Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stop to invasive weeds / Photo ACTA
Advertisements

Quel temps fait-il en été?
La reine entourée de ses filles est marquée pour permettre à l ’apiculteur de la repérer plus facilement.
Le 18 Mai 2011, nous sommes allés visiter le jardin botanique de Seclin. Le 18 Mai 2011, nous sommes allés visiter le jardin botanique de Seclin. Nous.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
La poule marans Vincent de Régibus.
Abeilles et Environnement
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Lilian Ceballos Les mystères des abeilles: les connaître, les comprendre, les partager Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier Le Champ de.
Distribution de graines de plantes mellifères
Chapitre 2: le peuplement d’un milieu par les végétaux
La vie dans la ruche.
Le bourdon.
Connaissez-vous nos insectes ? photos-neuch.net
Prendre des notes, résumer et citer ses sources
Les écosystèmes Ensemble organisé de tous les organismes
Chapitre 1: Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs face aux contraintes liées à leur mode de vie fixé III La fleur : un organe permettant la.
Un Arbre – Une Vie.
La Révolte des abeilles….
ABEILLE.
Reproduction des plantes à fleurs
L’ours polaire.
Visite de la ruche Présenté par le site Mespps.com
Le livre des insectes De : Rébecka Guilbault Camille Dorion.
Acarien parasite de l'abeille adulte
André Bourvil Les abeilles Sauvons les abeilles! Par Nanou et Stan.
Exemple : fleurs de Lys. Activité 4 Comment se déroule la reproduction sexuée chez les Angiospermes ?
Initiation à l'apiculture
Ces animaux insolites... et méconnus !
Visite de la ruche.
Les espèces animales invasives
Venez découvrir la vie des fourmis avec moi...
Focus on Science.
Poisson clown.
Visite de la ruche Diaporama automatique. Visite de la ruche Diaporama automatique.
Les saisons.
Dans le petit monde des insectes
Le vautour fauve Le vautour fauve.
Le marché du miel Producteurs, consommateurs: un « essaim » de choix.
1A5 – L’exemple de la vie fixée chez les plantes
Visite de la ruche Diaporama automatique. Visite de la ruche Diaporama automatique.
Dictionnaire français-russe, 2000 (sous la rédaction de V.G. Gak).
Le rôle des abeilles dans la nature
De la plante au pot de miel
Fécondation in vitro chez les Hermelles
Les différents métiers des abeilles
Les larves et indicateurs biologiques
Les produits des abeilles autres que le miel
Gelée royale Téry BERTHOME.
L’abeille.
Le système digestif des abeilles
Biruche en Dadant-Blatt divisible
Quel temps fait-il?. Quel temps fait-il? Quel temps fait-il. Quel temps fait-il Quel temps fait-il ? Quel temps fait-il ? Il fait beau Il fait beau.
L'abeille est une créature unique dans le règne animal. C'est le seul insecte capable de fabriquer sa nourriture, et dont l'homme exploite la production.
Le Papillon monarque (Danaus Plexippus) Création : Clic pour avancer.
Françoise Wasselin Marchesan
I- Organisation des organes reproducteurs des plantes à fleurs
Étude de l’apiculture. Comment les abeille se reproduise ? Les abeilles d’une même ruche appartiennent à la même famille, car une fois la reine fécondée.
Centre d'Information et de Vulgarisation pour l'Agriculture, le Milieu rural et l'Apiculture.
Meilleures amies des fleurs
Elle vit dans une ruche, seules les quelques centaines de faux-bourdons paressent ! Durant leur existence, les abeilles exercent jusqu’à sept fonctions.
Les abeilles sont sur terre depuis 100 millions d’années. Défilement manuel Interlude musical : « Le vol du bourdon » de Nikolaï Rimski-Korsakov.
La production du miel en baser mondiale Moyenne =81,5%
Les Abeille : Naissance et 1er semaine de la vie d’une abeille
Sauvons nos amies les abeilles!!!!
Les abeilles sont sur terre depuis 100 millions d’années. Défilement manuel Interlude musical : « Le vol du bourdon » de Nikolaï Rimski-Korsakov.
1.2 N1 Objectifs - développer - multiplier - développer - multiplier
Transcription de la présentation:

Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011. Le Champ de la Terre Lilian Ceballos Les mystères des abeilles: les connaître, les comprendre, les partager Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011. Le Champ de la Terre Interactions Plantes - Abeilles Importance des abeilles dans la pollinisation des cultures Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

La pollinisation: service écologique Les abeilles sont essentielles pour la pollinisation de plus de 90 cultures fruitières et maraîchères dans le monde Valeur économique : + de 75 milliards $ aux U.S.A (USDA 2007) Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

La pollinisation: service écologique Pesanteur (barochorie): pollen déposé in situ (sous la plante mère) Vent (anémochorie): pollen dispersé par le vent ou l’eau (Gymnospermes) Animaux (zoochorie): pollen dispersé par des pollinisateurs + ou – spécialisés (Angiospermes) Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

La pollinisation: service écologique Vent (anémochorie): → Dissémination aléatoire d’où pollen abondant Animaux (zoochorie): → Dissémination contrôlée d’où pollen - abondant → Synthèse d’arômes spécifiques pour l’orientation des pollinisateurs Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

La pollinisation: service écologique En Pennsylvanie, la pollinisation des cultures fruitières par les abeilles est évaluée à 65 millions $/an Pollinisation de plantes indigènes des écosystèmes (sous-bois, haies), dont les plantes hôtes des ennemis naturels des ravageurs → ↑ du Contrôle biologique des ravageurs Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Les colonies d’abeilles Le Champ de la Terre Les colonies d’abeilles Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Organisation des Colonies d’abeilles Chaque colonie, abritée dans une ruche, est constituée: d'une reine, unique, de mâles ou faux bourdons (1000 à 2000 environ), et de plusieurs dizaines de milliers d'ouvrières (de 40 000 à 60 000 en moyenne). Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Organisation des Colonies d’abeilles Dans la ruche, plusieurs castes d’ ouvrières spécialisées coexistent. Spécialisation en fonction de l’âge des abeilles: nourrices, nettoyeuses, butineuses… Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Organisation des Colonies d’abeilles La reine vit entre 3 et 4 ans et pond jusqu’à 2000 œufs/jour, Elle est nourrie de gelée royale, Les œufs non fécondés donnent naissance aux mâles ou faux-bourdons Les œufs fécondés donnent naissance aux ouvrières Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Organisation des Colonies d’abeilles Les mâles plus gros, vivent en moyenne 3 mois, Fonction unique : fécondation de la reine (sans participer au travail de la ruche), incapables de se nourrir, ils consomment le miel au printemps et en été, puis sont chassés de la ruche en automne, périssant ainsi de faim et de froid. Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Organisation des Colonies d’abeilles Les ouvrières vivent de 30 à 45 jours (+ en hiver), Possèdent les glandes pharyngiennes qui sécrètent un produit nourricier : la gelée royale nourrices des larves pendant les 5 jours d’éclosion de l'œuf jusqu'à operculation de la cellule et de la reine pendant toute sa vie (gelée royale exclusive). Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.

Organisation des Colonies d’abeilles Les ouvrières fabriquent les rayons où est stocké le miel, le pain d'abeille (mélange pollen et miel), elles ventilent la ruche et maintiennent la propreté, elles défendent la colonie de toute intrusion étrangère, elles deviennent butineuses à partir du 18e jour Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.