Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
L’accès aux soins en territoire de montagne :
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Projet de loi « HPST ».
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Atelier SISRA octobre Animateurs : V. Smaldore (DSII – HCL) Z. Crêtenet (HAD – Soins et santé) P. Dureau – (URML) A. Deblasi (Coordination en SSR.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le médecin coordonnateur en EHPAD
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Médecin Coordonnateur
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Un exemple de dynamique régionale
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Présentation de l’inter Clud Vendée
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Transcription de la présentation:

Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination Patrick TREUSSART Poitiers le 04/12/2012

Le médecin et la coordination Les évolutions de la médecine en 50 ans  La médecine des années 70 – 80 : une médecine sémiologique et reposant sur le savoir du professeur agrégé La médecine des années 80 – 90 : le développement de la technique médicale, Le numérus clausus, les 35 heures, l’évolution du système des urgences et la régulation centre 15 Le médecin face au prendre soin : le projet de soin, la dimension sociale de l’acte Le vieillissement de la population La diminution de la démographie médicale et l’apparition de territoires sous médicalisés La médicalisation inexorable des maisons de retraite et parallèlement une certaine l’inorganisation des soins La création de l’HAS en 2005 et la formalisation de la politique qualité et gestion des risques La notion d’efficience face aux réalités économiques

Le médecin et la coordination La naissance d’une nouvelle profession : médecin coordonnateur en EHPAD Les missions internes à l’EHPAD du médecin coordonnateur sont définies dans un arrêté du 16/08/2005 Complété par un décret du 04/09/2011 pour préciser les temps d’exercice et certaines de ses missions Il devient : Conseiller technique du directeur (trinôme avec directeur-référent soins) Animateur de l’équipe de soins (management participatif) Le prescripteur de prises en charge (projet de soins, protocoles, EGS)

Le médecin et la coordination Les missions du médecin coordonnateur en EHPAD Avis sur les admissions : adéquation résident-EHPAD : étude dossier pré-admission, visite pré-admission, évaluation charge de travail, commission d’admission Prescripteur de prises en charge : évaluation des besoins et mise en place des moyens : AGGIR, PATHOS, EGS, échelles gériatriques, mise en place des aides, synthèses, réunions de service, groupes de parole, formation et information des soignants Son rôle dans l’organisation des soins : suivi projet de soins, axes d’ améliorations/convention tripartite, respect du projet de vie, tenue du dossier, livret du médicament, protocoles et évaluation, coordination des para médicaux, commissions Les hospitalisations : contact-informations-liaisons, préparation du retour Rapport annuel d’activité : défini les besoins, analyse les pathologies, soins… et relate le mode de fonctionnement de l’établissement. Ce rapport est indispensable au directeur Rôle d’interlocuteur : conseiller technique du directeur, contact avec les familles, en relation avec CPAM, CG et ARS Missions extérieures à l’EHPAD : participe à la filière de soins par convention, aux réunions du CLIC, collabore au réseau gérontologique inter établissement et avec les services médicaux sociaux Urgences vitales : intervention en l’absence du médecin

Le médecin et la coordination La coordination médicale s’étend Les médecins coordonnateurs dans les ex hôpitaux locaux en sanitaire : la coordination sur les services de médecine et SSR : régulation des entrées, suivi de l’activité, rôle dans l’organisation des soins et la politique qualité, force de proposition pour les orientations de l’établissement, liaison avec l’extérieur (participation aux réseaux), prise en charge de cas clinique en accord avec les médecins libéraux. le rôle du médecin coordonnateur dans le réseau gérontologique comme partenaire des acteurs du médico-social (CLIC, MAIA…) Le médecin coordonnateur dans la notion de coordination des filières, du parcours patient La coordination des soins de suite et bientôt des EHPAD au travers de TRAJECTOIRE (optimiser la filière, étude des besoins, typologie et volume de patients, statistiques…) Le médecin coordonnateur dans les équipes ou unités mobiles de gériatrie, soins palliatifs… , un lien entre l’hôpital, le domicile et les intervenants Le coordonnateur manageur qualité et gestion des risques sur un ensemble d’EHPAD ou d’établissements sanitaires : un relais essentiel entre une politique qualité et gestion des risques et les soignants (médicaux et para médicaux) : le médecin dans le cadre de la coordination doit pouvoir investir le champ de la qualité et permettre aux « techniciens qualiticiens » de mettre en application leur programme (Programme Action Qualité) et en assurer le suivi .

Le médecin et la coordination Un rôle stratégique dans 4 domaines Un rôle capital dans la politique qualité et du management par la qualité ainsi que dans la gestion des risques (participe à la mise en place des plans de crises) Un rôle dans l’économie de la santé, l’efficience des établissements (sélection des entrées, participation aux budgets…..), la bonne marche des filières Un rôle de médiateur dans les conflits : équipe – patient, familiaux, plaintes médico-légales… Un rôle d’aide à la décision tant sur le plan technique que sur des orientations stratégiques

Le médecin et la coordination Structurer cette nouvelle voie professionnelle La nécessité d’une formation spécifique (qui ne soit pas que gériatrique ou de terrain) : management, économie de la santé, qualité… La nécessité de se regrouper en association ou syndicat : à ce jour il n’existe que des associations locales, régionales ou nationales de médecins coordonnateurs d’EHPAD Les futurs médecins coordonnateurs : inventer un nouveau label professionnel

Le médecin et la coordination Une fonction qui a de l’avenir Le médecin coordonateur a vu sa fonction ces 5 dernières années prendre une place de plus en plus importante dans le système de santé en France de par : L’ importance prise par la politique qualité et gestion des risques dans les établissements sanitaires puis médico sociaux Le rôle du médecin coordonnateur dans le suivi de l’activité et de la qualité (indicateurs, tableaux de bord) Le partenariat et la confiance qui se sont créés entre la direction et le médecin coordonnateur Le soutien des tutelles qui de par la réglementation, la mise en place des bonnes pratiques(HAS, ANESM), les contrats avec les établissements (CPOM, convention tripartite) alimentent la fonction de coordination La reconnaissance de la coordination dans le SROS et le SROMS Le médecin coordonnateur acteur majeur du bon fonctionnement des filières sanitaires et médico-sociales Son rôle capital de relais et de lien entre l’institutionnel et l’ambulatoire (notamment les médecins libéraux)