Droits ancestraux et histoire commune Les Ilnus / Montagnais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
Gestion des risques de sinistres
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
Glossaire Chapitre 1.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak.
Les droits collectifs et individuels des Canadiens
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Droits ancestraux et histoire
La charte des droits et libertés
Charte des droits et libertés
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Objectif de la communication
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2
Perspectives et expériences pratiques
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Espace-temps Le changement d’empire
Partie B : Gouvernement
Les constitutions du Canada
CEST QUOI LE DROIT? INTRODUCTION DROIT 12 M. BOUDREAU LE 4 FÉVRIER 2014.
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Le Régime territorial de Mamuitun:
Les peuples autochtones Canada-Québec Enquête sur la migration
Pêche et commerce des fourrures
Assimiler: intégrer dans une communauté.. Larmée française est vaincu par larmée britannique sur les plaines dAbraham (1759) dans le cadre de la Guerre.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
R. c. Sioui, [1990]R.C.S Par Andréanne Martel.
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
La gouvernance autochtone collaborative George Hemeon.
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
Le gouvernement canadien
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
La Charte canadienne des droits et libertés
LE DROIT ET LES PEUPLES AUTOCHONES DU CANADA Law 12 Immersion Française.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Territoire autochtone
Luttes et revendications des peuples Autochtones Cours 5.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Les Cris de la Baie-James
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
La nation métisse de nos jours Le Ralliement national des Métis (RNM) est l’organisme autochtone national qui gouverne les Métis au Canada. Selon Statistique.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Droits ancestraux et histoire
Transcription de la présentation:

Droits ancestraux et histoire commune Les Ilnus / Montagnais Québec (nord-est) Consejo Latinoamericano de Investagation para la Paz (CLAIP) Yautepec, Morelos, Mexico 30 mars 2004 Camil Girard, Dr. Histoire Groupe de recherche en Histoire (GRH) UQAC

Nunatsiavut Nishga Nunavik Terr. Cris Nitassinan

Raynald Parent, «L'effritement de la civilisation amérindienne», dans Jean Hamelin, dir., Histoire du Québec, Montréal, Édition France-Amérique, 1977, p. 35.

La souveraineté partagée (Premiers contacts à 1842) Occupation autochtone du territoire : depuis près de 6 000 ans 1ère Grande Alliance : Montagnais (Anadabijou) et la France (Gravé Du Pont et Champlain) : Tadoussac 1603 La Traite de Tadoussac ou Domaine du Roi (1652-1842) 1-Territoire ancestral autochtone réservé au commerce des fourrures 2-Peuplement et pratique de l'agriculture sont interdits 3-Proclamation 1763 : Reconnaissance du territoire indien 4-Traite de Tadoussac ou King’s Posts : espace géré comme territoire indien (Angleterre continue sur le même modèle que la France) 5-Canada-Uni (1841) : ouverture région et création des réserves

Loi constitutionnelle de 1982 art Loi constitutionnelle de 1982 art. 35 (Charte canadienne des droits et libertés) Confirmation des droits existants des peuples autochtones Définition de «peuples autochtones du Canada» Accords sur des revendications territoriales Égalité de garantie des droits pour les deux sexes (1) Les droits existants – ancestraux ou issus des traités – des peuples autochtones du Canada sont reconnus et confirmés. (2) Dans la présente loi, «peuples autochtones du Canada» s’entend notamment des Indiens, des Inuit et des Métis du Canada. (3) Il est entendu que sont compris parmi les droits issus de traités, dont il est fait mention au paragraphe (1), les droits existants issus d’accords sur des revendications territoriales ou ceux susceptibles d’être ainsi acquis. (4) Indépendamment de toute autre disposition de la présente loi, les droits – ancestraux ou issus de traités – visés au paragraphe (1) sont garantis également aux personnes des deux sexes.

Loi constitutionnelle de 1982 art Loi constitutionnelle de 1982 art. 25 (Charte canadienne des droits et libertés) Maintien des droits et libertés des autochtones Le fait que la présente charte garantit certains droits et libertés ne porte pas atteinte aux droits ou libertés – ancestraux, issus de traités ou autres – des peuples autochtones du Canada, notamment : A) aux droits ou libertés reconnus par la Proclamation royale du 7 octobre 1763; B) aux droits ou libertés existants issus d’accords sur des revendications territoriales ou ceux susceptibles d’être ainsi acquis.

Conclusions 1-Les autochtones occupent le territoire depuis près de 6000 ans 2-Première Alliance avec les Ilnus (commerce vs défense) 1603 Traite de Tadoussac ou King's Posts s'inscrit dans ce contexte de souveraineté partagée (1652--1840) 3-Ouverture de la région et système des réserves : depuis 1840- Plusieurs protestations des Ilnus (droits ancestraux,territoire - souveraineté usurpée) 4-Les Ilnus pratiquent de manière continue leurs activités traditionnelles sur les territoires ancestraux malgré la création des réserves, le peuplement, la concession de propriétés privées ou de droits sur les ressources

La Constitution de 1982 reconnaît et confirme «Les droits ancestraux ou issus de traités - des peuples autochtones du Canada» (art.35) La Constitution de 1982 garantit les droits ou libertés reconnus par la Proclamation royale de 1763 ou ceux issus d ’accords sur des revendications territoriales (art. 25) (Retour à une souveraineté partagée) Depuis 1982, plusieurs décisions juridiques sont venues préciser l ’interprétation de cette reconnaissance constitutionnelle (Sioui, Côté, Delgamuukw, etc) Plusieurs ententes globales avec des peuples autochtones contribuent à lever l’incertitude sur les terres et les droits ancestraux dans le cadre établi par la Constitution (Nishga, Nunavut, Approche commune, etc)

-L’Approche commune : Mouvement de rassemblement pour redéfinir à partir des droits ancestraux ilnus une entente globale : 1-Autonomie gouvernementale autochtone (gouv. indiens) 2-Nouveau partage des territoires (immenses / 92% du Québec = terres publiques / ress. naturelles) 3- Prise en charge économique des communautés (fisc., taxes, droits ress.) Implique trois niveaux de gouvernements : 1-Fédéral (Loi des Indiens, etc) 2-Provincial (terres publiques et ressources nat., etc) 3-Local (gouv. autochtone, municipalités, MRC, etc)

L’Approche commune : gestion non violente pour mener à un traité moderne Retourner à l’esprit des premières alliances Réécrire nos histoires locales et nationales Créer un climat de sécurité et de confiance Des leaders représentatifs et responsables Respect mutuel dans la « négociation » Trouver solutions novatrices aux problèmes de négociation (consultations locales, commissions parlementaires, presse?) Importance de créer un espace public et politique pour les Autochtones (imp. De l’Université)