Les sorties de maternité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Origine du Groupe de travail
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Grossesse et addictions
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Mainguy Christelle Interne CHU Caen 20 Mai Intérêt du dépistage : dépister une population à risque de complications périnatales afin de mettre en.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
SORTIES PRECOCES ACCOMPAGNES et SORTIES ACCOMPAGNEES
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Favoriser l’allaitement maternel
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Secrétariat et coordination
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Prise en charge et suivi de la grossesse chez les femmes diabétiques
Conséquences maternelles Dr J. E. Demory. Lieux daccouchement Les femmes moins suivies ont accouché plus souvent hors des structures médicales, mais aussi.
MEDECINE PERINATALE: ORGANISATION
Présentation du métier :
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Orientation vers les structures de soin
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Fiche Metier : Puéricultrice.
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Situations particulières (3) L’allaitement des jumeaux P. Le Jeune PDE/ FF Formatrice Ecole de Puéricultrices/mars 2008.
La sage-femme dans la prise en charge
Edition du 06/05/04 EXPERIENCE D’AUTO-EVALUATION EN MATERNITE jeudi 6 Mai 2004 Institut Mutualiste Montsouris HÔPITAL EUROPEEN DE PARIS LA ROSERAIE LA.
Nouveau-Né post mature
PRONOSTIC FŒTAL SELON LE MODE DE PRESENTATION DU SIEGE
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
FICHE METIER Sage-femme Noémie B.
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
* 16/07/96  Prise en charge des hémorragies graves du post-partum après accouchement par voie basse : étude en population dans 106 maternités françaises.
Analyse de l’activité de chimiothérapie anticancéreuse en hospitalisation à domicile (HAD) à partir du PMSI Congrès EMOIS 2015 Anne Line COUILLEROT PEYRONDET.
Un parcours de santé en périnatalité
Prise en charge néonatale
Accompagnement des familles en sortie de maternité
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
ENQUÊTE D’OPINION SUR LE PROJET DE NAISSANCE
Césarienne dans le réseau OMBREL
Evaluation de l’activité : Sorties Précoces de maternité Hôpital St Vincent de Paul Lille.
Sages femmes et accompagnement global
Critères de choix d’une contraception dans le post-partum:
Dépistage néonatal de la surdité : Lancement à la maternité du CHWM
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
L’administration en mode autocontrôlé augmente-t-elle l’efficience de l’analgésie péridurale pour le travail obstétrical? Marie-Pierre Bonnet, Laure Kpéa,
Césarienne programmée Retour d’expérience sur une enquête qualitative au CH de Digne Barbara LEVI VALENSIJournée du comité d’évaluation Master PMP20 Juin.
Transcription de la présentation:

Les sorties de maternité Présent et perspectives

Etat des lieux des durées de séjour à l’étranger et prise en charge des femmes à la sortie de maternité

Etats-Unis En 1970 les durées d’hospitalisation étaient de 3,9 Pour VB et 7,8 jours en cas en cas de césarienne En 2006 :entre 2,2 et 3,6 jours (fonction du mode d’accouchement) La part importante de séjours de moins de 24 heures au début des années 90 sans organisation après la sortie: Conflit médecin-parents et assurances car : une augmentation du nombre de ré hospitalisation des nouveau-nés, principalement pour des pathologies graves (ictère nucléaire, déshydratation)

Etats-Unis Les recommandations  Nord-Américaines les plus récentes de l’American Association of Pédiatriques(AAP), de 2010, {American Academy of Pediatrics. Committee on Fétus and Newton 2010 749}: pas de durée de séjour ‘optimale’ pour le nouveau-né après un accouchement mais précisent que celle-ci doit être suffisamment longue pour permettre le dépistage de complications précoces et l’identification de facteurs de risque maternels et néonataux . Sortie dans les 48 heures : l’AAP recommande également qu’un examen de l’enfant soit réalisé par un professionnel qualifié dans les 48 heures suivant le retour à domicile au plus tard 72h après cet examen ne peut pas être réalisé, l’AAP recommande de différer la sortie de l’enfant .

Canada Le rapport de 2008 sur la santé périnatale au Canada {Agence de la santé publique du Canada 2008 1809}: durée moyenne est passée de 2,6 à 2,2 jours entre 1995-96 et 2004-05 pour un accouchement par VB et de 5,0 à 3,9 jours pour la césarienne. Les Canadiens définissent un retour précoce à domicile -nommé« congé précoce » comme une sortie après 48 heures pour un accouchement par voie basse et 96 heures pour une césarienne

Europe Pays-Bas: Il existe 3 niveaux de prise en charge: Niveau 1: Les femmes sans antécédent médical particulier, suivi Sage femme, Accouchement à domicile si elles le désirent . Niveau 2: antécédents médicaux ou pathologie de la grossesse ,suivi obstétricien et accouchement à l’hôpital Niveau 3: Prise en charge dans un hôpital avec réanimation néonatale Etant donné la fréquence élevée des accouchements à domicile, il n’existe pas aux Pays-Bas de débats sur les avantages et inconvénients des sorties précoces de la maternité

Europe Suède: Durée moyenne de séjour est actuellement de 1 à 2 jours (en fonction de la parité). Plusieurs systèmes de prise en charge en postpartum existent et sont complémentaires : un service d’hospitalisation ‘classique’, en maternité : couples mère-enfants présentant des pathologies, un système d’hospitalisation dans une structure type ‘hôtel’ proche de l’hôpital (Nord de la Suède). La maternité reste responsable de la mère et de l’enfant dans les 10 jours suivant la naissance et prend en charge les ré hospitalisations si nécessaire.

Europe Grande-Bretagne: durée moyenne de séjour était de 2,4 jours pour les primipares et 1,6 jour pour les multipares. 98% des femmes :trois à quatre visites à domicile d’une sage-femme après la naissance 95% d’entre elles possédaient le numéro de téléphone d’une sage-femme qu’elles pouvaient contacter après la sortie. Certaines d’entre elles recevaient en plus des visites d’un autre professionnel formé en soins périnataux, assistant la sage-femme (maternity support worker). En moyenne, les primipares étaient suivies jusqu’au 19ème jour en postpartum (16ème jour pour les multipares).

Europe France: D’après les données de l’ENP, les durées moyennes de séjour en maternité en 2010 après un accouchement étaient les suivantes:  (France métropolitaine, ensemble de la population): 4,0 jours (±1,4 jours) après une naissance par voie basse et 5,6 jours (± 1.7 jours) après une césarienne.

En France Accouchements par voie basse : En 2010, les durées médianes de séjour étaient de 4 jours les retours précoces à domicile tels que définis par l’ANAES en 2004 étaient rares  (3,2% des femmes). Les séjours ≤ 3 jours étaient plus fréquents dans les grandes maternités et les CHU. ils variaient de 16,6% dans les maternités privées réalisant une activité annuelle inférieure à 1000 accouchements, à 72,9% dans les CHU réalisant plus de 3000 accouchements/an

En France Accouchements par césarienne : La durée moyenne de séjour était de 5 jours et 16,7% des femmes sortaient avant 4 jours de la maternité, plus fréquemment dans les grands établissements et en Ile-de-France.

En France Accompagnement médical après la sortie de la maternité Peu de maternités organisaient les visites d’une sage-femme libérales à domicile après la sortie de leurs patientes. les données de l’ENP 2010  ne permettent pas de savoir si, lorsqu’elle était proposée, la prise en charge était bien effective

Peut-on définir une durée optimale de séjour en maternité ? Une fois le bas risque correctement défini, selon l’analyse de la littérature la durée de séjour à la maternité ne serait pas discriminante pour la mère et serait plutôt fonction de l’organisation de la sortie de la maternité et du suivi médical et non médical ultérieur L’expérience des Etats-Unis en ce domaine a montré qu’un encadrement organisationnel (et réglementaire) permettait de prévenir les conséquences négatives des soties de maternité trop précoces et/ou insuffisamment préparées

Définir le « bas risque »

NOUVEAU-NE Evaluation - poids de naissance  2500 g - terme  37 SA - poids de naissance  2500 g - absence de facteurs de risques Hypoglycémie Ictère Infection materno-fœtale - dépistage auditif normal - allaitement maternel : observation d’au moins deux tétées - Vitamine K1 donnée Oui  Non

Modalités de sorties en cas de « bas risque » Sortie optimale : 72 h quelque soit la parité en cas de voie basse 120 h pour une césarienne Sortie Précoce : 48 h pour une voie basse quelque soit la parité 96 h pour une césarienne

Réalisation pratique 1 - Information des femmes (et/ou du couple) 2 - Obtention d’un consentement éclairé en cas de sortie précoce 3 - Critères d’éligibilité satisfaits 4 - Vérification de l’existence d’un soutien adéquat à la sortie de la maternité 5 - Assurance qu’un suivi médical est disponible et opérationnel après la sortie

Modes d’accompagnement et organisation du suivi en postpartum Le suivi des femmes peut s’appuyer sur des modes d’organisation divers, à condition de respecter un cahier des charges. L’organisation du suivi postnatal doit tenir compte des contraintes et des moyens constatés localement. La désignation d’un professionnel référent en charge de la surveillance médicale dans les premiers jours suivant la sortie, Garder le même référent si désigné en anténatal

Conclusion Sorties de maternité: Réponse à un besoin de la mère et de son bébé Système souple : « sortie à la carte » Bien définir le bas risque Réseau autour de la maternité: cahier de charge Tenir compte de l’évolution des contraintes économiques Evaluation permanente et ajustement

Merci de votre attention