Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

1 1 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009.
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
La protection juridique des majeurs
Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
La Réforme Des Tutelles
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Service Majeurs Protégés
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Loi du 5 mars 2007 portant réforme
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
La gestion des risques liés aux soins
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Présentation Emmanuel MAQUET Directeur du CIDFF 01 Tel: (Port) (Siège) Courriel: cidff de l’Ain Maison.
Négociations CP 110 entretien du textile
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Cil Méditerranée Une couverture nationale à travers des partenariats forts (réseaux, bailleurs…)
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
1% LOGEMENT La Commission Logement du Crédit du Nord vous informe des principaux services proposés par les différents CIL et CCI nationaux. (Ces renseignements.
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
Les contrats aidés financés par le Conseil Général
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Le PCE « nouvelle formule »
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
BULLETIN DE PARTICIPATION PROGRAMME « SUIVI PRIMO PLAST EXPORT »
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Atelier international sur les politiques sociales
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Inspection Académique de l'Hérault
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Logo de la structure portant l’opération
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Expérimentation Garantie jeunes
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
MASP et MAJ en Pays de la Loire
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
A.P.I.A.S. S.A.M.S.A.H. Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques Département NIEVRE Financement : Conseil Général de la.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Transcription de la présentation:

Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé Mise en œuvre par les Départements de la Région Pays de la Loire

Le cadre légal Nouveau dispositif administratif spécialisé à destination d’un public d’adultes vulnérables confié au Conseil Général Possibilité donnée à cette collectivité de proposer un accompagnement social personnalisé et une gestion des ressources pour des personnes percevant des prestations sociales, en grandes difficultés financières, et dont les facultés physiques et/ou mentales ne sont pas altérées Dispositif destiné à privilégier la réponse sociale avant la réponse judiciaire

Cadre légal La MASP est une mesure d’accompagnement social global au profit des bénéficiaires majeurs de prestations sociales, dont la santé ou la sécurité est menacée du fait de leurs difficultés à gérer leurs ressources. Cette mesure comporte une aide à la gestion des prestations sociales ET un accompagnement social personnalisé. Elle se matérialise par la signature d’un contrat entre la personne et le Président du Conseil général.

Les objectifs favoriser l’insertion sociale et le retour à l’autonomie du bénéficiaire assurer l’acquisition ou la préservation des conditions élémentaires de l’existence sans lesquelles la personne est en danger au niveau de sa santé ou de sa sécurité (accès et maintien dans un logement décent et durable, alimentation, hygiène et santé…)

Durée et modalités de mise en oeuvre La MASP est limitée dans le temps à 2 ans, renouvelable une fois, dans la limite de 4 ans Elle se décline en différents niveaux d'interventions et peut faire l’objet d’une gestion interne par les services du Département ou d’une délégation totale ou partielle.

Les différentes MASP MASP 1 : L’intéressé bénéficie d’un accompagnement social et d’une aide à la gestion de ses prestations, adaptés à ses difficultés et à ses aptitudes. Il perçoit et gère seul ses prestations. MASP 2: En plus de l’accompagnement personnalisé, la MASP comporte la gestion des prestations du bénéficiaire, soit à sa demande, soit avec son accord, en les affectant en priorité au paiement du loyer et des charges locatives.

Les différentes MASP MASP 3: En cas de refus d’une MASP simple ou renforcée ou de non respect des clauses du contrat de MASP simple ou renforcée et non paiement des loyers et des charges figurant sur la quittance de loyer depuis une durée minimale de 2 mois, le Président du Conseil général peut saisir le juge d’instance aux fins du versement direct de tout ou partie des prestations au bailleur dans la limite du montant du loyer et des charges locatives à acquitter. Ces mesures sont décidées par le tribunal sur sollicitation du Président du Conseil général.

Département du Maine et Loire Nombre d’habitants 774 823 Nombre de MASP du 1/01 au 30/10/11 MASP 1 : 74 MASP 2 : 0 MASP 3 : 0 Mode de gestion MASP 1 : en interne, confiées à des CESF (service au central) MASP 2 : non mise en œuvre MASP 3 : non mise en œuvre Coûts des mesures pour les délégations /

Département de la Mayenne Nombre d’habitants 302 983 Nombre de MASP du 1/01 au 30/10/11 MASP 1 : 24 ( 32 ménages) MASP 3 : 0 MASP 2 : 50 (58 ménages) Mode de gestion MASP 1 : en interne, mesures confiées à l’équipe de la Cellule d’Évaluation et de Protection Administrative des Majeurs - CEPAM - (2 ASS + 1 CESF) MASP 2 : en interne également avec délégation partielle pour la perception et l’affectation des PS. Délégation totale possible si augmentation importante du nombre des demandes. MASP 3 : délégation totale aux prestataires Coûts des mesures pour les délégations 250 € par mois et par mesure

Département de la Vendée Nombre d’habitants 616 906 Nombre de MASP du 1/01 au 30/10/11 MASP 1 : 94 MASP 2 : 31 MASP 3 : 2 Mode de gestion MASP 1 : gestion interne. Mesures confiées à 4 CESF qui interviennent sur l’ensemble du département. MASP 2 et MASP 3 : confiées à un prestataire dans le cadre d’un marché public Coûts des mesures pour les délégations 180 €

Département de la Sarthe Nombre d’habitants 559 587 Nombre de MASP du 1/01 au 30/10/11 MASP 1: 76 MASP 2: 124 MASP 3: 3 Mode de gestion MASP 1: en interne, mesures confiées à des CESF MASP 2: déléguées par convention à 2 associations tutélaires pour 100 mesures maximum MASP 3: accompagnement par les AS de secteur Coûts des mesures pour les délégations 243,29 € prestataire 1 246,40 €prestataire 2

Département de Loire-Atlantique Nombre d’habitants 1 255 871 Nombre de MASP du 1/01 au 30/10/11 MASP 1 : 39 ( 29 ménages) MASP 2 : 167 ( 133 ménages) MASP 3 : 0 Mode de gestion MASP 1  et MASP 2 : Déléguées par convention aux 5 associations tutélaires du département (pas de limite quantitative à ce jour) MASP 3 :non mise en oeuvre Coûts des mesures pour les délégations MASP 1 : 230 € MASP 2: 250 € + 30 € à la contractualisation