LInteractivité Musicale -Sens dès 1955 -Ampleur à son entrée dans le XXIème siècle Bouleversement du monde de la musique. Amplification des caractéristiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème National : La fixation du prix
Advertisements

Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Panorama du documentaire en France
Méthodologie pour faire une étude en économie droit
14 juin 2007Séminaire GRM - Ircam - Ministère de l'Éducation nationale 1 Un portail pour la musique contemporaine Michel Fingerhut Médiathèque & BE&M IRCAM.
La sécurité des systèmes informatiques
Manuela Geirnaert L'e-music box
Techniques documentaires. Sujet A loccasion de la journée portes ouvertes dun lycée denseignement général, les CPE et linfirmière ont demandé au documentaliste.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site.
Usages pédagogiques des TICE
BTS SIO : Stage première année – Création d’un site web interactif
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Limpact de la technologie sur la gestion de données terminologiques : lexemple du Visuel Anne Rouleau, rédactrice en chef Les Éditions Québec Amérique.
Propriété des données.
Collège Joachim du Bellay Septembre 2011
Culture humaniste et éducation musicale
Théâtre et Français langue
Un parcours pédagogique
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Lycée Louis Vincent Séance 1
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
>design et arts appliqués STD2A
La co - création de valeur appliquée à la filière musicale Paris – 01 août DRAFTAlban MARTIN Diplomé dHEC, Alban est lauteur du livre « The Entertainment.
Ressources en Ligne DOxford University Press Cette présentation est un bref descriptif de L'Histoire de la Musique Occidentale Oxford (Oxford History.
Les nouvelles formes de diffusion des sciences : Enjeux contemporains.
EPITA Exposants : Samir ASFIRANE David BENABOU Justin GOUEDE Version : 1.0 L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Une voie abandonnée ?
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Plus haut, plus fort, plus wiki… Plénière Izida Khamidoullina.
FORMATION Deuxième module Objectifs :
- Utilisation du wiki pour l'enseignement des sciences Batier Christophe Directeur technique Icap/Lyon1.
Cours 5 IFT Informatique multimédia
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
Groupe thématique « FAP » Réunion plénière du projet « » 23 mai 2006.
Brevet Informatique et Internet
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
CampusFrance Tunisie
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Et pas l’énergie, hein, attention faut pas confondre…
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Le Nouveau Site Web Présentation : Francis Conception du site : Nicolas © Association Sportive Matra Toulouse Section Plongée.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Université Numérique de la Nièvre
RENÉ DESCARTES.
Création d’un blog culturel et artistique
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
L’EVALUATION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
2006 Une application « média » : WebRadio Dominique Saint-Martin, Olivier Lescurieux, Ludovic Gaillard, Patrick Courounet, Vincent Puig.
Nathanaëlle Raboisson
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
L’art sur le web. SI 28 – Printemps 2004 L’art et le web L’art… Création d’objets ou de mises en scènes spécifiques destinés à produire chez l’homme un.
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
Le net.Art GENET Afthakia Exposé de SI28 19/12/2006.
Le Net-Art Fatma ATTIA GI05.
SI28 A06 Le Net Art Laurine Sailly.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
La problématique pour l’Histoire des Arts
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Transcription de la présentation:

LInteractivité Musicale -Sens dès Ampleur à son entrée dans le XXIème siècle Bouleversement du monde de la musique. Amplification des caractéristiques des instruments Le spectateur devient actif et le musicien souvre à une nouvelle forme dexpression Nouvelle relation entre artistes et ingénieurs

Une mauvaise interprétation de la musique et de son interactivité Linteraction Homme Machine –Le mélomane –Le musicien Une nouvelle technologie à lécoute de lart Webographie et informations Sommaire

Des sites offrent à l'internaute mélomane l'occasion d'effectuer une plongée interactive au sein d'une banque de données bourrée d'informations inédites, exclusivement destinées aux vrais « fans » : paroles, partitions, photos, extraits de clips vidéo, anecdotes, critiques, etc. Non sens Une mauvaise interprétation de la musique et de son interactivité

Le mélomane Influencer le comportement dune machine par présence physique, gestuelle, déplacement, paroles interaction de lœuvre avec le visiteur Linteraction Homme Machine Ex : Frequency and Volume de Rafael Lozano-Hemmer manipulation du volume par le biais dombres projetées sur un écran véritable échange sensoriel Placer un auditeur en pleine spatialisation du son et agir sur la perception Ex : Voyage initiatique de Pierre Henry en live chez lui

Le musicien La composition de musique interactive englobe la définition du dispositif de production du son et des modes dinteraction entre machines et musiciens Fin des années 60 - création de capteurs Interaction en direct : improvisation et performance multimédia Ex: les capteurs embarqués lartiste modifie le son en direct par son corps Association avec des contrôleurs gestuels en temps réel et des logiciels Max/MSP, jMax, PureData, Kyma Linteraction Homme Machine

Nicolas Schöffer – fondateur de lart cybernétique (informations, feed- back, adaptation) Paris au parc de St Cloud La Tour spatiodynamique et cybernétique 50 m de haut, sonorisée et spatialisée par Pierre Henry et Jacques Bureau Une nouvelle technologie à lécoute de lart Dotée de capteurs, de systèmes de traitement et diffusion temps réel (découverte de Schöffer en 1948) ère œuvre interactive autonome CYSP 1 Le public fait réagir la tour Selon Schöffer la sculpture compose sa propre musique.

Linteractivité musicale ne va cesser de samplifier Suivant de près lascension des nouvelles technologies Elle apporte un réel échange Conclusion

10/10/ ans d'art interactif : Association Art Sensitif qui a réitéré le projet en 2005 à loccasion des 50 ans dart interactif 08/10/05 - Headspace : Centre d'activités qui compte en matière de musique et d'interactivité. 10/10/05 - Blog Up - a musical blog 03/10/05 - Interactivité musique/technologie 03/10/05 - Session 6 - De la musique mixte à linteractivité 08/10/05 - Interactivité Musique/Technologie 08/10/05 - La musique sur l'Internet 03/10/05 - Interactivité / Multidiffusion 03/10/05 - ELEKTRA - Plonger dans l'interactivité 10/10/05 - Pierre Henry chez lui /10/05 - Music Notes An Interactive Online Musical Experience Webographie et informations

Recherche personnelle : La recherche de documents a été effectuée exclusivement sur Internet. Elle était ciblée en fonction du mot "interactivité" mais aussi de mes connaissances personnelles sur la musique. La sélection des informations à été jugée en fonction de leurs pertinences et de la durée réduite de l'exposé. Il y a encore long à dire… Globalement, la réalisation de ce document a pris entre 7h et 8h de travail, fragmentée en plusieurs morceaux suivant la disponibilité (temps et connexions Internet) Travail en binôme : -Echange de lintégralité du contenu des 2 dossiers. -Etude du sujet du partenaire chacun de son côté. -Discussion entre nous pour éclaircir le sujet. -Réalisation des diaporamas : -1ère validation : contenu des slides, -2ème validation : interface, -Corrections. Webographie et informations