De LEADER + à LEADER 07-13 « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Communauté du Pays de Vendôme La gestion en régie directe des compétences Enfance et Jeunesse Fay-aux-Loges – Jeudi 13 décembre 2007.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
et l’exclusion sociale (CNLE)
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Assemblée Générale LEADER France Jean-Yves Pineau - Collectif Ville Campagne Politiques daccueil et dattractivité 15 juin 2010 – Clermont-Ferrand « Les.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
« Une diversité daccueils pour une diversité de pauvretés. » Recherche participative menée par la CHACOF.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Atelier Vie Sociale et Equipements
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Commune où il fait bon vivre
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
COTEF de Brioude 18 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Présentation générale du dispositif Leader
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Qu’est ce qu’est LEADER?
U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ RENCONTRE NATIONALE THEMATIQUE Vendôme – novembre 2003 Forts en thèmes…fédérateurs!
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Présentation générale des fonds européens
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche axée sur laccueil.

Principales caractéristiques

Spirale de la désertification : population peu nombreuse, indice de jeunesse faible, taux de chômage élevé et niveau de ressources faible

Mais aussi des atouts Pays intégré du point de vue de lemploi, des services Patrimoine bâti et paysager de qualité

Charte de développement et sa stratégie : Enrayer le phénomène de désertification 4 grands objectifs : 1.Pérenniser et développer les structures économiques 2.Maintenir et accueillir les populations 3.Forger une identité de pays 4.Anticiper lavenir par la qualité de lenvironnement Rappel de la stratégie du pays

LEADER+, en Pays Berry St-Amandois Thématique choisie : les jeunes (12-35 ans) Un projet articulé autour de trois axes : 1.Favoriser lintégration des jeunes 2.Susciter linstallation de jeunes personnes et jeunes familles 3.Susciter la création dactivités et dentreprises par des jeunes « Les jeunes, au cœur et acteurs du développement du Pays Berry St-Amandois »

LEADER+ : Programme dactions I - Favoriser linsertion des jeunes au sein du pays 1. Favoriser laccès et la création de services aux jeunes 2. Rendre les jeunes acteurs de nouveaux projets et soutenir les structures daccompagnement et dencadrement 3. Soutenir la mise en œuvre de programmes culturels et de loisirs adaptés, et de sensibilisation au territoire II - Susciter linstallation de jeunes personnes et jeunes familles sur le territoire 1. Développer des modes de logements adaptés ou « temporaires » 2. Soutenir les initiatives de garde denfants 3. Développer laccueil et la création de réseaux III - Susciter la création dactivités et dentreprises par des jeunes

LEADER+ : Exemples dopérations pouvant relever de démarche active autour de laccueil Offre de loisirs : Réalisation dun site Internet regroupant loffre dactivités (sport, culture,…) sur le pays. Logement temporaire : Soutien à la modernisation du FJT de St-Amand : étude préalable + équipements des chambres répondant aux nouveaux besoins T1bis (famille monoparentale) et T4 (colocation) et aménagement dun espace info jeunesse avec cyber espace. Accueil des jeunes enfants : Soutien à la création de 2 crèches et au développement du réseau de la halte- garderie itinérante Document daccueil : soutien à lédition dun guide pratique de St-Amand par loffice de tourisme. Accueil des porteurs de projets : mise en réseau des acteurs locaux, réalisation dun répertoire, réalisation dune plaquette dinformation grand public : les étapes de la création et les interlocuteurs locaux

LEADER : priorité ciblée Evaluation LEADER + Consultation sur les thèmes prioritaires pour le territoire Diagnostic territorial réactualisé + + = Priorité ciblée Accueil de nouveaux acteurs Amélioration de la qualité de la vie Elargir le public cible mais poursuivre une action forte envers le public jeune Services à la population à conforter ; Cadre de vie à préserver et valoriser + Enjeux nationaux Pays à vocation résidentielle à positionner dans la dynamique des territoires daccueil

Priorité ciblée déclinée en 3 objectifs Améliorer les services à la population et aux entreprises (objectif 1), Préserver et valoriser le cadre de vie (objectif 2), en vue de conforter nos atouts pour Préparer une politique daccueil de nouveaux habitants et entreprises (objectif 3)

Objectif 1 : Donner aux habitants et entreprises les éléments indispensables pour vivre ou sinstaller sur lensemble du territoire Développement des services (dont services enfance/jeunesse et services à la personne) et leur accessibilité (mobilité, TIC) Soutien aux commerces de proximité Accueil et accompagnement des entreprises Objectif 2 : Travailler sur notre atout majeur : le cadre de vie. Il est entendu comme comprenant aussi bien le patrimoine historique, bâti, naturel que la richesse de la vie locale (sportive, culturelle, de loisirs) : Préserver et valoriser : patrimoine bâti, naturel, gestion de lespace Mutualiser et communiquer : vie associative, culture, tourisme Objectif 3 : Après la mise en place des conditions de laccueil, il sagit de mettre en place une politique active. Lobjectif est de construire le projet global et de commencer à mettre en place des actions spécifiquement dédiées à laccueil de population ou dentreprises