1 Colloque du 22/09//09. communication, information, pédagogie Les compétences à mobiliser Une décision positive exige que : La pertinence du programme,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Le 22 mai 2013 La Grande-Motte V.BARO. La CLCV représente les consommateurs et les usagers auprès des institutions Lassociation CLCV a pour vocation dinformer,
Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11.
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
RENAISSANCE LYON Point d’avancement sur le volet “recommandations politiques” préparation Rapport Final 24/25 Avril 08- Saragosse Béatrice COUTURIER
La réhabilitation en Rhône-Alpes
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Performance énergétique des bâtiments
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Document d’accompagnement
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
La démarche « compétences »
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Les subventions pour économie d’énergie
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Colloque Forêt Méditeranéenne 26/11/2009 La Mission Régionale Bois énergie §Des moyens techniques et financiers à votre service §La Mission Régionale Bois.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Démarche générale diagnostic Résidence Ruscino
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
_____________________________________________ 11 rue des Lions – St Fargeau - Tél. : Site :
Enjeux, protection du climat
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
La Rénovation énergétique des Copropriétés
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transcription de la présentation:

1 Colloque du 22/09//09

communication, information, pédagogie Les compétences à mobiliser Une décision positive exige que : La pertinence du programme, la fiabilité de son coût et la rigueur de son financement soient reconnues. Lintérêt financier pour le copropriétaire bailleur ou occupant soit indiscutable et garanti. 2 La réhabilitation thermique dune copropriété se décide en AG en votant Un programme de travaux, son financement, dans des conditions assurant la sécurité juridique. Colloque du 22/09//09 compétences juridiquescompétences techniquescompétences financières

Domaine Juridique et administratif Domaine Technique Colloque du 22/09//09 3 NOTRE OPÉRATION À VOTER EN AG Ingénierie Financière Décret n° du pour l'application de la loi. Jurisprudence du TGI Recommandations de la Commission relative à la Copropriété (CrC) Bonne pratique des règlements et calculs thermiques Expérience confirmée en réalisation de diagnostics thermiques Connaissance des dernières technologies en énergies renouvelables Expérience solide de suivi de travaux Aptitude à communiquer et expliquer Loi n° sur la copropriété du Explorer toutes les possibilités de subventions Connaître les aides au financement possibles et leurs conditions dattribution maîtriser les contraintes liés au plan comptable des copropriétés Maîtrise des diverses procédures fiscalité applicables au bailleurs

Colloque du 22/09// Les Subventions liées à lappel à Projet et au label Effinergie : ADEME REGION 2. Autres subventions sollicitées : Europe : bois, solaire. Conseil général 66 (filière bois). Perpignan Méditerranée Communauté dAgglomération (G 2015). 3.Les aides de lANAH. 4.Léco-prêt à taux zéro (PTZ). 5.Crédits dimpôt «développement durable ». 6.Déductions fiscales suivant conditions. 7.Récupération sur le loyer de 50 % des EE (loi MLLE pour les bailleurs). 8.Possibilité dexonération à 50 ou 100 % de la Taxe Foncière pendant 5 ans par les Collectivités Locales. 9.Une taxe carbone qui pénalise le gaz. Les résidents et les bailleurs peuvent prétendre à ces aides (lois de finances 2009 et 2010) Copropriété Résidence RUSCINO A. Richou CONSEIL SYNDICAL

Coût de lopération : 1,4 M Colloque du 22/09//09 5 Coût chauffage et eau chaude en 2011 : Sans Réhabilitation : : Avec Réhabilitation : Augmentation moyenne annuelle de lénergie estimée à : 7 % pour le gaz2 % pour le bois Subventions et avantages : Prêt à Taux Zéro sur 10 ans : Copropriété Résidence RUSCINO A. Richou CONSEIL SYNDICAL

Colloque du 22/09//09 6

Copropriété Résidence RUSCINO A. Richou CONSEIL SYNDICAL Colloque du 22/09//09 7

Où en est la démarche ? 8 Colloque du 22/09//09 Diagnostic thermique réalisé. Approche Effinergie qui fixe un programme de travaux. LAG de mai A approuvé la mise en œuvre du projet sous réserve dobtention des aides. A décidé de financer le dossier Effinergie «Bâtiment Basse Consommation ». A décidé louverture dun compte séparé spécifique à lopération.

Que reste-t-il à faire ? 9 Colloque du 22/09//09 Déposer un dossier Effinergie avant le 31 octobre Concrétiser le plan de financement pour confirmer la décision de travaux de lAG. en cas de décision favorable, mobiliser les moyens et les compétences pour Assurer lingénierie financière Réaliser les dossiers de consultation des entreprises Lancer les travaux

Les facteurs de réussites 10 Colloque du 22/09//09 Existence des compétences en « interne » (Syndic, conseil Syndical, copropriétaires….) et en « externe » (bureaux détudes…). Capacité à gérer communication et information. Acceptation collective de la démarche. Disponibilité des bénévoles sur des actions longues et complexes.

Premiers retours dexpérience 11 Colloque du 22/09//09 Atteindre les objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre (facteur 4) est techniquement possible pour une copropriété. Les subventions et les aides au financement existants permettent en théorie la présentation de projets « vertueux » au financement acceptable par des copropriétaires bien informés. En pratique, aujourdhui, le déficit de compétences mobilisables, la complexité du contexte, les difficultés de conjuguer subventions et aides individuelles, … rendent très difficile la réalisation de tels projets.

Trois axes de progrès déterminants La réhabilitation massive indispensable des copropriétés est possible à condition de disposer de textes et dispositifs spécifiques. Loffre de formation pour les syndics, les Conseils Syndicaux, les bureaux détudes, les architectes et les entreprises doit être structurée et permettre un accès facile. Lenjeu mérite une communication à lintention des citoyens, relayée par les acteurs locaux concernés. 12 Colloque du 22/09//09 Simplifier Former Informer

FIN Merci pour votre attention. 13 Colloque du 22/09//09