ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Premiers éléments d ’appréciation Éléments d ’évaluation du risque routier Premiers éléments d ’appréciation Personnes exposées au risque mission et / ou trajet: Combien de personnes ? Combien de temps ? Probabilité d ’occurrence Eléments d'évaluation du risque routier Au départ un questionnement simple pour positionner ce risque par rapport aux autres risques professionnels de l'entreprise : combien de personnes ? Temps d'exposition ?, Fréquence ?, Gravité ? Facteurs aggravants (conditions de travail par exemple)? Quand ce risque est bien situer par rapport aux autres risques de l'entreprise : adapter les moyens de prévention. Un test simple vous est proposé par la CRAM Aquitaine " Evaluer le risque routier mission et trajet de vos salariés" 30 fois moins souvent mais 30 fois plus dangereux
Temps d ’exposition au risque routier Éléments d ’évaluation du risque routier Temps d ’exposition au risque routier Conduire 35 000 Km / an à 60 Km /h 580 h de conduite, 14 semaines de travail, 3 mois de travail Conduire 70 000 Km / an à 70 Km /h Temps d'exposition au risque routier Vous permet de replacer l'importance du risque routier par son exposition en fonction d'un kilométrage annuel moyen. Le temps de travail hebdomadaire pris en compte pour le calcul est de 40h. 1 000 h de conduite, 25 semaines de travail, 6 mois de travail
Temps passé estimé en jours (hyp. 8 h /j) KILOMETRAGE ANNUEL Moyenne horaire 10 000 km 20 000 km 30 000 km 40 000 km 50 000 km 60000 km 70 000 km 50 km/h 25 j 50 j 75 j 100 j 125 j 150 j 175 j 60 km/h 21 j 42 j 62 j 84 j 105 j 126 j 146 j 70 km/h 18 j 36 j 54 j 72 j 90 j 108 j 80 km/h 16 j 32 j 48 j 64 j 80 j 96 j 109 j 90 km/h 14 j 28 j 56 j 70 j 97 j 100 km /h 12,5 j 37,5 j 62,5 j 87,5 j
Reprendre les éléments fournis dans les statistiques risque routier pour connaître les données qui minorent ou majorent le risque
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER 2002 -2003