LInteractivité Musicale -Sens dès Ampleur à son entrée dans le XXIème siècle Bouleversement du monde de la musique. Amplification des caractéristiques des instruments Le spectateur devient actif et le musicien souvre à une nouvelle forme dexpression Nouvelle relation entre artistes et ingénieurs
Une mauvaise interprétation de la musique et de son interactivité Linteraction Homme Machine –Le mélomane –Le musicien Une nouvelle technologie à lécoute de lart Webographie et informations Sommaire
Des sites offrent à l'internaute mélomane l'occasion d'effectuer une plongée interactive au sein d'une banque de données bourrée d'informations inédites, exclusivement destinées aux vrais « fans » : paroles, partitions, photos, extraits de clips vidéo, anecdotes, critiques, etc. Non sens Une mauvaise interprétation de la musique et de son interactivité
Le mélomane Influencer le comportement dune machine par présence physique, gestuelle, déplacement, paroles interaction de lœuvre avec le visiteur Linteraction Homme Machine Ex : Frequency and Volume de Rafael Lozano-Hemmer manipulation du volume par le biais dombres projetées sur un écran véritable échange sensoriel Placer un auditeur en pleine spatialisation du son et agir sur la perception Ex : Voyage initiatique de Pierre Henry en live chez lui
Le musicien La composition de musique interactive englobe la définition du dispositif de production du son et des modes dinteraction entre machines et musiciens Fin des années 60 - création de capteurs Interaction en direct : improvisation et performance multimédia Ex: les capteurs embarqués lartiste modifie le son en direct par son corps Association avec des contrôleurs gestuels en temps réel et des logiciels Max/MSP, jMax, PureData, Kyma Linteraction Homme Machine
Nicolas Schöffer – fondateur de lart cybernétique (informations, feed- back, adaptation) Paris au parc de St Cloud La Tour spatiodynamique et cybernétique 50 m de haut, sonorisée et spatialisée par Pierre Henry et Jacques Bureau Une nouvelle technologie à lécoute de lart Dotée de capteurs, de systèmes de traitement et diffusion temps réel (découverte de Schöffer en 1948) ère œuvre interactive autonome CYSP 1 Le public fait réagir la tour Selon Schöffer la sculpture compose sa propre musique.
Linteractivité musicale ne va cesser de samplifier Suivant de près lascension des nouvelles technologies Elle apporte un réel échange Conclusion
10/10/ ans d'art interactif : Association Art Sensitif qui a réitéré le projet en 2005 à loccasion des 50 ans dart interactif 08/10/05 - Headspace : Centre d'activités qui compte en matière de musique et d'interactivité. 10/10/05 - Blog Up - a musical blog 03/10/05 - Interactivité musique/technologie 03/10/05 - Session 6 - De la musique mixte à linteractivité 08/10/05 - Interactivité Musique/Technologie 08/10/05 - La musique sur l'Internet 03/10/05 - Interactivité / Multidiffusion 03/10/05 - ELEKTRA - Plonger dans l'interactivité 10/10/05 - Pierre Henry chez lui /10/05 - Music Notes An Interactive Online Musical Experience Webographie et informations
Recherche personnelle : La recherche de documents a été effectuée exclusivement sur Internet. Elle était ciblée en fonction du mot "interactivité" mais aussi de mes connaissances personnelles sur la musique. La sélection des informations à été jugée en fonction de leurs pertinences et de la durée réduite de l'exposé. Il y a encore long à dire… Globalement, la réalisation de ce document a pris entre 7h et 8h de travail, fragmentée en plusieurs morceaux suivant la disponibilité (temps et connexions Internet) Travail en binôme : -Echange de lintégralité du contenu des 2 dossiers. -Etude du sujet du partenaire chacun de son côté. -Discussion entre nous pour éclaircir le sujet. -Réalisation des diaporamas : -1ère validation : contenu des slides, -2ème validation : interface, -Corrections. Webographie et informations