R. c. Sioui, [1990]R.C.S. 1025 Par Andréanne Martel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Qu’est-ce que le droit? Définition générale du droit:
Module 1: Les domaines du Droit
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
II. L'institution judiciaire en France
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Droits ancestraux et histoire
Les Dessins et Modèles Communautaires En 2012
R. c. Sioui R. c. Sioui, [1990] 1 R.C.S Georges Sioui.
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Espace-temps Le changement d’empire
L’organisation de la justice en France
Les limites à la souveraineté parlementaire
Le droit des sociétés commerciales (1)
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Jur 2550 Informatique et recherche juridique I
Le contrôle judiciaire de la constitutionnalité
Chapitre 2 : La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais Au sortir du Constitutional Settlement (1701) le pouvoir.
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
JUR2515 Droit constitutionnel Au programme aujourd’hui
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Terre-Neuve (Conseil du Trésor) c. N.A.P.E., [2004] 3 R.C.S. 381, 24 octobre 2004.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Le contrôle judiciaire de la constitutionnalité
Droits ancestraux et histoire commune Les Ilnus / Montagnais
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Le cahier de laboratoire
Juridiction de l’ordre judiciaire
Demo4: Faire un Quiz / Étude de cas Titre: Testez vos Connaissances Cours: Droit des Affaires Auteur / professeur : Michel Laflamme Suggestions d’utilisation.
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Le droit républicain en action
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Partie 2 – La mise en œuvre du droit de l’Union européenne
Primauté et efficacité du Droit UE
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Définition de Sans-papiers
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
Les étapes dans un procès criminel. 1. Enquête préliminaire Le juge doit décider si l’évidence est admissible, c’est-à-dire, s’il a été collectionné en.
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
LA révolution française
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Eléments de droit civil
2. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Requête Parties Aide juridictionnelle
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

R. c. Sioui, [1990]R.C.S Par Andréanne Martel

Y a-t-il certains termes qui vous auraient causé un problème?

 Appelant  Intervenant  Procureur général  Intimé  Greffe  En appel de la cour d’appel  Interjeté en appel  Par voie de procès de novo  Arrêt  Pourvoi  Jurisprudence  Arrêts appliqués  Arrêts mentionnés  Cour des sessions de la paix  Connaissances judiciaires  Sui generis

Qu’avez-vous compris de cet arrêt de la Cour suprême?

 Appelant:  Le Procureur général du Québec  Intimés:  Régent Sioui, Conrad Sioui, Georges Sioui et Hugues Sioui  Intervenants:  Le Procureur général du Canada et la Fraternité des Indiens du Canada  L’Assemblée des Premières nations

 Loi sur les Indiens, L.R.C. (1985), ch.I-5, art.88.  Loi sur les Parcs, L.R.Q., ch. P-9, art. 1c), e), 11.  Règlement relatif au Parc de la Jacques-Cartier, R.R.Q. 1981, ch. P-9, r.2, art.9-37.

Faits matériels Les frères Sioui ont coupé des arbres, fait des feux et campé dans le parc de la Jacques- Cartier. Les actions commises se sont effectuées dans des lieux où de telles activités étaient prohibées relativement au règlement du Parc de la Jacques-Cartier.

Faits matériels (historiques) Conquête de Québec : 1759 Le 5 septembre 1760, le général Murray signe un document assurant aux Hurons le libre exercice de leur religion, de leurs coutumes et du commerce avec les Anglais. À l’époque, les Hurons fréquentaient la région de Lorette et le territoire actuel du Parc de la Jacques- Cartier.

Faits procéduraux Les frères Sioui sont reconnus coupables en Cour des Sessions de la paix.  Reconnaissance des faits Cour supérieure : confirmation du jugement (pas d’appel) Cour d’appel: infirmation du jugement  Aquittement Le Procureur général du Québec en appelle en Cour suprême du Canada.

Quelles sont ces trois questions?

1. Le document suivant, signé au nom du général Murray, le 5 septembre 1760, constitue-t-il un traité, au sens de l’article 88 de la Loi sur les Indiens, S.R.C. 1970, c. I-6? 2. Si la réponse à la question 1 est dans l’affirmative, ce «traité» produisait-il encore des effets juridiques le 29 mai 1982, au moment où les infractions reprochées ont été commises? 3. Si les réponses aux questions 1 et 2 sont affirmatives, les termes de ce document étaient-ils de nature à rendre inopérants les art du Règlement relatif au Parc de la Jacques-Cartier, adoptés en vertu de la Loi sur les parcs, L.R.Q., ch. P-9, à l’égard des intimés.

 Pourvoi rejeté, c’est-à-dire appel rejeté  Q1: oui  Q2: oui  Q3: oui  Implication:  aquittement des frères Sioui maintenu

 CAPACITÉ DES PARTIES  Grande-Bretagne  Général Murray  Hurons  NATURE JURIDIQUE  Libertés garanties/sauf-conduit  Preuves extrinsèques  Nations indiennes indépendantes  Négociation paix durable nécessaire  Degré solennité

 NÉCESSITÉ PREUVE ABSOLUE  La nullité d’un traité doit être démontrée par celui qui l’affirme  France n’avait pas le pouvoir d’annulation d’un traité fait par les Indiens. Changement d’allégeance.  Absence de mention dans la Proclamation royale n’équivaut pas une invalidation  Changement de vocation du territoire n’annule pas les droits de l’article 88 de la Loi sur les Indiens.

 EXTENSION TERRITORIALE  Absence historique de possession  INTENTION  Analyse historique, interprétation large et généreuse  Lien entre la jouissance des droits et l’utilisation du territoire

Conclusion: éléments de réflexion Importance du contexte historique dans l’interprétation des lois (interprétation des lois différentes qu’à l’ordinaire) Priorité de la norme constitutionnelle sur la loi provinciale (division des compétences)

Suite à l’analyse que nous venons de faire, qu’est-il important de retenir lors de la lecture d’un arrêt?

 Structure Parties + qualificatif Lois et règlements Faits Questions en litige Décision Motifs *** Pistes de réflexions personnelles***

En équipe, résumez l’arrêt R. c. Sioui, [1990]R.C.S. 1025