L’entretien individualisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

LE RECRUTEMENT.
Les entretiens dans l’entreprise
L’apprentissage de l’autonomie
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
CONDUITE DE REUNION ET D’ENTRETIEN
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L'entretien personnalisé en Lycée Professionnel
REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
La posture de coach Strasbourg 14 décembre 2009 François Delivré.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
La communication orale: stratégies d’écoute
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Principes de communication
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
L'analyse stratégique.
Pour répondre aux difficultés des élèves
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Fiche d’application de la grille d’analyse
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
de l'intention à l'action
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Comment analyser une situation de travail ?
Equipe administrative
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
La gestion des conflits Rosny sur Seine
Conduire un entretien de recrutement II
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Les entretiens en sciences humaines
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Parole d’enfants : outil citoyen
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours,
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
LA RELATION AMBULANCIER - PATIENT
Transcription de la présentation:

L’entretien individualisé Mercredi 10 Novembre 2010 L’entretien individualisé Sylvie Hurel ex Directrice de CIO, adjointe au CSAIO du Rectorat de Rouen Jean Philippe Chatelain Directeur du Service Territorial Education en Milieu Ouvert (STMO) REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

L’entretien: technique de communication L’entretien est une technique de communication utilisée dans de nombreux domaines et situations: sciences humaines ( psychologie, sociologie, sciences de l'éducation...) monde du travail ( entretien de recrutement, d'évaluation professionnelle, bilan de compétences...) formation (entretien de positionnement, d'orientation, d'évaluation...) domaine du travail social REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

Dans le cadre pédagogique Situations qui peuvent nécessiter de recourir à des entretiens: l'entretien d'accueil l'entretien de positionnement l'entretien centré sur les difficultés d'apprentissage l'entretien de bilan de périodes en entreprise l'entretien d'orientation REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

qu'est ce qu'un entretien ? C’est une situation: de communication essentiellement verbale entre deux personnes dont l'une cherche à obtenir des informations de la part de l'autre selon des objectifs précis avec son assentiment qui nécessite de mettre en confiance son interlocuteur en faisant preuve d'une capacité d'écoute, c'est à dire se centrer sur ce que dit l'interviewé en mettant de côté son propre cadre de référence qui va permettre à l'interviewé de mieux se connaître en s'appropriant les éléments de son parcours, ses acquis, ses choix, projets etc... REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

l’ entretien avec un élève de LP Quelques éléments caractéristiques de ce public : l’orientation en LP, choix positif ou choix contraint le rapport au savoir et à la réussite scolaire l’expression orale face à un adulte parler de soi et le rapport à l’intime Le rapport au temps, à l ’avenir, projet , parcours REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

Un entretien, ce n’est pas: une conversation une discussion une interview journalistique un interrogatoire un discours une confession REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Pièges à éviter : L’enseignant doit résister à l’attitude naturelle et spontanée : de faire à la place ; d’aller tout de suite vers le conseil, la recherche de solutions face à une demande forte de l’élève ; de dire à l’autre ce que l’on croit être bon pour lui ; de juger ce que fait ou dit l’élève et de le faire sentir ; de ramener ce qui est dit à sa propre expérience, à son propre cadre de référence; d’aborder des sujets extérieurs aux objectifs prévus à l’entretien. REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

Les méthodes d’entretien l'entretien non-directif l'entretien directif l'entretien semi-directif REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN L’attitude d’écoute qu'est ce qu'une écoute active? Savoir écouter impose une grande attention de l’interviewer vis-à-vis de lui-même pour résister aux réflexes naturels d’interpréter, d’attribuer mécaniquement un sens personnel aux propos reçus en fonction de ses propres repères linguistiques et vécus. Savoir soumettre ce qu’on a compris en reformulant pour expliciter et vérifier que l’on n’a pas déformé le propos et la pensée de l’interviewé. REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

Les attitudes de Porter Attitudes de l’interviewer Effets sur l’interlocuteur Autorité : prendre la décision à la place d’autrui Evaluation : juger selon ses propres valeurs Interprétation : faire des hypothèses, suppositions selon ses critères, ses grilles de lecture Soutien : tenter de dédramatiser Dévalorisation, perte de confiance Se sentir jugé Ne pas reconnaître le contenu de son message. Peut être interprétée comme une marque d’attention, mais aussi provoquer un refus hostile de voir ses propos banalisés et d’être pris en pitié REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

Attitudes de Porter (suite) Attitudes de l’interviewer Effets sur l’interlocuteur Exploration ou enquête : poser une question pour préciser le problème Compréhension, reformulation : reformuler pour que l’autre se reconnaisse dans cette reformulation peut être perçu comme un interrogatoire et susciter une réaction de défense . Peut aussi être ressenti comme un jugement implicite de la part de l’autre. Compréhension, empathie, reconnaissance REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

Quelques techniques de relance Reformulation Interprétation Recentrage Demande d’informations complémentaires Demande d’éclaircissement Marques d’écoute REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Etapes d’un entretien une étape d’accueil une étape de définition du contrat de communication une étape d’exploration une étape d’analyse une étape de conclusion REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN En conclusion L’entretien suppose un changement de posture de la part de l’enseignant afin de permettre: l’écoute «  faire dire plutôt que dire » la mise en confiance de l’élève en le laissant parler mais en donnant des « accusés de réception » l’appropriation par l’élève de ses motivations, connaissances, acquis, manques …. l’adhésion de l’élève au plan d’action de rendre l’élève acteur de son parcours REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN