Cassava processing and marketing P PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA 14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
IniInitiative régionale de transformation
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
 Initiative régionale de transformation
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
COMMERCE EQUITABLE.
Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PERSPECTIVE DE CROISSANCE DE L’AGRO-INDUSTRIE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 COMMERCIALISATION DES.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
ALLIANCE FOR COMMODITY TRADE IN EASTERN AND SOUTHERN AFRICA (ACTESA) Cris Muyunda, directeur ACTESA NOVEMBRE 2010.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Économie Direction du Commerce Intérieur STRATEGIE DU MINISTERE EN MATIERE DE PROMOTION.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Cassava processing and marketing Regional Cassava Processing and Marketing Initiative FIRST REGIONAL MEETING OF IFAD ROOTS & TUBERS PROJECTS November.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordonateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Détails des Activités pour.
Transcription de la présentation:

Cassava processing and marketing P PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun PERSPECTIVES DE COMMERCIALISATION DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES CULTURES DES RACINES ET TUBERCULES (RTEP) - NIGÉRIA CENTRE NATIONAL POUR LA MÉCANISATION AGRICOLE, ILORIN GROUPE FÉDÊRAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AGROINDUSTRIE ET DU MARCHÉ (FAMEG) Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PAR LE FIDA Oeuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté

Cassava processing and marketing Objectifs et activités de la composante Commercialisation du RTEP FAMEG – institution d’exécution de la composante Commercialisation du RTPE au niveau fédéral. Principales responsabilités du FAMEG: Fournir une assistance technique et dispenser la formation nécessaire aux SAMEG à l’échelle nationale. Élargir les débouchés commerciaux sur le marché national. Établir des systèmes de mise en relation et d’information: base de données nationale concernant les fabricants de matériel, les transformateurs et les utilisateurs finaux de l’indutrie, système d’information sur le marché. Renforcer la sensibilisation sur les produits du manioc. Élaborer des stratégies pour le marché international. Développer de nouveaux produits pour l’igname, la pomme de terre et le taro. Transformation et commercialisation du manioc

Cassava processing and marketing Activités et résultats Formation: –130 responsables des SAMEG et plus de 260 groupes dans le domaine du développement de nouveaux produits et d’utilisation économique des cultures R&T; –SAMEG/Groupes sur l’élaboration de rapports de faisabilité. Création de groupes de marketing/associations commerciales: 60 groupes/associations R&T. Identification et promotion de marchés: –identification de plus de 50 marchés industriels nationaux pour les produits R&T, incluant les minoteries, l’industrie du textile, les adhésifs et colles, etc..; –identification de marchés internationaux pour le gari (Europe) et les cossettes (Chine); –étude préliminaire sur l’emploi du manioc dans l’alimentation animale sur le marché national; –inventaire des distributeurs et des utilisateurs finaux des produits R&T dans les États participant au PDRT; –bulletins d’information et brochures promotionnelles sur la commercialisation des produits R&T. Transformation et commercialisation du manioc

Cassava processing and marketing (SUITE) Établissement de liens: –identification et développement de liens commerciaux entre fabricants d’équipements, transformateurs et utilisateurs finaux; –mise en relation de plus de 120 groupes de transformateurs avec des utilisateurs finaux. Résultat Augmentation substantielle du volume et de la valeur des échanges R&T. Transformation et commercialisation du manioc

Cassava processing and marketing OBSTACLES À LA COMMERCIALISATION DURANT LE 1 ER TRIMESTRE Manque de crédit et de capital-risque. Mauvais état de l’infrastructure routière et coûts élevés des transports. Système d’informations commerciales insuffisamment développé. Forte fluctuation des prix: déséquilibre entre l’offre et la demande durant les périodes de pointe et de pénurie. Faiblesse des marges bénéficiaires. Environnement macro-économique non porteur: instabilité politique et insuffisance de soutien institutionnel. Technologies de stockage non adaptées. Transformation et commercialisation du manioc

Cassava processing and marketing  Identification et formation de groupes et d’associations de commercialisation viables. Établissement et consolidation des liens dans la chaîne: –entre transformateurs, commerçants, utilisateurs finaux; encourager, par exemple, les minoteries à mettre en place un réseau efficace de fournisseurs de farine de manioc de qualité supérieure; –accès à des institutions de crédit. Développement d’un système fonctionnel d’information de marché (SIM) pour les R&T. Formation de distributeurs en vue de fournir des produits conformes aux spécifications des utilisateurs finaux, SON et NAFDAC. Pressions sur le gouvernement pour garantir la mise en œuvre de la politique préconisant de mélanger 10% de farine de manioc à la farine de blé. Instauration d’un dialogue politique afin d’établir un environnement macro-économique plus favorable. Futurs domaines de travaux prioritaires Transformation et commercialisation du manioc

Cassava processing and marketing OBJECTIFS DU 2 ème TRIMESTRE Augmentation de la production et de la productivité afin de remédier au manque de compétitivité. Promotion d’une plus grande diversification des produits. Remplacement de l’approche fondée sur l’État par une approche axée sur la communauté. Adoption de la dynamique de groupe comme base des activités de vulgarisation. Intégration de la gestion des entreprises rurales (REM) dans toutes les activités de production et de transformation. Expansion du marché. Recherche de marchés d’exportation pour le gari et le fufu inodore pour les Africains de la diaspora. Renforcement de la demande des industries nationales en produits R&T. Transformation et commercialisation du manioc

Cassava processing and marketing Principes directeurs L’approche communautaire sera le principal mécanisme d’exécution du projet. La diversification des options de transformation et de commercialisation sera le moteur qui guidera toute la chaîne des produits du manioc.  Une attention spéciale sera accordée à la propriété collective des entreprises. Les groupes seront encouragés à: -jouer un rôle actif dans le développement des entreprises, -assumer un contrôle direct de leurs opérations quotidiennes, -se spécialiser dans la commercialisation. Transformation et commercialisation du manioc

Cassava processing and marketing Activités mises en œuvre au 2 ème trimestre Ateliers de formation: –gestion des entreprises rurales (REM) et développement impulsé par la communauté (CDD); –normes de qualité du manioc (cible: SAMEG et groupes de transformateurs), –analyse de la chaîne des produits du manioc (cible: SAMEG), –relations commerciales et développement technologique (cible: acteurs nationaux). Formation de groupes de commercialisation et identification de débouchés commerciaux. Études thématiques des SAMEG. Transformation et commercialisation du manioc

Cassava processing and marketing Contraintes et opportunités Contraintes: Réticence des minotiers à acheter de la farine de manioc de qualité supérieure. La politique de mélange de 10% de farine de manioc de qualité supérieure devra sans doute être imposée. Accès au crédit. Opportunités: Intérêt marqué du secteur privé pour un partenariat avec le RTEP afin d’élaborer un SIM fonctionnel. Marchés d’exportation des dérivés du manioc en Afrique de l’Ouest et en Europe. Transformation et commercialisation du manioc

Cassava processing and marketing Résultats attendus Filières de commercialisation bien définies pour les principaux produits: gari, farine de manioc de qualité supérieure, fufu inodore et cossettes. Resserrement des liens entre les acteurs dans l’ensemble de la chaîne. Exportation de plus de tonnes de dérivés du manioc, en particulier: gari, fufu inodore, cossettes et granulés. Formation d’environ 130 groupes de commercialisation des produits. Autonomisation de quelque familles dont les moyens d’existence se fondent sur la commercialisation des R&T. Transformation et commercialisation du manioc

Cassava processing and marketing Transformation et commercialisation du manioc