Sanction et reconnaissance Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Permis de conduire du délégué
Advertisements

La pédagogie des couleurs
Le L.A.T.I 1. Que signifie l’acronyme L.A.T.I ?
REALISATION DE LA SEANCE
Lobjet indirect. Comment??? Encore??? Cest trop!?
Discipline et dialogue Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc.
Autorité et respect Approche pratique Sébastien Clerc
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Règles de base de la discipline
La capsule R&D vous présente:
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
Le temps Auteur inconnu.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
EN LES PRONOMS COMPLÉMENTS. Quelle est la fonction des pronoms compléments… me, te, nous, vous le, le, les lui, leur RÉVISION.
Petits anges par Mike Sharobim.
On se demande pourquoi…
Les règles de vie de l’école, de la classe
suivi reçu allé parti vu parlé fini venu fait eu voulu été
fonctionnement de la classe
Les phrases de la classe
Lycée François de Sales
Je suis élève en classe de terminale à partir du 20 janvier 2013 je dois minscrire sur le site national, pour choisir mes formations post-bac à ladresse.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Projet décole La Roche / Pont-la-Ville
JE SUIS PARTI SI LOIN DE TOI JE n'AI PAS FAIT CE QUE TU AIMES
Les règles AVANT MAINTENANT.
L’équipe pédagogique.
Le serveur.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Etre responsable la vie de l’école
Une école démocratique
Exprimer son accord, désaccord
Le passé composé et l’ordre des pronoms
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Je demanderai toujours la permission à mes parents avant de divulguer toute information personnelle : nom, numéro de téléphone, adresse postale et de courriel.
Règles de classe.
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
A2 Discours indirect. Jacques dit: « Marie arrive bientôt. » Jacques dit que Marie arrive bientôt. Verbes-introducteurs: dire annoncer ajouter affirmer.
Règles et responsabilités dans la communauté scolaire
Comment participer en classe EN FRANÇAIS
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Maison Farilu. Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Paroles des participants, avant l’ouverture de Farilu Il n’y a pas de place pour.
Ce contrat de comportement appartient à ___________________ objectifs
Jésus raconta cette histoire…
Docteur, je ne viens plus !
Fox présente.
LES RÉGLEMENTS DE L’ÉCOLE BOIS-FRANC
LES REGLES D’OR Découvrir, partager et vivre ensemble Organiser le travail individuel et collectif Respecter ce et ceux qui m’entourent.
Certains jours, comme les cactus de maman, je sors mes piquants !
Charte de la laïcité à l’Ecole
Reglo et Crapo show.
PASSE COMPOSE : CHANTER
Série 1.
Les Petits anges Diaporama automatique.
Histoire-Géographie Rentrée 5e © Marie Desmares.
Les discours rapportés 1. Discours direct 2. Discours indirect.
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
aimer PASSÉ COMPOSÉ J’Ai aimé Tu AS aimé il A aimé nous AVONS aimé
enseignante : Mme J******
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
La Procédure Admission PostBac Mmes PASTEUR et VIONNET, Conseillères d’Orientation Psychologues Lycée Jean Monnet, année scolaire 2015/2016.
Discours direct - indirect et alors il m’a demandé si tu...
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Dictées F102. Dictée 1 J’ai mes clés (clefs), mon stylo, ma photo de ma famille et mon portable dans mon sac à dos. Tu n’as pas mon portable dans ton.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Sanction et reconnaissance
Transcription de la présentation:

Sanction et reconnaissance Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Plan 1) procédures pour économiser les sanctions 2) la sanction Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Connotation des mots « punition » et « sanction » Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

1)Je reformule ma demande en insistant sur ma politesse : « Jai bien dit : « sil vous plaît » ». Procédure face au refus dobéissance 2)Je montre à lélève que je le traite en adulte : « Kevy vous comprenez que je ne peux me permettre de céder. Si je renonce, le prochain élève à qui je demanderai de se déplacer me dira : « Avec Kevy, vous avez cédé. » 3)Je mavance vers lui et monte dun ton : « Je suis professeur et vous êtes élève ; je vous ai fait une demande. Vous vous déplacez. » 4)Jen viens aux menaces : « Je ne voudrais pas en venir à un rapport, une sanction, une journée dexclusion pour refus dobéissance à enseignant…» 5)Je sors la fiche incident et commence à écrire, tout en restant très calme. 6)Remercier lélève quand il a cédé. Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

« Lencadré de la mort » Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Sanctions : le pacte tacite enseignants/direction Engagements des enseignants Engagements de la direction Respecter les règles pédagogiques de base (soin porté aux documents, intérêt des cours, activités variées, respect des élèves) Traiter : faire des rapports (individuels, précis), travailler avec les CPE, voir les parents Réactivité Progressivité des sanctions (ne pas exclure à la première incartade ni réclamer une journée dexclusion au premier bavardage) Evolution des mesures (exclusion, avertissement, commission de vie scolaire, conseil de discipline) Solennité des rappels à lordre Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Gérer un comportement fortement déviant (insolence, menace) : 1)Affirmer calmement que cest grave et que cela donnera lieu à un rapport, 2)Temporiser (ralentir le débit de parole, revenir au cours), 3)Mémoriser, 4)Traiter. Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc