Pôles de santé universitaires ambulatoires (PSUA) et organisation territoriale des soins primaires: le « chaînon manquant » ou une valeur ajoutée. Pr Gérard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Pays des Vallons de Vilaine
COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI.
Micro territoire du Roannais
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Les relations École / familles
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
APPORTS ET APPRENTISSAGES DES INTERNES DANS UN PÔLE DE SANTÉ UNIVERSITAIRE (PSU) PARTICIPANT À L’EXPÉRIMENTATION DES NOUVEAUX MODES DE RÉMUNÉRATION (ENMR).
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Maison de santé intercommunale Magnières
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
LES MAISONS DE SANTE PLURIPROFESSIONNELLES
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
2011, année des patients et de leurs droits
L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Pôles de santé universitaires ambulatoires (PSUA) et organisation territoriale des soins primaires: le « chaînon manquant » ou une valeur ajoutée. Pr Gérard BOURREL DMG de la faculté de Montpellier-Nîmes 2°Journées de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé.Toulouse.2013

Postulats pour la réflexion La nature des structures de soins primaires dépendent des besoins des territoires et des institutions locorégionales. Ce n’est pas les structures qui font le type d’activité mais les communautés d’acteurs qui y travaillent avec un projet commun Le travail en équipe est un élément mobilisateur des milieux vers la qualité. Une ingénierie de la connaissance de type universitaire est possible dés qu’une équipe motivée se mobilise et se forme.

Perspectives 70% des populations vont vivre en urbanisation (urbaines et périurbaines) Concevoir plutôt des espaces polarisés plutôt que localisés. Mutualiser les moyens dans ces espaces. Implication des collectivités territoriales

Historique de la création de structures universitaires en L-R : En Languedoc-Roussillon Pb de la « désertification »: pas encore d’actualité Peu ou pas de « zones fragiles » Besoin à cette période des URCAM et des territoires: la PDS On a donc créé des MMG… à vocation universitaire (MMU) (à proximité des services d’urgences –Rapport JY Grall-2007)

Cadre général aujourd’hui Mission sociale des facultés de Médecine (30 UFR internationales)

Notre démarche  : Groupe de travail: Ecole Centrale de Paris - DMG de Montpellier. But: Création de Communautés Médicales Territoriales (CMT) à partir de l’existant.  2008 : Rapports: « Etudes préalables à l’universitarisation de la Médecine générale ».  : Mission Juilhard et Mission Legmann  4-5 Juin 2013: reprise du groupe de travail ECP /DMG Conditions de notre réussite: Adéquation des besoins des PS, du politique, des Institutions, des collectivités locales.

L’innovation du projet à l’époque L’innovation de ce projet d’organisation territoriale est de se développer dans la coordination de 3 flux :  le flux de connaissance des professions médicales et de santé Production d’information clinique et professionnelle (enseignement et recherche)  le flux de production des parcours de soins Organisation territoriale en réseaux et suivis coordonnés  le flux de consommation des services de santé. Plates-formes de services en Santé publique

Les idées forces: constituer un RUSP Réseau universitaire de soins primaires  Maillage territorial+++: notion de « pays » comme territoire de proximité, et de territoire à l’échelle d’un département.  Communauté Médicale Territoriale (CMT) évolution vers des communautés pluriprofessionnelles de santé  Utilisation de l’existant (PS, Réseaux existants, Associations de patients)  Economie de la connaissance/information ( DMG)

production Enseignement/ recherche Connaissances services consommation soins Coordination des enseignements et recherches, des soins et des services de santé en milieu ambulatoire

Passage de la MMG au Pôle « rurbain » de santé Forte similitude entre les MSP en rural et les « Pôles rurbains »: Anticipation de la démographie médicale urbaine déficitaire (banlieues et cœur des villes) Passage de structures dédiées à la PDS à des structures porteuses de véritables « projets de santé territoriaux » avec l’appui de la FUMG.

De la notion de Pôle au PSUA Dans la revue Santé publique (juillet 2009) Bernard GARROS, président de l’INPES, définit le « pôle de santé » de la manière suivante : « un pôle peut donc assembler toutes les structures et services existants. Il se définit non moins comme un lieu, un bâtiment, que par sa fonction de structuration des différents acteurs intervenants dans un territoire. Ainsi défini, un pôle de santé n’est pas sans évoquer un « réseau de santé » qui ne serait plus thématique mais territorial ». Pour les MG, le PSUA est un lieu structurant, fondé sur une CMT formée et motivée pour développer des activités partagées de production de la connaissance et de soins de qualité.

La notion de PSUA 2 colloques « Grand sud » à la faculté de Montpellier en 2010 et 2011 sur l’universitarisation des pôles de santé. Au cours de ces 2 colloques le terme de PSUA a été retenu par le groupe.

Problématisation d’un PSUA Quelle place dans l’organisation territoriale du système de soins primaires?  Quel lieu dans le territoire?  Quelle articulation avec les structures de soins existantes?  A quels besoins un PSUA peut-il répondre?  Quelle délimitation de ses fonctions?  Quelles ressources humaines et matérielles? Quels indicateurs de labélisation universitaire d’une structure de soin ambulatoire?  Quels effecteurs universitaires?  quelles activités universitaires ?  Quels moyens (informatisation)?  Qui labélise?  Qui évalue?

Les activités des PSUA L’exemple du Languedoc-Roussillon (Retour d’expériences)

Acteurs territoriaux des PSUA 4 Pôles en Languedoc Roussillon= 4 UPP - Unité pédagogique de proximité o 1 dans chaque territoire/département): o Les acteurs: 1 responsable universitaire titulaire 1 CCU les MSU du territoire les IMG affectés dans le département (CH-cabinets médicaux-MSP) les médecins libéraux du territoire les professionnels de premier recours Ces acteurs ne sont pas fixés sur un lieu mais disséminés sur le territoire.

En Education du patient : AAP dans le cadre du PNNS: EDUTH’EP-LR Partenariat DMG-CRES-LR Recherche-action-formation: IC, DT2, asthme Former 15 PS (MG, infirmière, Kiné, podo, diet) à l’ETP Recruteurs: les MSU, PS, les associations de patients (existants locaux) Multi-sites (7): 4PSUA +3MMG (sur 13 MMG du LR) Evaluation: 190 patients recrutés, formation patients-experts. Diffusion : Rapports, 2 thèses + 2 communication en congrés+1master de géographie de la santé Résultats: Puissance de l’action (multisites) 15 PS pluriprofessionnels formés 190 patients recrutés (patients-experts) nombre d’effecteurs formés mobilisables sur le territoire à d’autres tâches

Formation initiale/fmc  Enseignements délocalisés dans les PSUA ( maquette du DES): recrutement facilité de compétences locales existantes participation de patients experts et de la pluriprofessionnalité (locaux)  Supervision des MSU: 2 réunions par an dans chaque PSUA: information et évaluation des enseignements  Aides à l’obtention des agréments des stages dans les ES pour les IMG Visites sur sites Formulation des objectifs pédagogiques pertinents pour la MG  Formation au DPC

Enseignement pluriprofessionnel  Expérimentation d’un module d’enseignement pluriprofessionnel sur le travail en commun pour les intervenants en premier recours (rentrée ): « Comment travailler en commun dans l’interprofessionnalité? » « Atelier d’écriture de protocolisation interprofessionnelle » Professionnels concernés (intervenants et étudiants): DMG IFSI IRTS Les sages femmes vont s’ajouter déclinés dans tous les PSUA

PSUA/Observatoire de la Santé: production de connaissance Télé-expertise ECG: Béziers, Clermont l’Héraut. Consultations pluridisciplinaires de co-morbités dans les maladies chroniques: - en zone fragile (Projet DEPROPASS) ( D Costa – MCU) - Projet IHU dans les PSUA (Pr J Bousquet-label OMS) - Aujourd’hui: projet MACVIALR (présentation au Sénat 18 juin 2013) Veille sanitaire-convention cadre PSUA-ARS ( Mise en place de formations diplomantes/besoins des professionnels de soins primaires: DU de prise en charge des maladies mentales pour le MG, DU de prise en charge de l’enfant … Projets de recherche interprofessionnel: Infirmières, sages femmes.

Entraide territoriale  Soutien à la PDS à la demande de médecins en « zone fragile »: MMG-Perpignan: Couverture de 12 we à la demande des médecins de la zone du Haut-Vallespir (financement forfaitaire ARS tous les ans depuis 2010: carnet d’adresse IMG, remplaçants, collaborateurs libéraux) MMG-Béziers: entraide Région de Saint-Pons  Aide au montage de projets à la demande: expertise du DMG - projet de MSP (Prades, Sauve, St jean du Gard….) - « Maison de santé et de la Prévention » (Béziers) - MMG et MMGU ( 13 MMG/MMGU réparties sur le territoire )

Parcours de soins: PDS/CDS Retour des médecins à la PDS urbaine, surtout les femmes. Protocolisations avec les urgences et urgences pédiatriques du CHG Meilleure régulation des flux ( approche éducative). Suivi des recommandations (charte de qualité). Logiciel informatique commun à toutes les MMG ou PSUA de la région (FRMMG du L-R). Redécoupage de la sectorisation territoriale de la PDS autour du PSUA

urbain-territoire-rural MMG (Img/ccu) MMG (Img/ccu) PSUA MSPU (assoc+ CCU + MSU) MSPU (assoc+ CCU + MSU) CM CM ( PU, MCA, CCU, msu) Cm CM (msu) MSP (1 MSU) MSP (1 MSU) CH MMG HL

Le PSUA: quelle valeur ajoutée?  Installation d’une communauté médicale territoriale (CMT): lieu symbolique de reconnaissance disciplinaire.  Formations orientées vers les besoins: urgences, santé publique, précarité  Production de la connaissance: plus de puissance à l’information produite Capacité à répondre à des AAP de recherche en Soins primaires. Veille sanitaire  Dynamisation des structures et des milieux existants: « masse critique » mobilisable. organisation du post-internat++: main d’œuvre existante inorganisée.  Développement de la collaboration interprofessionnelle universitaire: préparation à des collaborations de terrain  Efficience de ses activités (ex Québéquois)  Autres…..

Conclusion: Dans les pays où les soins primaires sont organisés et où la FUMG y est intégrée la cohérence et la qualité des soins augmentent !

Merci de votre attention!