Cotonnière Saint jacques Plannification et Contrôle MSG 2 - TD 4201 Yann Beuzet Adélaïde Crouzet Lisa Fontaine Alwena Olliero
Tableau de répartition des charges indirectes
Budgets de l'année N par services sans prix de cessions Services autres que commerciaux
Budgets de l'année N par services sans prix de cessions Services commerciaux
COûTS STANDARDS
budgets des services avec prix de cession au coût standard Services autres que commerciaux
budgets des services avec prix de cession au coût standard Services commerciaux
COUTS DU MARCHE
budgets des services avec prix de cession au prix du marché services autres que commerciaux
budgets des services avec prix de cession au prix du marché Services commerciaux
Cessions au prix duplex Recettes de cessions= CA final du produit – Sommes des coûts propres aux services avals
Recettes de cessions
budgets des services avec prix de cession au prix duplex Services autres que commerciaux
budgets des services avec prix de cession au prix duplex Services commerciaux
Estimation des couts réels Coûts réels Estimation des couts réels kg de fil coton 3,48 € kg de fil viscos 2,18 € m² de tissu coto 0,45 € m² de tissu viscose 0,31 €
TABLEAU DE COMPARAISON DES METHODES
Budget sans prix de cession Principe: Si l'on considère un budget sans prix de cession chaque centre de responsabilité achètera ce dont il a besoin au coût réel complet. L'objectif du service commercial est de maximiser le profit Et les objectifs de tous les autres services sont de minimiser les coûts Avantage. C'est la méthode la plus simple à mettre en œuvre Inconvénient: Les centres en aval peuvent subir le contre coup de l'éventuelle inéfficience d'un centre vendeur.
Budget avec coûts standards Principe: A travers cette méthode le coût standard va palier l'inconvénient du budget sans prix de cession. En effet, chaque service ne va plus acheter au coût réel complet mais achètera au coût standard pour ainsi dégager un résultat R. Si R < 0, le centre n'a pas respecté ses coûts propres Si R > 0, on pourra attribuer un écart de productivité positif au centre. Avantage: C'est une méthode simple à utiliser et toujours utilisable Inconvénients: · Les performances de chaque centre correspondent à une mesure de productivité; on compare des performances à des normes internes fixées par rapport à des normes antérieures ou des objectifs fixés par le contrôle de gestion. · Le résultat n'est pas décomposé par centre de responsabilité C'est une méthode pas toujours significative selon les services.
BUDGET AVEC PRIX DU MARCHE Avantages: · La cession se fait au prix du marché c'est à dire au prix objectif, le prix constaté sur le marché pour un même produit ou service. Cela permet d'éviter tout arbitraire dans la définition des PCI. · Ce système assure une bonne cohérence de l'ensemble et une évalution objective et suffisante des performances de chaque centre. On a une maximisation des performances d'ensemble. · C'est la seule méthode qui permet de voir la génération des résultats. Inconvénients: · Le court terme est favorisé au long terme · On a tendance à favoriser la dissociation de l'entreprise et donc à diminuer la diversification · Nécessité d'avoir un prix de marché et les mêmes produits proposés · Il n'existe cependant pas de prix de marché unique L'entreprise doit rester par rapport aux concurrents
BUDGET AVEC PRIX DUPLEX Le principe est d'avoir, pour la même transaction, à la fois un prix de vente et un prix d'achat. Avantages: · Système toujours utilisable, il faut seulement connaître la prix de vente (CA) et les coûts des services · Meilleure efficacité de l'ensemble de l'entreprise · Transparence et circulation de l'information sont très importants, chaque responsable connaît ce qu'il se passe dans les autres services. On a des informations sur l'ensemble de l'entreprise, d'où une certaine tendance à intégrer les buts. Inconvénients: · La décomposition du résultat par centre
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