Sanction et reconnaissance Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Plan 1) procédures pour économiser les sanctions 2) la sanction Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Connotation des mots « punition » et « sanction » Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
1)Je reformule ma demande en insistant sur ma politesse : « Jai bien dit : « sil vous plaît » ». Procédure face au refus dobéissance 2)Je montre à lélève que je le traite en adulte : « Kevy vous comprenez que je ne peux me permettre de céder. Si je renonce, le prochain élève à qui je demanderai de se déplacer me dira : « Avec Kevy, vous avez cédé. » 3)Je mavance vers lui et monte dun ton : « Je suis professeur et vous êtes élève ; je vous ai fait une demande. Vous vous déplacez. » 4)Jen viens aux menaces : « Je ne voudrais pas en venir à un rapport, une sanction, une journée dexclusion pour refus dobéissance à enseignant…» 5)Je sors la fiche incident et commence à écrire, tout en restant très calme. 6)Remercier lélève quand il a cédé. Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
« Lencadré de la mort » Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Sanctions : le pacte tacite enseignants/direction Engagements des enseignants Engagements de la direction Respecter les règles pédagogiques de base (soin porté aux documents, intérêt des cours, activités variées, respect des élèves) Traiter : faire des rapports (individuels, précis), travailler avec les CPE, voir les parents Réactivité Progressivité des sanctions (ne pas exclure à la première incartade ni réclamer une journée dexclusion au premier bavardage) Evolution des mesures (exclusion, avertissement, commission de vie scolaire, conseil de discipline) Solennité des rappels à lordre Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Gérer un comportement fortement déviant (insolence, menace) : 1)Affirmer calmement que cest grave et que cela donnera lieu à un rapport, 2)Temporiser (ralentir le débit de parole, revenir au cours), 3)Mémoriser, 4)Traiter. Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc