Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

L’Observatoire Local de Santé
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
24/02/2009 AMO Insertion - Direction de l'Emploi et de l'Innovation Sociale 1 la clause dinsertion dans les Marchés publics Bilan 2008 Nom du diaporama.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle DEMARCHE EVALUATIVE.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Linsertion professionnelle des diplômés Extraits de lenquête effectuée auprès de la promotion 2007 du Master Urbanisme et Territoires de lIUP (échantillon.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Association France Alzheimer Savoie
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
site Internet MLO ( et de ses liens avec ETOILE
Revue d’actualité Octobre 2006 Point sur les antennes, maison de l’emploi Signature de conventions Le personnel Chiffres jeunes Espace emploi Signature.
Assemblée Générale Mlo « Parce que ce nest pas linsertion qui fait lemploi mais lemploi qui fait linsertion »
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Association Bernard Gregory
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Foyer d’urgence du CAVA
Subvention Globale Actions de formation pour les demandeurs demploi jeunes et adultes Programme Opérationnel FSE
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Point accueil ecoute jeunes
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
Progression dans les études, la recherche et la carrière. Orientation et insertion professionnelle Patrice Okito Vincent Gomez
Formation professionnelle
Réunion des directeurs
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
Christelle Pouaraoupoepoe
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
GAP 22 réunion du 23/01/ /03/2012 Passez au Forem c’est multiplier vos chances de trouver un emploi !
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
 Besoin d’un coup de main
A la découverte de la ville rose sous l’angle du travail Une semaine dans le CIO du Mirail à Toulouse.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
+ de 20 ans d’expérience Quelques chiffres… -Plus de 400 personnes mises à disposition -Plus de 1000 clients.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE Evolution des modalités de rémunération des stagiaires Réunion des organismes de formation 10 et.
Parrainage vers l'emploi
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Transcription de la présentation:

Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF : Conseillère en insertion professionnelle à la Mission Locale.

Le Profil des jeunes de la ville de St Jean de Braye

Fréquentation de l’Arche par les jeunes en 2008 1885 jeunes accueillis 31% du public global 179 jeunes en moyenne par mois ont fréquenté le service sur les 3 derniers mois

Public Mission Locale issu de St Jean de Braye en 2008 413 jeunes connus à la MLO vivant à St Jean de Braye 272 jeunes suivis en 2008 31% de jeunes en premier accueil 54% actifs

Sur les 272 jeunes suivis en 2008 . 56% femmes . 44% hommes . 40% Niveau V (niveau BEP/CAP) . 44% 18 et 21 ans

75% : Demandeurs d’emploi 12% : Emploi 5% : Formation 3% : Contrat en alternance

Rencontre des jeunes :  48% en entretien individuel  80% sur le site d’Orléans Centre  9% à l’Arche Abraysienne

Les programmes CIVIS : Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale PPAE : Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi en partenariat avec le Pôle Emploi  71 CIVIS : 60% CIVIS V et plus 40% CIVIS VI et V bis  PPAE : 25% jeunes.

La maîtrise des savoirs de base. Sur les 272 jeunes vu en 2008 vivant à St Jean de Braye 17% jeunes : besoin d’une remise à niveau des savoirs de base. 70% jeunes : savoirs de base acquis.

Comparaison 2007/2008 Baisse de 9% des jeunes actifs Même typologie des jeunes + 30% jeunes dans le contrat CIVIS + 40% jeunes dans le programme PPAE.

Missions de Marion SELLIER-RUEFF en tant que CIP Accompagnement et suivi des jeunes sous forme d'entretiens individuels. Permanence à l'espace emploi de la MLO Suivi d'actions et de formation, ex : la formation qualifiante BEP VAM -Animation de deux cantons (Chécy, St Jean de Braye) par des rencontres et des réunions avec les relais MLO ainsi que par la mise en place d'actions.

Missions principales de Marie-Christine DUPUIS Conseillère en insertion professionnelle Animation du point information jeunesse Polyvalence des tâches au sein de l’Arche Abraysienne

Missions en tant que CIP  Accompagnement du jeune : entretien individuel  Accueil, conseils, orientation,  Soutenir les projets

Marie-Christine DUPUIS/ Organisation : Marie-Christine DUPUIS/ Marion SELLIER-RUEFF  Rencontre une fois par semaine : - mieux répondre à la demande du relais, - Fournir toutes les informations, ex: explication des diverses formations existantes.  Entretiens en binôme : - ex : pour les jeunes CIVIS

Marie-Christine DUPUIS pour Perspectives de Marie-Christine DUPUIS pour St Jean de Braye en 2009. Poursuivre : le partenariat engagé auprès des établissements scolaires le partenariat avec IPSIS : Service de prévention. Mais aussi : Se rapprocher des structures qui interviennent dans le domaine de l’insertion par l’économique. Créer des liens plus formalisés avec les services internes à la Mairie de St Jean de Braye.

Les perspectives 2009 Faire perdurer ce partenariat : - Être plus présente physiquement sur l’Arche ABRAYSIENNE - Faire participer Marie-Christine DUPUIS aux réunions de Relais MLO animées par Jean-Philippe BREUGNOT - Faire intervenir Hélène HENRY : une des deux psychologues de la MLO.  De plus : - Un partenariat avec les parrains et les marraines de la MLO. - Des actions, par ex : des visites d’entreprises en lien avec Mr MOUSSET.

MERCI DE VOTRE ECOUTE ET BONNE JOURNEE.