La gestion de la lumière Préambule Vous êtes vous déjà dit : Le soleil est-il voilé ou non par des nuages ? Les ombres sont-elles dures ou douces ? Si le soleil n'est pas voilé, quel est sa position ? Quelle forme et quelle position ont les ombres ? Est-ce que les contrastes sont très forts ? Etc... Si non, on continue… Si oui, on continue quand même…
La gestion de la lumière Généralités Il est crucial d'accorder un minimum d'attention à la Qualité de la lumière, afin que l'éclairage de votre photo soit en adéquation avec ce que vous voulez exprimer.
La Qualité de la lumière Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/8 ; vitesse : 1/100 s. ISO : 200
La gestion de la lumière Qualité de la lumière La gestion de la qualité de la lumière est une notion fondamentale en photographie. Exemples Pour une scène plutôt " dramatique " , de forts contrastes seront préférables. Pour une scène plus " tendre " des ombres douces et peu denses seront plus appropriées.
La gestion de la lumière Qualité de la lumière
La gestion de la lumière Qualité de la lumière Concepts clés pour définir la qualité de la lumière. 1) Les bases de la qualité de la lumière le Contraste, les Ombres 2) La qualité de la lumière en pratique Lumière Naturelle et Lumière Artificielle
La gestion de la lumière Qualité de la lumière : Le contraste Le contraste fait référence aux écarts de luminosité entre les différentes parties d'une image. C'est-à-dire à la différence entre les tons clairs et les tons foncés. Une image très contrastée contient beaucoup de tons très sombres ET très clairs. Une image peu contrastée contient peu de tons de luminosités différentes (une image quasi entièrement sombre OU entièrement grise OU entièrement claire)
La gestion de la lumière Qualité de la lumière : Le contraste
La gestion de la lumière Qualité de la lumière : Les ombres dureté/douceur des ombres : les ombres avec des contours nets et francs sont dites dures, alors que les ombres avec des contours progressifs sont dites douces densité des ombres : les ombres très foncées, voire complètement noires, sont dites très denses, alors que les ombres claires sont dites peu denses
La gestion de la lumière Qualité de la lumière : Les ombres 1) ombre dure et dense (petite source de lumière, sans réflecteur) 2) ombre dure et peu dense (petite source, avec un réflecteur) 3) ombre douce et dense (grande source de lumière, sans réflecteur) 4) ombre douce et peu dense (grande source, avec réflecteur)
La gestion de la lumière Qualité de la lumière : Lumière naturelle La qualité de la lumière dépend du temps qu'il fait et de l'heure de la journée. Le matin et le soir, le soleil est bas, la lumière est rasante, ce qui est bien pour mettre en évidence les formes et les textures (idéal pour le paysages) Vers midi, en particulier en été, la lumière "tombe" de haut en bas. Ceci est d'autant plus vrai par temps clair, sans nuage. Par temps couvert, la lumière est beaucoup plus diffuse, les ombres sont donc beaucoup plus douces.
La gestion de la lumière Qualité de la lumière : Lumière naturelle
La gestion de la lumière Qualité de la lumière : Lumière artificielle La lumière artificielle, nous pouvons plus facilement la contrôler et la moduler. L'inconvénient, c'est qu'il faut un peu plus de matériel et de connaissance.
La mesure de la lumière Nikon D90 ; focale : 127 mm ; ouverture : f/8 ; vitesse : 1/500 s ; ISO : 200
La gestion de la lumière La mesure de la lumière Deux notions principales : la mesure de la lumière pour l'exposition la balance des blancs
La gestion de la lumière La mesure de la lumière : L’exposition 1) Spot (sur la flamme) : optimise l'exposition pour la flamme 2) Pondérée centrale : prend en compte une partie de la flamme et de la bougie 3) Matricielle : prend en compte une zone un peu plus grande que pondérée centrale
La gestion de la lumière La mesure de la lumière : La balance des blancs La balance des blancs fait référence au concept de température des couleurs, exprimée en degré Kelvin (°K).
La gestion de la lumière La mesure de la lumière : La balance des blancs 1) température de couleur trop froide : dominante bleue 2) température correcte : sans dominante de couleur 3) température de couleur trop chaude : dominante jaune
La gestion de la lumière Conclusion Observer la lumière