Une des plus importantes bibliothèques au monde 7 sites géographiques 5 sites ouverts au public 2 réservés à la conservation Chaque site est lié à un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ressources documentaires électroniques
Advertisements

LES BIBLIOTHÈQUES ET LES MÉDIATHÈQUES EOI MAIRENA DEL ALJARAFE.
Parcours Artistique et Culturel
LA RESTAURATION AU SERVICE D’UNE POLITIQUE DE CONSERVATION ET DE VALORISATION DES COLLECTIONS PATRIMONIALES : l’EXEMPLE DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA SORBONNE.
Le centre Pompidou.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Le Comité technique de restauration
Une visite virtuelle de ses locaux La Bibliothèque la Régence vous présente.
Les monnaies grecques dans le catalogue général
CPGE Economique et commerciale (ECE)
La recherche dinformation en science politique Formation présentée par Mathieu Thomas (bibliothécaire)
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Nouvelle école, nouvelles amitiés
Quel rôle pour la diffusion culturelle? Intervention de bilan par Thierry Grillet.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
14 mai 2004Journée d'étude BnF/LIBER1 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE AU SERVICE DE LA SÛRETÉ DES COLLECTIONS L EXPÉRIENCE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE.
Lecture de plans du bâtiment TD1
Rénovation de la Résidence ROGER TEULLE Comment nous y préparer ?
1 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Lhistoire par limage Lart et lhistoire à la rencontre de ses publics –Partenariat:
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Journée CR PS SUDOC 16 mai 2013 Jean-Louis Baraggioli
La bibliothèque d'Alexandrie
PIERRES VIVES MONTPELLIER
Lévaluation environnementale Définition Définition Étapes Étapes EES Phase I; EES Phase I; Caract. env. prél. Phase II; Caract. env. prél. Phase II; Caract.
2) Rôle du professeur documentaliste 4) Utilisation des ordinateurs
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Communication des équipements culturels cours 2 Aude Seurrat
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Mon journal offert SAISON 2 ( ) Mon journal offert.
Il était une fois …. …des gaulois Après un long voyage en mer,
TIPE Étude d’un baromètre.
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
Les programmes.
Programmation des activités du Temps Libre 1 ère partie FEVRIER > JUILLET 2012.
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Bienvenue au CDI Comment venir au CDI? Le fonds documentaire
Locaux CANTON B.Biennale du LPNHE le 13 septembre Locaux LPNHE dans secteur Ouest Projet d’aménagement: Aspect technique.
I. I- les disciplines de la salle  Je regarde toujours la salle ouverte  Nous devons être 3 personnes au moins dans la salle  Je respect la propriété.
LES QUAIS DE SEINE.
UE304a: cours n°3 Gestion Traditionnelle des Documents
Présentation de la nouvelle Bibliothèque Pavillons Lassonde Richard Dumont Avril 2003.
Les Archives départementales du Jura. Rappel historique C’est durant la Révolution française (1796) que sont créés les services d’archives dans chaque.
  Une des plus importantes bibliothèques au monde  7 sites géographiques  5 sites ouverts au public  2 réservés à la conservation  Chaque site est.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Service Commun de la documentation de l’Université de Bourgogne INDICATEURS 2011 Conseil de la documentation 22 novembre 2012 « There are three kinds of.
Bibliothèque Universitaire = BU
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Les motivations des chercheurs F. Laloë, LKB et CCSD Maison des Universités, 4 novembre 2005 le chercheur « de base » l’éditeur scientifique de journal.
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
Florence Ferran (CRTF), Olivier Belin (LDI) 12 mars 2012 La patrimonialisation des écrits éphémères.
GUSTAVE MOREAU.  Né à Paris, rue des Saints-Pères, Gustave Moreau est le fils de Louis Moreau et de Pauline Desmoutiers.  Le jeune Gustave dessine depuis.
Pôle Communication Documentation
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
LIBRISSIMO / PHENIX EDITIONS: Le numérique au service du livre
Sites spécialisés 15 ARTS - SPECTACLE - THÉATRE MUSIQUE - DANSE - GRAPHISME ARTISANAT D’ART - DÉCORATION Septembre 2014.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
1 LIBURUKLIK: Librairie numérique Open Access Brest,
Votre bibliothèque fait partie des Médiathèques de la baie.
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
Bobigny : place de l’Église, vers 1910;
PRESENTATION NAME Company Name. Sommaire I. Introduction II. Description des scénarios 1. Gestion des utilisateurs 2. Gestion des emprunts et réservations.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
Le Louvre. La pyramide du Louvre une pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre commandée par François.
Transcription de la présentation:

Une des plus importantes bibliothèques au monde 7 sites géographiques 5 sites ouverts au public 2 réservés à la conservation Chaque site est lié à un département spécifique Introduction

I. Lhistoire de la BNF II. Larchitecture III. Le fonctionnement de la bibliothèque Sommaire

A. Site Richelieu : Site historique Fondé par Charles V en 1367 Ouverte au public en 1692 avec plusieurs départements Plusieurs changements de nom Une partie des collections y est toujours conservée I.Lhistoire de la BNF

B. La nouvelle bibliothèque : François Mitterrand Un des grands projets de François Mitterrand Projet annoncé le 14 Juillet 1988 Architecte désigné : Dominique Perrault Ouverte en 1996 Plusieurs controverses : Construction, Mise en place de la structure interne et Architecture I. Lhistoire de la BNF

A. Les 4 Tours B. Structure interne de la bibliothèque II. Larchitecture

A. Les 4 tours

4 Tours : Tour du Temps, Tour des Lettres, Tour des Nombres, Tour des Lois Utilité : Stockage et Rénovation Représentent 4 livres ouverts Accès non facilité A. Les 4 tours

B. Structure interne de la bibliothèque

2 étages Premier : Accueil, expositions, labo, salles de lecture, cafeteria Rez-de-chaussée : La réserve Position non judicieuse Organisation différente des bibliothèques traditionnelles B. Structure interne de la bibliothèque

A. Les salles détude B. Les expositions C. Les amphithéâtres D. La Réserve III. Le fonctionnement

10 salles avec thématique Livres, documents, ordinateurs Conservateur pour chaque département Capacité de 200 personnes par salle A.Les salles détude

1. Expositions permanentes Gratuites Exposition des donateurs Galerie des cartes et des globes B. Les expositions

2. Expositions provisoires Payantes pour les plus de 18 ans, gratuites pour les mineurs Exposition Raymon Depardon, photographe B. Les expositions

Plusieurs amphithéâtres Conférences et débats variés Exemple : Victor Hugo et la peine de mort, Foot en Angleterre, etc… Conférences en parallèle C. Les amphithéâtres

œuvres rares, toutes disciplines confondues Accès très limité Autorisation du président de salle Demande écrite et argumentée Règles de consultation très strictes 10 documents maximum par jour 3 documents à la fois maximum D. La réserve

Projet ambitieux mais réalisé Architecture originale Structure importante Mise en avant de laccès à la culture Conclusion