Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.

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Transcription de la présentation:

Les dispositifs daccompagnement

Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif IV. Lécole ouverte V. Le Contrat Éducatif Local VI. Le Contrat Local dAccompagnement à la Scolarité VII. Le Projet de Réussite Éducative Conclusion : quid de la coordination des dispositifs

I. Dispositifs Éducation nationale Pendant le temps scolaire : - PPRE (Circ du 25/08/06) - Aides Personnalisées (Circ du 05/06/08) - RASED (Circ. du 30/04/02)

I. Dispositifs Éducation nationale Hors temps scolaire - Stages de remise à niveau (Note MEN du 01/02/08) - Accompagnement Éducatif (Circ du 13/07/07 ; Circ du 05/06/08) - École ouverte ( Circ du 23/01/03)

I. Dispositifs en partenariat Péri et extrascolaires - Contrat Éducatif Local (Circ du 09/07/98 complétée par la Circ. Du 25/10/00) - Contrat Local dAccompagnement à la Scolarité (Circ. Interministérielle n°2000/341 du 22/06/00) - Projet de Réussite Éducative (Note de cadrage davril 2005 et Circ. Du 14/02/06)

II. Réussite scolaire et Réussite éducative La réussite éducative intègre la réussite scolaire et la déborde. La réussite éducative : un état et un processus Résultante dun mouvement de société : - des évolutions juridiques, - des évolutions relatives à la connaissance de lenfant, - des évolutions sociologiques, - des évolutions culturelles, - des évolutions politiques.

III. Laccompagnement éducatif Les textes : Circ du 13/07/07 pour les collèges Circ du 05/06/08 pour les écoles élémentaires Objectifs : « Les orphelins de 16h30 » Favoriser la réussite de tous les élèves Public : élèves du collège et de lécole élémentaire Contenu des activités – Laide aux devoirs/au travail scolaire – La pratique sportive – La pratique artistique

Mise en œuvre – élèves volontaires – 4 fois par semaine – enseignants volontaires, assistants déducation, intervenants extérieurs Financement – Éducation nationale – CNDS (Centre Nationale pour le développement du Sport) – DRAC

Le directeur – Recherche de lencadrement et des activités – Dépose un projet dAccompagnement éducatif – Informe les familles, assure linscription des enfants, demande une autorisation parentale – Veille à la mise en place des activités – Gère lassiduité des élèves – Transmet fin de mois à lIEN un état des présences des intervenants

IV. École ouverte Les textes : Circ du 23/01/03 Objectifs : Accueillir pendant les vacances scolaires des enfants qui ne partent pas ou peu en vacances dans lenceinte des établissements scolaires et leur proposer des activités éducatives Public : en priorité, enfants et jeunes des zones socialement défavorisées Activités: scolaires (34%), culturelles (27%), sportives et de loisirs Le directeur : information aux familles et inscription des élèves de CM2

V. Le Contrat Éducatif Local Les textes : Circ du 09/07/98 complétée par la Circ. Du 25/10/00 Objectif – proposer une articulation entre les différents temps scolaire, péri et extra scolaires dans le respect des rythmes de vie et des besoins de lenfant et des jeunes. – compenser linégalité daccès à la culture, au sport et au savoir.

Public : tout élève volontaire dâge scolaire Contenu des activités – éducation à limage – musique et chant choral – architecture – éducation à lenvironnement – culture scientifique – pratiques physiques et sportives – éducation à la santé

Mise en œuvre – pour une durée de 3 ans renouvelables, il est signé entre létat et une/des collectivité(s) locale(s), des EPLE et les associations concernées. – un groupe de pilotage local – Un groupe de pilotage départemental Le directeur : il transmet linformation aux familles, assure la publicité auprès des adjoints, recueille les bordereaux dinscription.

VI. Le Contrat Local dAccompagnement à la Scolarité Les textes : Circ. Interministérielle n°2000/341 du 22/06/00 et Charte nationale de 2001 Objectifs – Contribuer à lépanouissement personnel de lélève – Compenser les inégalités daccès à la culture et aux savoirs – Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant

Public – enfants et jeunes qui ne bénéficient pas des conditions optimales de réussite scolaire (écoles, collèges, lycées) – enfants non-francophones Contenu des activités – Aide aux devoirs, méthodologie, utilisation des TIC – Élargissement des centres dintérêt – Valorisation des acquis et renforcement de lautonomie – Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des élèves

Le directeur : lien entre la structure porteuse, lécole et les familles.

VII. Le Projet de Réussite Éducative Les textes : Plan de Cohésion Social, Note de cadrage davril 2005, Circulaire du 14 février 2006 Objectifs – accompagner depuis lécole maternelle et jusquau terme de la scolarité obligatoire, les enfants et adolescents qui présentent des signes de fragilité – Construire avec le jeune et sa famille un parcours de réussite, au carrefour de lapproche individuelle et de lapproche collective

Mise en œuvre – Diagnostic – Équipe pluridisciplinaire de soutien – Référent de parcours Financement – ACSE – Municipalité Le directeur – Lien avec le référent de parcours – Recueil des saisines – Information aux familles – Coordination éventuelle dactions

Conclusion : articulation et coordination des différents dispositifs Une volonté nettement affichée dans les diverses circulaires Une réelle complexité sur le terrain