Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.

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Transcription de la présentation:

Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.

Tradition familiale et contexte local Psychotechnique et société industrielle Orientation scolaire collective et planification Éducation aux choix et … mondialisation LORIENTATION, REFLET DE LA SOCIETE

Education aux choix professionnels Les représentations professionnelles : confrontation et découverte L expérience : la vivre, la traiter, l intégrer Les étapes de la prise de décision : explorer / cristalliser / spécifier / réaliser

savoir appréhender des environnements professionnels qui se modifient sans cesse réfléchir à ses choix d'orientation et en parler développer des compétences complémentaires de celles liées aux connaissances disciplinaires : autonomie, prise d'initiative, esprit critique. méthodologie de recherche d'informations, savoir travailler en équipe, savoir communiquer les résultats dune recherche. Objectifs en 1ère année ANTICIPER

Travail sur le Projet // méthodologie de la Recherche La démarche dorientation est une démarche de recherche en sappuyant sur les compétences méthodologiques des enseignants-chercheurs dans l'élaboration du projet personnel des étudiants l'enseignant livre sa méthode, l'étudiant livre ses découvertes dans le champ des métiers et du questionnement face aux choix. RIGUEUR CREATIVITE

au croisement du « personnel » et du professionnel : Être capable de présenter son itinéraire, ses choix Être capable de formaliser son projet Être capable dévoquer ses acquis et ses qualités Être capable de faire part de ses attentes Objectifs en 2ème année

Entretiens avec lélève, les parents Conseils de classe Au lycée

Conseil individualisé : objectifs Dynamiser et encourager Mais surtout pas : Insécuriser, démobiliser, ou renvoyer une image définitivement négative Impact personnel important pour le jeune

Comment faire ? Pour distinguer clairement les critiques sur la prestation fournie … de critiques sur la personne ou le projet Pour quil ny ait pas amalgame pour le jeune entre : ce que je produis ou faisest insatisfaisant et ce que je suis ou projetteest insatisfaisant

Contextualiser les avis Donner des éléments pour remédier, améliorer Le mieux étant que le jeune propose lui-même les améliorations à apporter

… ce que nous disent des enseignants, interviewés pour louvrage :