GESTION DU LOCAL Version 2 – mars 2006.

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Transcription de la présentation:

GESTION DU LOCAL Version 2 – mars 2006

savoir déterminer son autonomie en vol Objectif : savoir déterminer son autonomie en vol Intérêts : SÉCURITÉ tranquillité d’esprit performance CNVV – mars 2006

SÉCURITÉ – notion de « trait rouge » Le trait rouge délimite 2 situations complètement différentes, du point de vue de la gestion du vol. 1ère situation « je suis en local » 2ème situation Local finesse 20 « je ne suis plus en local » Ztdp On doit, à tout moment, savoir, sans ambiguïté, se positionner par rapport au trait rouge ; et pour cela, savoir calculer notre local. Sinon la sécurité du vol peut être compromise. CNVV – mars 2006

Tranquillité – notion de marge d’aisance On la définit comme la différence entre : notre altitude l’altitude minimale de local marge d’aisance Ztdp C’est la hauteur dont on dispose pour se déplacer et chercher des ascendances. La calculer offre au pilote aisance et disponibilité. CNVV – mars 2006

Performance Avant de gagner du temps, il faut surtout ne pas en perdre ! Ztdp LFMX En arrivée sur Saint Auban, si je sais que je suis au-dessus du trait rouge, je ne m’arrête pas. Mais pour le savoir, je dois savoir calculer mon local. CNVV – mars 2006

CALCUL DU LOCAL

Un peu de calcul mental… Distance hauteur = D h f Nous savons que : δ h D D f = Hn d’où : hauteur nécessaire D f = Zn + Ztdp altitude nécessaire CNVV – mars 2006

Un peu de calcul mental… Les calculs en vol doivent être simple à faire… quitte à jongler avec les unités ! on travaille le plus souvent finesse 20 ou 25 ; finesse 20 : distance x 5 ou distance ÷ 2 finesse 25 : distance x 4 parfois finesse 30 ou 15 ; finesse 30 : distance ÷ 3 finesse 15 : distance x 2/3 Le calcul mental ne sera une aide que s’il est maîtrisé au sol… …même si une règle de finesse peut nous faciliter la tâche en vol… CNVV – mars 2006

hauteur nécessaire - Hn 3 utilisations possibles… La règle de finesse Présentation : distance - D 5 10 15 20 25 30 35 40 45 ◄ KM 250 500 750 1000 1250 1500 1750 2000 2250 FINESSE RATIO 200 400 600 800 1200 1400 1600 1800 170 335 670 835 1170 1335 1505 145 290 430 575 715 860 1145 1290 hauteur nécessaire - Hn finesse - f 3 utilisations possibles… CNVV – mars 2006

La règle de finesse 1ère utilisation : « j’ai 20 km à parcourir à finesse 25 ; quelle est la hauteur nécessaire ? » 5 10 15 20 25 30 35 40 45 ◄ KM 250 500 750 1000 1250 1500 1750 2000 2250 FINESSE RATIO 200 400 600 800 1200 1400 1600 1800 170 335 670 835 1170 1335 1505 145 290 430 575 715 860 1145 1290 = 800m Hn CNVV – mars 2006

La règle de finesse f 2nde utilisation : « je viens de perdre 1000m pour parcourir les 30 derniers km ; quelle a été ma finesse ? » 5 10 15 20 25 30 35 40 45 ◄ KM 250 500 750 1000 1250 1500 1750 2000 2250 FINESSE RATIO 200 400 600 800 1200 1400 1600 1800 170 335 670 835 1170 1335 1505 145 290 430 575 715 860 1145 1290 = 30 f CNVV – mars 2006

La règle de finesse 3ième utilisation : « je dispose de 800m de hauteur et j’ai tiré une finesse 25 sur la dernière branche de mon circuit ; combien de kilomètres puis-je parcourir ? » 5 10 15 20 25 30 35 40 45 ◄ KM 250 500 750 1000 1250 1500 1750 2000 2250 FINESSE RATIO 200 400 600 800 1200 1400 1600 1800 170 335 670 835 1170 1335 1505 145 290 430 575 715 860 1145 1290 = 20 km D CNVV – mars 2006

CHANGEMENT DE LOCAL Objectif : déterminer à quel endroit et à quelle altitude on peut quitter le local d’un terrain et passer en local du suivant.

Le changement de local est à mi-distance des 2 terrains. En plaine C’est facile ! hors local Altitude commune de local mini. D/2 D/2 D Le changement de local est à mi-distance des 2 terrains. CNVV – mars 2006

Malheureusement… Exemple DSt Auban / Vinon D ÷ 2 = 1000 m En supposant que Vinon et Saint Auban soient à la même altitude ; Altitude commune de local mini. 1700 m hors local LFMX LFNF hors local 20 km 20 km D = 40 km = 40 km : DSt Auban / Vinon le point de changement de local est à 20 km de chaque terrain. Altitude commune de local mini à finesse 20 : D ÷ 2 = 1000 m + tour de piste = 1700 m Malheureusement… CNVV – mars 2006

le sol est rarement plat… … même à Saint Auban !

Δd (en km) ≈ ΔH (en centaines de mètres) Vinon et Saint Auban ne sont pas à la même altitude ; on constate que le point de changement de local est décalé du côté du terrain le plus élevé. hors local D = 40 km 20 km Altitude commune de local mini. 1700 m LFMX 460 m LFNF 275 m Δd 18km 22km ΔH On retiendra que : Δd (en km) ≈ ΔH (en centaines de mètres) Ici ΔH ≈ 200 m  Δd = 2 km Le point de changement de local « s’est rapproché » du terrain le plus haut de 2 km. CNVV – mars 2006

Reste à déterminer la hauteur nécessaire au point de changement de local. LFMX 460 m LFNF 275 m ? Δd Alti. commune de local mini. 1600 m 18km 22km ΔH À finesse 20, en local Vinon LFNF : D ÷ 2 = 22 ÷ 2 = 1100 m + tour de piste = 1600 m de même, en local Saint Auban LFMX : D ÷ 2 = 18 ÷ 2 = 900 m + tour de piste = 1600 m Faire le même calcul avec une finesse 25 et conclure… CNVV – mars 2006

Remarques s’ils ne sont pas maîtrisés, ces calculs mobiliseront une part trop importante des ressources du pilote : là encore, il est nécessaire de s’entraîner au sol. cet entraînement sera d’ailleurs riche d’enseignements et nous permettra d’anticiper sur notre vol : On a vu que point de changement de local St Auban – Vinon à 18 km de St Auban ; sur la carte on constate que le kilomètre 18 de St Auban correspond à Oraison. Connaître le plafond mini nécessaire pour réaliser un circuit donné. CNVV – mars 2006

Exemple 1 Imaginons une transition entre VINON et PUIMOISSON : distance à parcourir : 34 km Tdp 1000 m tour de piste à VINON : 500m tour de piste à PUIMOISSON : 1000m Tdp 500 m Point milieu : D / 2 = 17 km 5 km ΔH = 5 centaines de mètres : le point de changement de local se rapproche du terrain le plus haut de 5 km. 17 – 5 = 12 ; kilomètre 12 de PUIMOISSON = travers VALENSOLE. Altitude commune de local : 12 km à finesse 20 : 600 m + 1000 = 1600 m

Exemple 2 Une transition entre GAP et SAINT CRÉPIN : Tdp 1200 m Une transition entre GAP et SAINT CRÉPIN : distance à parcourir : 50 km tour de piste à GAP : 900m tour de piste à SAINT CRÉPIN : 1200m 10 km Point milieu : D / 2 = 25 km Tdp 900 m ΔH = 3 centaines de mètres : le point de changement de local se rapproche du terrain le plus haut de 3 km. 25 – 3 = 22 ; kilomètre 22 de SAINT CRÉPIN = Pont de Savines. Altitude commune de local : 22 km à finesse 20 : 1100 m + 1200 = 2300 m CNVV – mars 2006

Prise en compte du relief Imaginons une transition entre le DORMILLOUSE et SAINT-AUBAN : 50 km à parcourir à finesse 25 : D x 4 = 2000 m + tour de piste = 2700 m À mi-parcours : 25 km, finesse 25 = 1000 m  je serai à 1700 m oui, mais… Dormillouse 2700 m Les Monges 2300 m 1700 m finesse 25 Ztdp= 700 m LFMX 50 km 25 km CNVV – mars 2006

C’est haut ! Prise en compte du relief Si je m’accorde 200 m de franchissement d’obstacle, je dois survoler Les Monges à 2500 m… donc quitter le Dormillouse à 3500 m. C’est haut ! 3500 m Dormillouse 2700 m Les Monges 2300 m sécu. = 200m 1700 m finesse 25 Ztdp= 700 m LFMX distance 25 km 50 km CNVV – mars 2006

C’est dommage! Prise en compte du relief Je passerai donc les Monges à 2500 m ; je dispose alors de 2500 – 700 = 1800 m pour parcourir les 25 km restants… ... ce qui correspond à une finesse 15 C’est dommage! 3500 m Dormillouse 2700 m Les Monges 2500 m sécu. = 200m finesse < 15 finesse 25 Ztdp= 700 m LFMX distance 25 km 50 km CNVV – mars 2006

Prise en compte du relief CNVV – mars 2006

Merci de votre attention, bons vols! CNVV – avril 2006