Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

Atteindre les adolescentes laissées pour compte
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Croissance Economique et Developpement Humain
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Les cadres du développement durable
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
<Présentateur> Programme des Nations Unies pour le Développement
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Une Education de qualité pour Tous
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
SELON LUNICEF Pour la moitié des enfants du monde, l'enfance est une période de graves difficultés, affirme l'UNICEF - Ces années cruciales.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
« L’alimentation dans un projet d’éducation au développement durable »
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Quatrième rapport de suivi des OMD au Togo Atelier de validation
SEMAINE MONDIALE DACTION 2009 Présentation - Niveau secondaire.
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
1 LInstance centrale de prévention de la corruption Les OMD et la bonne gouvernance Mme Rabha Zeidguy Secrétaire Générale de lICPC Le 31 octobre 2008.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
REALITE DES DROITS ÉCONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Le concept de Développement Durable
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Mondialogo Engineering Award « Trouver des solutions pour un monde meilleur »
LE BURUNDI SUR LE CHEMIN DES OMD
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
Directeur de collection :
OBJECTIF 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim
Dr Jean François Busogoro
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Pourquoi la catastrophe a-t-elle été si dévastatrice?
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Rapport bilan OMD 2000 – 2015 Evaluation des progrès accomplis par
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Les OMD

Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte contre la pauvreté et la faim *L´education primaire pour tous *L´égalité des sexes *La reduction de la mortalité infantile *L´amélioration de la santé des mères *La lute contre les maladies *Un environnement durable *Un partenariat mondial.

1. OUI à la lutte contre la pauvreté et la faim. 1.1 Situation: Aujourdhui 1/5 de la population mondial vit avec moins dun dollar par jour. La crise alimentaire pourrait accroîte le nombre des personnes que vivent dans la pouvreté. Sortir de lextrême pauvreté permet dassurer ses besoins vitaux, première étape vers le développement et la croissance. Aujourdhui, 1,5 milliards de personnes ont des emplois précaires ou instables. 1.2 Objetifs: Dici 2015, réduire de moitié la part de la population vivant avec moins d1$/jour Atteindre le plein-emploi et un travail décent pour tous, y compris les femmes et les enfants Dici à 2015, réduire de moitié la part de la population souffrant de la faim.

2 OUI Leducation primaire pour tous 2.1 Situation: 72 millions denfants dans le monde ne vont pas à lécole. Pourtant laccès à léducation détermine lavenir des garçons et des filles et les prépare à la vie civique. Le taux net de scolarisation primaire a augmenté, mais le taux de scolarisation secundaire est toujours très faible. 2.2Objectif: Parvenir à une scolarisation primaire universelle en 2015.

3.OUI à Légalité des sexes. 3.1 Situation: Dans les pays en développement, les filles sont plus nombreuses que les garçons à ne pas aller à lécole. Les femmes ont plus de difficultés à trouver un travail. Le travail familial non rémunéré représente 80% de lemploi féminin Les femmes ne sont pas suffisamment représentées dans les centres de décision politique et économique. 3.2 Objectifs: Eliminer les disparités entre les hommes et les femmes à tous les niveaux de léducation dici Permettre aux femmes daccéder à des hauts niveaux de responsabilité tant dans le monde économique que dans le monde politique.

4 OUI à la réduction de la mortalité infantile. 4.1 Situation: Un enfant qui naît dans un pays en développement risque 13 fois plus de mourir au cours des cinq premières années de sa vie quun enfant né dans un pays industrialisé. Ces décès pourraient majoritairement être évités grâce à la vaccination, à une meilleure hygiène, à laccès à des médicaments de base et à une meilleure prise en charge des mères lors des accouchements. 4.2 Objectif: Réduire des 2/3 la mortalité des enfants de moins de 5 ans dici 2015.

5 OUI à l´amélioration de la santé des mères. 5.1 Situation: Dans les pays en développement, sur les 210 millions de femmes enceintes chaque année, 35 millions ont des complications graves et en meurent. Les femmes dans ceux pays nont pas accès à la contraception moderne. 5.2 Objectifs: Dici à 2015, réduire de trois quart le taux de mortalité maternelle Atteindre, dici à 2015, laccès universelle à la santé procréative

6 OUI à la lutte contre les maladies 6.1 Situation: Le sida, le paludisme et la tuberculose sont les 3 maladies qui font le plus de victimes dans le monde. En plus des conséquences sur la vie des malades et de leurs familles, ces maladies ont un impact considérable sur léconomie et le développement. 6.2 Objectifs: D'ici à 2015, avoir stoppé la propagation du VIH/sida et avoir commencé à inverser la tendance actuelle Atteindre, dici à 2010, laccès universel aux traitements contre le VIH/sida pour tous ceux qui en ont besoin D'ici à 2015, avoir maîtrisé le paludisme et d'autres grandes maladies, et avoir commencé à inverser la tendance actuelle

7 OUI à un environnement durable. 7.1 Situation: Aujourdhui 1,6 milliard de personnes dans le monde nont pas accès à leau potable. Et 2,5 milliards nont pas accès à lassainissement. Cette situation provoque des maladies qui tuent chaque minute, 15 personnes dans le monde. 7.2 Objectifs: Intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales; inverser la tendance actuelle à la déperdition de ressources environnementales Réduire la perte de biodiversité, atteindre d'ici à 2010, une diminution importante du taux de perte Réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable et à un système d'assainissement de base Réussir à améliorer sensiblement, d'ici 2020, la vie d'au moins 100 millions d'habitants de taudis

8. OUI à un partenariat mondial. 8.1 Situation: Les inégalités économiques et sociales sont des entraves au développement et provoquent des tensions voire des crises au sein des sociétés et entre les sociétés. Le changement climatique, les maladies contagieuses émergentes, les pollutions affectent lensemble de la planète Latteinte des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement nécessite lengagement de tous. 8.2 Objectifs: Adopter des règles commerciales plus justes. S'attaquer aux besoins particuliers des pays les moins avancés. Répondre aux besoins particuliers des États enclavés et des petits États insulaires en développement Traiter globalement le problème de la dette des pays en développement Rendre les médicaments essentiels disponibles et abordables dans les pays en développement Renforcer les transferts de technologies