TD n°1 tennis de table Définition et logique de l’activité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Fabrice Serrano Andrézieux Novembre c1 dos au cercle Travail Offensif.
COMITE DEPARTEMENTAL CHARENTE (16) 2010 Les Bases 8 ans (2 ème partie)
Connaissance de l’activité
LES ASPECTS DEFENSIFS I DEFENSE DANS LE 1 c 1
La lutte à l'école élémentaire
VOLLEY LAND’es.
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
Aspects technico-tactiques
Connaissance de l’activité en rapport avec le public
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Bonjour à Toutes et à Tous
L’organisation du jeu de golf en relation avec la sécurité
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
CONNAISSANCES : Sapproprier lespace de jeu dans ses 3 dimensions => savoir quand le point est gagné ou perdu Savoir différencier le jeu en partenariat.
Tennis de table Licence 1
Enseigner le tennis de table en EPS
L'OBSERVATION VIDEO EN EQUIPE DE FRANCE MASCULINE LiIMOGES Mars 2011 « L'observation recueille les faits; la réflexion les combine; l'expérience vérifie.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
LE RYTHME En tennis de table Paris, le 27 octobre 2005
La Mobilité BOUGER JUSTE -
Tennis et latéralité La prise en compte de l’œil directeur au tennis
Les services et remises
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
JOURNEE NATIONALE DU PING CATALOGUE DES ANIMATIONS POSSIBLES édition 2009.
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Management d'entreprise et stratégie du Go Un autre regard sur lentreprise Francis TOUAZI et Cécile GEVREY septembre 1994 Synthèse réalisée par Alexandre.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
Basket-ball TD 2.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Règles de base et démarche pédagogique
Contenus - Compétences
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
Duel gardien de but / tireur
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Pour marquer et se jouer du gardien de but Que proposer à un joueur qui a tendance à tirer sur le gardien de but ? La situation suivante doit amener le.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
LES REGLES DE JEU ET LES CATEGORIES EN TENNIS DE TABLE HANDISPORT
Les principes collectifs offensifs
Animation "mini tennis" 05/10/2011
Geste technique Le plaquage.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Les sports-collectifs
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
LE BADMINTON.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Fait par: Borja et Adrián Date: 3/20/2014. RAQUETTE La raquette peut être de n'importe quelle taille, forme ou poids, mais la lame doit être plane et.
CQP ALS Apprentissage.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
COLLOQUE CADRES TECHNIQUES Mouilleron le Captif De l’analyse du jeu en 2015 Incidences de la modification de la balle et des évolutions sur le jeu, la.
Enseigner le tennis de table en EPS
PREROGATIVE DU BP APT.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Le tennis de table se joue : - en simple (garçon ou fille) - en double (garçon ou fille ou mixte) Gagner un set Un set est gagné par le joueur (ou l’équipe)
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Niveau 1 : repérer des fautes ………………. Niveau 2 : N1 + l’auteur de la faute ……… Niveau 3 : N2 + la catégorie de la faute … Niveau 4 : N3 + le type de faute.
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 8 ans (2 ème partie)
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Transcription de la présentation:

TD n°1 tennis de table Définition et logique de l’activité Licence 1ère année

Une définition possible Le tennis de table est une activité compétitive duelle, médiée par une raquette pleine et le plus souvent adhérente et une balle légère et de petite taille, gérée par un score et sous pression temporelle forte.

Les différents éléments de la logique interne Activité duelle Activité de raquette Dans un espace haut et réduit Des habiletés ouvertes.

Activité compétitive duelle Rapport de force s’instaure. Compétences techniques et les relations partenaires doivent être replacées ensuite dans le match La gestion du score

Activité de raquette Les spécificités réglementaires (raquette pleine et le plus souvent adhérente) Les différents types de raquettes (backside, soft, picots longs, picots mi-longs). Un jeu d’anticipation coïncidence Les différentes cibles à viser.

Un espace haut et réduit Espace réduit =activité de précision (peu de marge d’erreur, prise de raquette particulière …) Espace haut et organisé en sens contraire Pas d’intervention avant le rebond Jeu latéralisé mais non symétrique

Des habiletés ouvertes Incertitudes par rapport à l’adversaire, pas d’incertitude sur le milieu ni sur le partenaire (sauf en double et de manière particulière) Des prises d’information par rapport à de multiples facteurs Donner peu d’informations à l’adversaire ou de fausses d’informations

La particularité du service Le service ne répond pas totalement à une habileté fermée Il faut donner de l’incertitude à l’adversaire Le service donne soit le point directement soit entraine une réponse prévisible permettant un coup fort ou un démarrage dans des conditions de sécurité maximale.

Conclusion Le tennis de table est une activité dans laquelle des compétences techniques sont à développer certes, mais c’est aussi et avant tout une activité dans laquelle le joueur devra s’informer au mieux sur le milieu pour adapter au mieux sa réponse, et donner à son adversaire le minimum d’informations. La capacité à varier son jeu, à feinter sont des compétences que le joueur aura tout intérêt à développer.