Les principes de la PTME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION HIV ET GROSSESSE
Advertisements

INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Prise en charge clinique et biologique de la femme enceinte séropositive pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum Professeur Cheikh Tidiane.
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Marqueurs biologiques d’évolution
Les principes de la PTME
PTME /PROTOCOLE Par : DIU Bujumbura, 10 Nov 2008
Les principes de la PTME
PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’Enfant
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Prise en charge des femmes enceintes infectées par le VIH et de leurs enfants Bujumbura, Avril 2008 Dr Pierre Tattevin Maladies Infectieuses et Réanimation.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
VIH et Procréation C Jacomet 2011
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Journées d’accueil des patients
Transmission Mère-Enfant du VIH-2 dans EPF AG EPF 21 Mars 2008.
EPF assemblée générale du 24/10/2003 Impact des traitements préventifs sur le diagnostic chez le nouveau-né Laboratoire de Virologie, Hopital Necker.
1 Prise en charge du nouveau-né Principales évolutions des recommandations françaises 2006.
Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH. Rapport Yeni Groupe « Infection par le VIH et procréation » Sous la.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Nouvelles modalités de prévention de la transmission mère enfant du VIH Ch. Courpotin 24/02/20141Atelier RESAPSI/IMEA conclusions 5 e atelier.
Suivi/Évaluation programmes de PTME
Antirétroviraux chez les femmes infectées par le VIH
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
L’allaitement maternel à moindre risque
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
PTME et Allaitement Pr C. Courpotin 1DU IMEA 23 nov 09.
PALUDISME ET HIV Suspicion dIO (PALU I. dépresseur) Rien de précis (I. Dépressions différentes) Peu darticles sur le terrain (AF. Centrale.
École de Puéricultrices CHU de Rennes Dr Emilie SAIKALI
Journée ESTHER WHO consolidated Guidelines Quelles implications pour les PED?: cas du Niger TARV: Recommandations OMS 2013.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Dépistage de l’hépatite C
Faut-il proposer lapproche « tester et traiter » ? Enjeux individuels – enjeux collectifs Xavier Anglaret Programme PACCI/site ANRS dAbidjan Centre INSERM.
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Journée inter associative, Congrès Francophone sur le VIH, Paris, France, 29-31mars07 Validité scientifique des programmes de prévention de la transmission.
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Procréation, PTME: vers une simplification ?
Lorganisation de la prise en charge mère enfant Principes de la PTME Pr Willy Rozenbaum 1 Vientiane mai 2008.
Les principes du traitement
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Recommandations OMS 2009 Prévention de la Transmission mère- enfant.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.
Transmission Mère-Enfant du VIH C
Rencontres virologiques de l’EST – BMS
Diagnostic précoce et schémas thérapeutiques Pr Albert FAYE Hôpital Robert Debré, Paris 8 e rencontres Nord-Sud 2013.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
« Service de Counseling » en planification familiale
GROSSESSES CHEZ LES FEMMES SEROPOSITIVES SUIVIES DEPUIS L’ENFANCE L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL TROUSSEAU C.DOLLFUS, N.TROCME, MD.TABONE, G.VAUDRE, C. COURPOTIN,
Formation PTME 2008 Proposition de méthode de travail Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants dans le contexte du VIH/Sida.
Caractéristiques de la MAMA
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) à Ségou.
DR BUKURU HÉLÈNE/ PEDIATRIE CHUK PTME AU BURUNDI.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Le traitement ARV de l’enfant Pr C. Courpotin 01/06/20161DIU VIH BURUNDI.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin & Cédric Arvieux DIU de prise en charge globale des personnes affectées par le VIH-SIDA dans la.
Transcription de la présentation:

Les principes de la PTME Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU Bujumbura

PLAN Les 9 clés de la PTME Les moments à risque de transmission durant la grossesses et l’allaitement La mise en œuvre de la PTME L’allaitement protégé 02/04/2017 DIU Bujumbura

Ce qu’il faut savoir Connaître les 9 clés de la PTME et savoir les expliquer Connaître le risque de transmission au cours des différentes phases de la grossesse Savoir décrire l’option B et l’option B+ pour la mère et l’enfant Décrire le principe de l’allaitement protégé et connaître les modalités de sa mise en application. 02/04/2017 DIU Bujumbura

Clé 1 : le dépistage Sans dépistage : pas de PTME En CDV pour la prévention primaire DCIP pour la prévention primaire Proposition systématique du test en CPN1 Renouvellement du test après 3 mois chez les femmes négatives en début de grossesse Dépistage du partenaire Dépistage des enfants de moins de 5 ans de la fratrie 02/04/2017 DIU VIH Bujumbura

Clé 2 : Les 4 piliers de la PTME La prévention primaire La prévention des grossesses non désirées pour les femmes VIH+ La PTME proprement dite La prise en charge de la femme dans le milieu familial : donner le soutien, les soins et le traitement appropriés aux mères VIH+, leurs enfants et leurs familles 02/04/2017 Formation SF ESTHER

Clé 3 : La couverture de la PTME La PTME va du diagnostic de la mère au diagnostic de l’enfant 02/04/2017 DIU VIH Bujumbura

Clé 4 : Un défi : une PEC multidisciplinaire la cascade A : Venir à la CPN B : accepter, faire et rendre le résultat du test C : évaluation clinique et immunitaire (CD4) de la femme enceinte D : mettre la femme sous TARV (bonne observance) E : accouchement propre F : allaitement protégé G : prophylaxie ARV enfant H : Diagnostic précoce enfant (PCR) et mise sous CTM I : Maintien dans le système de soins de la mère et de l’enfant 02/04/2017 DIU VIH Burundi Nov 13

Clé 5 : protection naturelle de l’enfant durant la grossesse Aussi longtemps que le placenta et les membranes sont intactes le VIH ne passe pas de la mère à l’enfant Tout ce qui altère les membranes et le placenta augmente le risque de transmission 8 02/04/2017 Formation SF ESTHER

Clé 6 : Moment de la transmission du VIH de la mère à l’enfant La contamination peut se faire à partir de la 14 ème semaine 14 sem Travail Acct 6 mois 12 mois Ante Nata. Travail et accouchement Post Natale 0% 20% 40% 60% 80% 100% 5 à 10 % 60 à 65 % 30 % 9 02/04/2017 DIU VIH Burundi Nov 13

Clé 7 : La TME dépend de la charge virale La transmission du VIH de la mère à l’enfant dépend de la charge virale plasmatique Il faut rendre la Charge virale indétectable pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement Toute femme enceinte VIH+ doit recevoir des ARV (option B+ ou B) 02/04/2017 Formation SF ESTHER

Le principe de base de la PTME Rendre la Charge virale indétectable pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement 02/04/2017 DIU VIH Burundi Nov 13

Dynamique Virale * 10 9 à 12 virions circulants par jour CD4 Infectés répliquant le virus ½ vie = 1.6 j Population cellulaire à longue vie Pool Plasmatique * ½ vie = 6h > 99 % Génération = 2.6 j < 1 % Pool des cellules à réplication latente CD4 non infecté ½ vie = plusieurs mois CD4 non Infectés * 10 9 à 12 virions circulants par jour Pool des cellules activées à réplication rapide DIU Bujumbura 02/04/2017

ARV et PTME avant 2013 Les ARV peuvent être donnés comme prophylaxie : c’est à dire uniquement pour protéger l’enfant, dans ce cas ils peuvent être arrêtés Ou Comme traitement : parce que la mère a besoin d’un TARV pour elle même et dans ce cas ils seront donnés à vie 02/04/2017 DIU Bujumbura

Qui traiter (adultes et adolescents) ? OMS 2013 Population OMS 2013 Adultes et adolescents (> 10 ans) Débuter le TARV si le taux de CD4 est > 500 cel. /mm3 Donner une priorité à tous les individus avec une maladie VIH sévère ou avancée (stade 3 ou 4 et CD4 < 350) Débuter le TARV quels que soit le stade clinique ou le taux de CD4 Tuberculose active Coinfection HBV avec maladie hépatique sévère et évolutive Femmes enceintes et allaitantes VIH+ Partenaire + d’un couple sérodiscordant 02/04/2017 Fomation pédiatrique Libreville

Options proposées pour le TARV dans la PTME OMS 2013 Options du programme national Femmes enceintes et allaitantes infectées par le VIH Enfant exposé au VIH TARV à vie pour toute femme enceinte et allaitante VIH + « Option B+ » Quels que soient le stade clinique ou le taux de CD4 Allaitement maternel Allaitement artificiel Débuter le TARV et le maintenir après l’accouchement et l’arrêt de l’allaitement maternel 6 semaines de prophylaxie avec NVP en 1 prise par jour 4-6 sem. De prophylaxie avec NVP en 1 prise par jour ou AZT en 2 prises 02/04/2017 DIU Bujumbura

alternative proposée pour le TARV dans la PTME OMS 2013 Options du programme national Femmes enceintes et allaitantes infectées par le VIH Enfant exposé au VIH TARV à vie seulement pour les femmes enceintes ou allaitantes VIH + éligibles au TARV « Option B » Éligible au TARV Non éligibles au TARV Allaitement maternel Allaitement artificiel Débuter le TARV et le maintenir après l’accouchement et l’arrêt de l’allaitement maternel Débuter le TARV et le stopper après l’accouchement et l’arrêt de l’allaitement maternel 6 semaines de prophylaxie avec NVP en 1 prise par jour 4-6 sem. De prophylaxie avec NVP en 1 prise par jour ou AZT en 2 prises 02/04/2017 DIU Bujumbura

Clé 8 : l’allaitement maternel protégé L’allaitement maternel exclusif est recommandé pendant 6 mois mais il doit être protégé. Trithérapie ARV chez la mère durant toute la durée de l’allaitement maternel Prophylaxie de l’enfant : avec NVP au nourrisson pendant 6 semaines Prolongation de la prophylaxie du nourrisson sur toute la durée de l’allaitement si : TARV de la mère commençés < 2 mois avant accouchement ou mère non observante 02/04/2017 DIU VIH Burundi Nov 13 17

Clé 9 : la PTME de termine par le diagnostic de l’enfant Importance de la consultation de 6 semaines et du prélèvement de la PCR En absence de PCR il convient de rechercher les signes cliniques de suspicion d’infection 02/04/2017 DIU Bujumbura

Je vous remercie 02/04/2017 DIU Bujumbura