Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus,
Plateforme santé du Pays Graylois
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Centre Hospitalier de Thiers
L’accès aux soins en territoire de montagne :
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Grossesse et addictions
Hospitalo-Universitaire
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Axe stratégique n° 6 zMettre en œuvre le SROS, laccompagner et l évaluer.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Les producteurs du système de soins
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Présentation des Réseaux de santé
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Un parcours de santé en périnatalité
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
HANDICAP & SANTE 9 Février Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Transcription de la présentation:

Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins bien pourvus, Coordonner les professionnels libéraux, hospitaliers et du champ médico-social et social.

Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles zPrincipe : prendre en compte les spécificités de ces populations zExemples généraux: - mettre en œuvre des équipes mobiles reliant l hôpital et la ville, -mieux tenir compte de la problématique des âges charnières.

Axe stratégique n° 3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations les plus fragiles (suite) zExemples spécifiques : - Traumas crâniens : protocoles/formations, - Enfants et ados : unité fonctionnelle pour ados par bassin de vie / suivi des handicapés / prise en charge des victimes de la maltraitance, - Personnes âgées : hôpital local / séjours de répit,

Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles (suite) zExemples spécifiques : - Populations précaires : PASS / souffrance psychosociale, - Troubles de santé mentale : filières adaptées aux urgences / services d accueil et de crises.

Axe stratégique n° 3 Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins bien pourvus zVersant Nord-Est à privilégier. zCancer : renforcer l offre de soins de chimiothérapie de la zone de Maubeuge, zTraumas crâniens et AVC : services de médecine physique et de réadaptation dans chaque bassin de vie / maillage du territoire pour les AVC,

Axe stratégique n° 3 Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins bien pourvus ( suite) zDiabète : soutenir l éducation thérapeutique dans les secteurs de Maubeuge, Calais, Cambrai, zEnfants et ados : hospitalisation de jour de médecine physique et réadaptation dans le bassin de l Artois, zPersonnes âgées : prioriser l Artois,

Axe stratégique n°3 Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins bien pourvus ( suite) zIRC : développer la dialyse péritonéale sur les territoires de Maubeuge et d Arras / offre de soins adaptée au tourisme dans le bassin du littoral, zPneumologie : créer des lits dédiés dans le Dunkerquois / CRCM dans le Hainaut, zRéanimation : augmenter la capacité dans les bassins du Hainaut et de l Artois.

Axe stratégique n° 3 Coordonner les professionnels libéraux, hospitaliers et du champ médico-social l zImpliquer les médecins généralistes dans la prise en charge à domicile ( RCP en cancérologie / réseaux territoriaux), zFavoriser la coordination des soins à domicile (télésurveillance, messagerie, courrier, dossiers médicaux partagés).

Axe stratégique n° 3 Coordonner les professionnels libéraux, hospitaliers et du champ médico-social l zMettre en lien les acteurs de santé de proximité et les spécialistes hospitaliers : - développer les réseaux, - s intéresser à l avenir du patient, - favoriser des filières pédiatriques, - associer la PMI,

Axe stratégique n° 3 Coordonner les professionnels libéraux, hospitaliers et du champ médico-social zFaciliter les liens entre acteurs de santé et structures sociales et médico-sociales : - CLIC / psychiatrie de liaison / équipes mobiles / conventions SSR-EHPAD. zFavoriser les alternatives à l hospitalisation : HAD, hospitalisation partielle à durée déterminée.