Master 2 FLE/S 2006 - 2007 Journée de réflexion du 26 janvier 2007 Lévolution du métier denseignant de FLE/S de FLE/S

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Colloque A-Graf : « L’autre dans l’autoformation »
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
L’école et le plurilinguisme en Europe
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Les défis de la pédagogie en ligne
de la formation à la certification
SDTICE Un point sur les certifications Jean-Paul Bellier Chef du bureau de la formation et de la qualité
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Le dispositif de formation PLC2
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Missions du professeur
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Former et évaluer par compétences
Les TIC, technologies cognitives
Laboratoire des Sciences de l’Education
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Le journaliste..
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Bilan de lutilisation dun outil de.
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s pour lannée et au delà om-ppp
mémoire de recherche L’usage du TIC dans la formation des enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Un professeur de technologie dans un gymnasium à Hambourg.
SDTICE Ateliers Mardi 10 juin : 15h30 – 17h30 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs.
Brigitte ALBERO, Maître de conférences
Compétences des enseignants
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Ouverture du colloque à 8h30 -de 8h30 à 12h00 : Stands tenus par des structures ou/et des associations d’accompagnement en Essonne, des sites Essonniens.
JDI Interdisciplinaire /2010
Vie de l’action eTwinning
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
C2i niveau 2 « enseignant »
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s pour l’année et au delà om-svh-ppp
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Langue, Littérature, Culture Italiennes
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Accompagnement personnalisé. Accompagnement personnalisé Pour quoi ? Comment ? Par qui ? Pour qui ?
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
PROJET « ÉDUCATION AU RESPECT ET À LA TOLÉRANCE POUR L’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE DE MÉDIAS FRANCOPHONES » Organisé par L’Association Salvadorienne des.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Prioriser l’intégrité! Marilyn Baillargeon Spécialiste en sciences de l’éducation TÉLUQ | École des sciences de l’administration COLLOQUE DU REFAD | Participation.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006 L’articulation avec les disciplines.
Transcription de la présentation:

Master 2 FLE/S Journée de réflexion du 26 janvier 2007 Lévolution du métier denseignant de FLE/S de FLE/S

Master 2 FLE/S Table ronde Un métier, des pratiques

Master 2 FLE/S Intervenants M. Barthélémy M. Barthélémy Attaché de coopération pour le français, Service culturel de lambassade de France en Turquie Attaché de coopération pour le français, Service culturel de lambassade de France en Turquie M. Poisson M. Poisson Professeur en Sciences de lÉducation à luniversité Lille 1 Professeur en Sciences de lÉducation à luniversité Lille 1 Mme Bigot Mme Bigot Enseignante auprès dadolescents primo arrivants, doctorante Enseignante auprès dadolescents primo arrivants, doctorante M. Mogi M. Mogi Doctorant, ancien étudiant du Master 2 Recherche FLE/S Doctorant, ancien étudiant du Master 2 Recherche FLE/S

Master 2 FLE/S M. Barthélémy Quelles sont les nouvelles postures de lenseignant de FLE face à lintroduction des médias en classe ?

Master 2 FLE/S M. Barthélémy Quelles sont les nouvelles compétences que lenseignant doit développer sil intègre les médias en classe ?

Master 2 FLE/S M. Mogi Sujet de recherche de Master 2: Les processus dapprentissage des apprenants japonais face aux Technologies de lInformation et de la Communication (TIC) dans un dispositif hybride à distance Quel est le rôle de lenseignant dans ce dispositif ?

Master 2 FLE/S Mme Bigot Quelles sont les spécificités du public de primo arrivants ?

Master 2 FLE/S Mme Bigot Quelles sont les pratiques que vous développez avec ce public de primo arrivants ?

Master 2 FLE/S M. Poisson Pourriez-vous expliciter la notion de complexité de la formation ? Pourriez-vous expliciter la notion de complexité de la formation ?

Master 2 FLE/S M. Poisson En quoi la formation des enseignants devrait-elle intégrer la complexité ?

Master 2 FLE/S Journée de réflexion du 26 janvier 2007 Lévolution du métier denseignant de FLE/S de FLE/S

Master 2 FLE/S Ouverture de la journée Ouverture de la journée présentation de la journée et des intervenants. Intervention de M. Fabrice BARTHELEMY Intervention de M. Fabrice BARTHELEMY Attaché de coopération éducative, Service culturel de lambassade de France en Turquie Étudiants du Master Relations Interculturelles et Coopération Internationale Étudiants du Master Relations Interculturelles et Coopération Internationale Comment appréhender le développement du français à létranger ?

Master 2 FLE/S Un terrain dinnovation : le CRL à Lille 3. Mme Rivens Mme Rivens Maître de conférence en anglais à luniversité Lille 3 Mme Benoît Mme Benoît Chargée de mission pour la politique des langues à luniversité Lille 3

Master 2 FLE/S Journée de réflexion du 26 janvier 2007 Lévolution du métier denseignant de FLE/S de FLE/S

Master 2 FLE/S Perspectives Interventions de Interventions de M-J. Barbot M-J. Barbot M. Eisenbeis M. Eisenbeis L. Bonnafous L. Bonnafous

Master 2 FLE/S Journée de réflexion du 26 janvier 2007 Lévolution du métier denseignant de FLE/S de FLE/S

Master 2 FLE/S blog.com/