Le compte de résultat prévisionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse
Advertisements

Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Le seuil de rentabilité
Bien comprendre la notion d’investissement
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
La méthode du coût variable
Rentabilité et effet de levier
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
LE SEUIL DE RENTABILITE
COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
Ce qu’il faut savoir pour remplir la fiche de paie
Correction _ contrôle.
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Le seuil de rentabilité
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Représentation du fonctionnement de l’économie
Comptabilité et gestion: Plan général
Le seuil de rentabilité
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse Tun-Tirage.e-monsite.com.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Technologie et Production La fonction de production de l’entreprise
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Evaluation d’un partenaire commercial
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Organisation et gestion de données Mathématiques - Niveau 3ème
Le plan financier prévisionnel (Les états financiers prévisionnels) MNG Création et gestion d’une nouvelle entreprise.
Initiation à La comptabilité de gestion
LE COMPTE DE RESULTAT.
Cours de Gestion d’entreprise
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
Initiation à La comptabilité de gestion
LE SEUIL DE RENTABILITE
Le cash flow une source de financement
Quiz sur le Système fiscal
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Cours de Gestion d’entreprise
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
1 ASPECTS FINANCIERS Le createur d entreprise doit anticiper ces effets financiers par : justesse.objectivite.prudence.EVALUATION: Des charges d exploitations.
Entrepreneuriat Promotion 3 Comptabilité financière – Partie 2 Stéphane Lefrancq.
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
L'étude financiers .
Salaire et protection sociale
TABLEAU DE BORD GESTION.
Le seuil de rentabilité
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Décomposition d’un coût de revient en 4 étapes
Chapitre 5 : les coûts partiels
Thème 1- Les coûts:Définition, concepts et classification Solution de l’exercice à faire (
L’entreprise « entreprendre » En 1430: « prendre entre ses mains »
TITRE DE LA SEANCE : LES MARGES DE L’ENTREPRISE INTERET DE DIFFERENCIER LE CALCUL DES MARGES DE L’ENTREPRISE > Le calcul dépend des activités et intègre.
Cf schéma coûts complets dans l ’Entreprise commerciale
Budgets flexibles et coûts standard
L’analyse des états financiers
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
SEUIL DE RENTABILITÉ ET POINT MORT En fait, le seuil de rentabilité est le niveau d’activité (chiffre d’affaires) à partir duquel l’entreprise commence.
Transcription de la présentation:

Le compte de résultat prévisionnel (le compte de résultat prévisionnel prend la forme d’un fichier Excel nommé « compte de résultat prévisionnel » sur ce même Cdrom)

A quoi sert le compte de résultat prévisionnel ? C’est un tableau centralisant des hypothèses de dépenses et de recettes que l’entreprise va avoir dans l’année Le compte de résultat permet de calculer le seuil de rentabilité

Tout ce dont il faudra disposer pour produire le produit/ service Les dépenses (= charges) Tout ce dont il faudra disposer pour produire le produit/ service Les recettes (=produits) Tout ce que l’entreprise peut attendre comme entrée d’argent grâce à la vente de son produit

Les charges de la mini-entreprise

Les charges fixes de la mini-entreprise Le service financier doit dans un premier temps calculer les charges fixes : les charges qui ne varieront pas quelque soit le nombre de produits fabriqués et/ou vendus. Elles comprennent : Les charges de personnel, Les frais commerciaux, Les taxes, charges et impôts, Les frais divers.

Les charges de personnel Elles comprennent les salaires bruts et les charges patronales. Pour le salaire, le taux horaire est établi à 0,80 euros brut. Il peut être modulé en fonction du nombre de salariés dans la mini-entreprise. Le taux des charges patronales est de 40%. Il n’est pas modulable. Le calcul des salaires reste un exercice pédagogique qui n’a aucune valeur juridique

* Chaque ME déduit 5 séances correspondant à la mise en place de la ME. Le calcul des charges de personnel   (A) Nombre de séances de travail sur l'année : ----------  (B) Nombre de séance de création* à déduire : 5 (C) Nombre de séances prises en compte pour le calcul : (C)=(A)-(B)  ---------- (D) Nombre d'heures par séance de travail : (E) Nombre d'heures travaillées par mini-entrepreneur sur l'année (E)=(D) X (C): (F) Nombre de mini-entrepreneurs : (G) Nombre total d'heures travaillées par l'équipe entière (G) = (F) X (E): (H) Taux horaire : ---------- (I) Montant des salaires bruts annuels : (I) = (H) X (G) (J) Charges salariales annuelles : (J) = (I) X 0,10 (10% des salaires bruts) (K) Charges patronales annuelles : (K) = (I) X 0.40(40% des salaires bruts) Total des charges de personnelles annuelles (I) + (K) :

Les frais commerciaux Ils comprennent les frais relatifs aux représentations et/ou à la communication: participation aux salons, location d’un stand lors d’une foire, …. 2- Calcul des frais commerciaux Salon Régional : Salon national : Autres frais Total des frais commerciaux :   ----------  ----------

Les frais divers Les frais divers comprennent le loyer, la rémunération du commissaire aux comptes, … Calcul des frais divers   Commissaire aux comptes (montant compris entre 1 et 4 €) ---------- Loyer (montant compris entre 1 et 40€): Total des frais divers

Les charges variables de la mini-entreprise L'entreprise doit dans un 2ème temps calculer le total des charges variables : les frais liés directement à la fabrication du produit ou la conception du service. Elles comprennent le coût de l’ensemble des matières nécessaires à la fabrication/conception. L’entreprise doit calculer sa capacité de production : le nombre de produits/prestations qu’il est possible de réaliser sur l’année.

Le coût de revient du produit C’est le coût que doit supporter l’entreprise pour mettre son produit/son service à disposition du client. Il comprend les charges directes et les charges indirectes. Pour que l’entreprise réalise des bénéfices, le prix de revient doit être inférieur au prix de vente. Prix de vente = Prix de revient + marge

Charges fixes Charges variables Marge Coût de production Coût de revient Prix de vente

CALCUL DU SEUIL DE RENTABILITÉ Grâce au calcul des charges variables et des charges fixes, l'entreprise va pouvoir calculer le seuil de rentabilité. Rappel : Le seuil de rentabilité est le niveau de chiffres d’affaires (= total des ventes en euros) pour lequel l’entreprise ne réalise ni bénéfice, ni déficit. Il est donc égal au total des charges fixes et variables. CALCUL DU SEUIL DE RENTABILITÉ   Total des charges fixes (1) : ----------------- Total des charges variables (2) : ---------------- Le total des ventes (=chiffre d’affaires prévisionnel) doit être au moins égal au total des charges donc à (1) + (2) : ---------- Au-delà de ce montant, l'entreprise réalise des bénéfices, en dessous, elle subit des pertes financières.

Le point mort Le point mort permet de calculer la date à laquelle l’entreprise va atteindre son seuil de rentabilité.

Le prévisionnel des ventes ou chiffre d’affaires prévisionnel L’entreprise doit estimer les ventes qu’elle peut réaliser sur l’année. Elles sont déterminées en fonction de : La capacité de production, Le seuil de rentabilité.

Calcul du résultat prévisionnel L’entreprise a estimé Ses charges fixes, Ses charges variables. Elle peut maintenant calculer le résultat prévisionnel.

Les étapes pour le calcul du résultat de la mini-entreprise 1- Calcul de la marge brute : Chiffre d’affaire prévisionnel – Charges variables 2- Calcul du résultat d’exploitation : Marge brute – charges fixes 3- Calcul de l’impôt sur les sociétés : 15% du résultat d’exploitation. 4- Calcul du résultat net ou bénéfice: Résultat d’exploitation – impôt sur les sociétés.

La répartition du résultat Plusieurs possibilités (cumulables): - Don à une association caritative, - Achat de matériel pour les prochaines mini-entreprises de l’établissement, - Financement d’une sortie pédagogique. - Constitution d’un fonds de roulement remboursable pour les futures mini-entreprises. - Don à l’établissement. - Récompense des mini-entrepreneurs les plus méritants sous forme de bons cadeaux.

Le coût de revient du produit