Diapositive de résumé L’Emphysème – 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVES FONCTIONNELLES RESPIRATOIRES
Advertisements

Surveillance de la ventilation mécanique en réanimation
Module Respiratoire SDRA
ANATOMIE & PHYSIOLOGIE DU SYSTEME VENTILATOIRE
La Respiration La respiration permet à notre organisme d’amener l’oxygène aux muscles, cerveau, etc. et d’évacuer les déchets gazeux : le CO2. Nous allons.
La Diffusion alvéolo-capillaire
Régulation de la ventilation
Physiologie Respiratoire
Anatomie / Physiologie Niveau 2 alainf
Cours de pneumologie clinique
L’approvisionnement en oxygène
LE THORAX – PAROIS ET CONTENU
L’organisme en fonctionnement (seconde): bilan
Respiration et course à pied.
BRONCHOPNEUMOPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE
Techniques d’Explorations
II- L’APPAREIL RESPIRATOIRE et LA RESPIRATION
Détresse respiratoire du nouveau-né
Fonction respiratoire
Bilan biologique d’entrée pH : 7,35 PaCO2 : 56 mm Hg CO2T : 37,5 mmol/l PaO2 : 55 mm Hg Sat : 88% GB : 15,2 109/l GR : 5, /l Hte :
Anatomie et physiologie de la fonction respiratoire
PEDIATRIE.
Club de plongée de Miramar Pascal Menigoz
Les BPCO.
L’appareil ventilatoire
APPROVISIONNEMENT DU SANG EN OXYGENE
L ‘ APNEE.
Atteintes du système ventilatoire
Le Système Respiratoire
Explorations fonctionnelles respiratoires
Mécanique ventilatoire
ANATOMIE DU POUMON Dr Grigoroiu - Mondor
Chapitre 2 titre Les fonctions nutritives 4ème partie.
Anatomie et physiologie respiratoire
BPCO (SPLF 2003) Maladie chronique obstructive et lentement progressive caractérisée caractérisée par une diminution des débits aériens qui n’est pas.
Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives
Bronchopneumopathie chronique obstructive : définition
Le système respiratoire des mammifères
HFO au cours des détresses respiratoires néonatales
Le poumon pediatrique Adaptation pulmonaire à la naissance:
L’ Exploration Fonctionnelle Respiratoire En pratique
1/ Les maladies respiratoires 2/ Concepts utiles à la kinésithérapie
La surpression pulmonaire N2 Le barotraumatisme le plus grave Il est lié aux variations de pression Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
ASTHME Définitions Causes Symptômes Indices de gravité
PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE ET DESENCOMBREMENT
Appareil respiratoire
Anatomie et physiologie de la fonction respiratoire
PHYSIOPATHOLOGIE DE L’HYPOXEMIE DU SDRA
Anatomie- physiologie niveau 4
Vieillissement pulmonaire
ELEMENTS DE PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE
II. Anatomie b) Les voies respiratoires
L'EMPHYSEME DEFINITION
Broncho-pneumopathie chronique obstructive
Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives
LA SPIROMETRIE Service de réhabilitation respiratoire
Dr Jean-michel MAURY Hôpital BICHAT
La physiologie du système respiratoire
son fonctionnement ses détresses
Introduction à la kinésithérapie respiratoire
EMPHYSEME GRANDES INDICATIONS CHIRURGICALES
Broncho-pneumopathie chronique obstructive DR MEHANNAOUI
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE
LA SURVEILLANCE DE LA RESPIRATION. I - DEFINITION - GENERALITES La respiration est la fonction qui assure à l’organisme les échanges gazeux entre l’air.
Chapitre I: Introduction a la Physiologie Respiratoire
Chapitre I: Introduction a la Physiologie Respiratoire I Définitions La respiration La ventilation La diffusion alvéolo-capillaire ou hématose La circulation.
Tabagisme Tous les élèves doivent être capables de décrire la respiration et la structure des poumons La plupart doivent être capables d’expliquer les.
Sébastien Gilbert MD FRCSC Professeur Agrégé Directeur, Minimally Aerodigestive Surgery Directeur, Minimally Invasive Aerodigestive Surgery Division de.
IFSI de Dunkerque et Saint Omer Licence 1 Cours de Physiologie appliquée Pr Denis Theunynck 2009/2010 Grandes fonctions Fonction respiratoire.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Transcription de la présentation:

Diapositive de résumé L’Emphysème – 3 Institut de formation en masso kinésithérapie Réalisation et conception : L BINDER

L’Emphysème - 3 Hôpital de Belleville - Service de Kinésithérapie BINDER Ludovic - Masseur-kinésithérapeute - Surveillant. novembre 2001 – révision 2007

Définition - Rappel anatomique État anatomique caractérisé par l’existence de lésions distensives et destructrices des espaces aériens distaux situés au delà des bronchioles terminales, disséminées dans la majeure partie du parenchyme pulmonaire et évolutives

Emphysème centrolobulaire Fait partie des emphysèmes primitifs, Destruction de la partie centrale du lobule, Au début, effet shunt atténué par l’effort, Après plus d’effet shunt a désaturation à l’effort pouvant être corrigée par l’oxygène. Stade avancé de la bronchite chronique.

Emphysème panlobulaire Atteinte des structures alvéolaires et du réseau capillaire, Éclatement des parois alvéolaireabulles, A l’effort, vitesse cardiaquek donc le temps d’échange au niveau des alvéoles m, d’où DESATURATION A L’EFFORT !!!!

Physiologie Vous avez 30 secondes pour visualiser ce qui suit… Obstruction des voies respiratoires d’origine extra bronchique contrairement à l’asthme ou la bronchite chronique. Il y a diminution de la traction radiale. Vous avez 30 secondes pour visualiser ce qui suit…

Comparaison des destructions

Le diaphragme et l’emphysème Chez l’emphysémateux, le diaphragme tend à s’horizontaliser ce qui provoque : La composante inspiratoire de la force exercée par ce muscle diminue pour devenir expiratoire, Les fibres périphériques du diaphragme n’étant plus accolées à la face interne du thorax ne transmettent plus les pressions soumises lors de l’inspiration. Le diaphragme perd son rôle inspirateur pour devenir expirateur. C’est alors qu’apparaît le SIGNE DE HOOVER qui est le rétrécissement de la base du thorax lors de l’inspiration. Vous avez un schéma après !…

Mécanisme du diaphragme

Rééducation Expectoration dirigée lente pour ne pas aggraver la distension des alvéoles e centrolobulaire surtout. Ventilation dirigée douce avec les lèvres pincées pour créer une surpression. A UN STADE AVANCE, PAS DE REEDUCATION. Les patients désaturent pendant l’effort malgré l’oxygène.

Pas con !… Une petite cuillère de liquide dans les poumons…et on tousse Une cuillère à soupe dans les poumons… Un verre de 45 cl et c’est la noyade…on meurt !! Cliquez sur ESC c’est terminé… Merci de votre attention !