend du patient. Tout est à adapter selon les besoins. Et si vous complétez (cest bien loin dêtre exhaustif.
1. Les phénomènes astronomiques
Bases de la Conception en Couleur
Guitare 101 Cégep Saint-Laurent. Sujet + verbe + complément antécédent + action + conséquent.
Quel couleur?.
COMMUNICATION LITTÉRAIRE
Quelques notions d’économie
PETITE HISTOIRE DE BISCUITS...
La couleur Jaune Orangé-jaune Vert-Jaune Orange Vert Orangé-rouge
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
De face. De face De profil De trois-quarts De dos.
Ch 2 : Couleur des objets Objectifs:
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
LE MICROSCOPE OPTIQUE DETAILS
PHOTOSHOP et le Noir & Blanc Mai Le Noir & Blanc, c’est avant tout… une histoire de contrastes. La couleur disparaît au profit d’une gamme de gris.
Fabienne BUSSAC STATISTIQUES 1. VOCABULAIRE
Bases de la Conception en Couleur
METHODE DU DRAPING DIAGNOSTIC COULEUR
CHANGER LA COULEUR DOMINANTE D’UNE IMAGE © 2010 Frederic DAVID.
TRAITEMENTS SEPIA/COULEURS © 2010 Frederic DAVID.
COLORIMETRIE Remerciements à G. Pratz.
Chapitre 1: Les couleurs
Correction évaluation optique 1
Créons des paysages avec des couleurs chaudes et froides
Test d’observation De femme à femme
Synthèses additive et soustractive
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
Synthèse soustractive
La masse de la Terre.
EDU7492 : Travail sur Power Point. Philippe Bossé, Enseignant. Automne 2002.
Document réalisé par le Service Communication
Document réalisé par le Service Communication
LA COLORIMÉTRIE EN COIFFURE
Synthèse additive Synthèse soustractive
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 1 Bases de la Conception en Couleur.
La synthèse additive des couleurs
synthèse additive des couleurs
Transcription de la présentation:

LA THÉORIE DE LA COULEUR PHOTOGRAPHIE COULEUR SA MISE EN FORME EN CHAMBRE NOIRE LA THÉORIE DE LA COULEUR (LUMIÈRE) CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL - AUTOMNE 2003

FILTRATION DES COULEURS RECHERCHE DE LA BONNE FILTRATION DES COULEURS Évaluer et apporter les corrections de couleur à l’image et trouver le temps d’exposition soit en additionnant ou soustrayant des valeurs de JAUNE ou de MAGENTA Dominante jaune Tirage idéal Richard AVEDON Twiggy.- 1999.

DÉPLACEMENT DES COULEURS PAR VECTEURS Schéma d’une dominante jaune Pour effectuer la correction, augmenter la filtration de jaune afin d’amoindrir sa concentration Une trop forte correction entreneraît une teinte bleutée (sa valeur opposée) dans l’image et vous indiquerait que vous avez traversé l’axe de la balance des couleurs R J M Dominante jaune Balance des couleurs Couleurs chaudes +J Couleurs froides B V C

APPLICATION SIMPLIFIÉE DE LA FILTRATION DES COULEURS N’utiliser que deux couleurs de filtration afin d’effectuer le tirage : le MAGENTA et JAUNE Inscrire une filtration ZÉRO CYAN sur la tête de l’agrandisseur Ouverture de la lentille : F/8 Temps d’exposition de lumière : 10 secondes Tête de l’agrandisseur 1 10 2 60 40 00 9 3 8 4 7 5 6 22 16 11 8 5.6 4 2 Porte vue

DES COULEURS PAR MÉTHODE EX TABLEAU DE CORRECTION DES COULEURS PAR MÉTHODE "SOUSTRACTIVE" JAUNE +JAUNE MAGENTA DOMINANTE CORRECTION +MAGENTA CYAN -MAGENTA et JAUNE BLEU -JAUNE VERT -MAGENTA ROUGE +MAGENTA et JAUNE N.B. Chaque filtration de jaune = 1% en temps Chaque filtration de magenta = 1.5% en temps

CONNAISSANCES PRATIQUES DÉVELOPPER SES CONNAISSANCES PRATIQUES Filtration de départ : 60J / 40M / 00C F8 10 secondes La photographie ci-contre est trop : MAGENTA VERTE ROUGE JAUNE BLEU CYAN

AJUSTEMENT DES FILTRATIONS DES COULEURS PAR MÉTHODE "SOUSTRACTIVE" Que faites-vous ? cf. Tableau +JAUNE +1%/temps +JAUNE et MAGENTA +1% + 1.5%/temps -MAGENTA -1.5%/temps -JAUNE et MAGENTA -1% + -1.5%/temps +MAGENTA +1.5%/temps -JAUNE -1%/temps Correction de la filtration : 50J / 30M / 00C F8 7.5 secondes

BRAVO !!! Vous avez maintenant un tirage de bonne qualité chromatique, aux couleurs équilibrées, aux contrastes et à la densité idéals ! David LACHAPELLE Moby dream date #1.- 2002.

GRILLE DE CORRECTION Il est important de prendre note de toutes les opérations : Le numéro du négatif et le titre (optionnel) La filtration des couleurs (J-M-C) Le temps d’exposition du papier à la lumière (T) L’ouverture de la lentille (F) La hauteur du processeur (H) # du négatif Titre (opt.) H F T J M C # 14 Moby dream 6’’ 8 15 60 25 ,, 18.7 70 35 23.4 80 45 26.3 85 50 83 53

TRAVAIL EN LABORATOIRE ET TRAITEMENT DU PAPIER Le travail s’effectue dans la noirceur totale Vous n’avez aucune chimie à manipuler Le papier est développé par un processeur qui assure les différentes phases du traitement : de la révélation au séchage (4 minutes) Papier 8’’x10’’ minimum, émulsion vers le bas face au senseur

LE PAPIER COULEUR KODAK offre le papier le plus « stable » et la plus grande gamme de papier couleur sur le marché : N=Mat E=Semi-brillant F=Brillant Kodak RA portra (contraste faible) Kodak RA supra (contraste moyen) Kodac RA ultra (contraste fort) Mario TESTINO Karen (VOGUE Grande Bretagne).- 1999.

ALLEZ ! À VOS APPAREILS... ET BON TRAVAIL ! C’EST VOTRE HABILETÉ À JUGER LES COULEURS ET À DÉCELER LES DOMINANTES QUI DÉTERMINERA LA QUALITÉ CHROMATIQUE DE VOTRE PHOTOGRAPHIE ! Serge TOUSIGNANT L’oblique piégée.- 1988.

JULIE TURP Conception et réalisation par Travail de TIC dans l’enseignement aux moyens et grands groupes Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur UQAM, EDU 7492, groupe 20, hiver 2003 Présenté à Monique Dugal, Boris Déry et Suzanne Roy