Diapositive de résumé L’Emphysème – 3 Institut de formation en masso kinésithérapie Réalisation et conception : L BINDER
L’Emphysème - 3 Hôpital de Belleville - Service de Kinésithérapie BINDER Ludovic - Masseur-kinésithérapeute - Surveillant. novembre 2001 – révision 2007
Définition - Rappel anatomique État anatomique caractérisé par l’existence de lésions distensives et destructrices des espaces aériens distaux situés au delà des bronchioles terminales, disséminées dans la majeure partie du parenchyme pulmonaire et évolutives
Emphysème centrolobulaire Fait partie des emphysèmes primitifs, Destruction de la partie centrale du lobule, Au début, effet shunt atténué par l’effort, Après plus d’effet shunt a désaturation à l’effort pouvant être corrigée par l’oxygène. Stade avancé de la bronchite chronique.
Emphysème panlobulaire Atteinte des structures alvéolaires et du réseau capillaire, Éclatement des parois alvéolaireabulles, A l’effort, vitesse cardiaquek donc le temps d’échange au niveau des alvéoles m, d’où DESATURATION A L’EFFORT !!!!
Physiologie Vous avez 30 secondes pour visualiser ce qui suit… Obstruction des voies respiratoires d’origine extra bronchique contrairement à l’asthme ou la bronchite chronique. Il y a diminution de la traction radiale. Vous avez 30 secondes pour visualiser ce qui suit…
Comparaison des destructions
Le diaphragme et l’emphysème Chez l’emphysémateux, le diaphragme tend à s’horizontaliser ce qui provoque : La composante inspiratoire de la force exercée par ce muscle diminue pour devenir expiratoire, Les fibres périphériques du diaphragme n’étant plus accolées à la face interne du thorax ne transmettent plus les pressions soumises lors de l’inspiration. Le diaphragme perd son rôle inspirateur pour devenir expirateur. C’est alors qu’apparaît le SIGNE DE HOOVER qui est le rétrécissement de la base du thorax lors de l’inspiration. Vous avez un schéma après !…
Mécanisme du diaphragme
Rééducation Expectoration dirigée lente pour ne pas aggraver la distension des alvéoles e centrolobulaire surtout. Ventilation dirigée douce avec les lèvres pincées pour créer une surpression. A UN STADE AVANCE, PAS DE REEDUCATION. Les patients désaturent pendant l’effort malgré l’oxygène.
Pas con !… Une petite cuillère de liquide dans les poumons…et on tousse Une cuillère à soupe dans les poumons… Un verre de 45 cl et c’est la noyade…on meurt !! Cliquez sur ESC c’est terminé… Merci de votre attention !