Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE

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Transcription de la présentation:

Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE 1/24 Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE La Validation des Acquis de l ’Expérience : « la recherche des possibles… » Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 2/24 Plan d’intervention Rôle et missions du PRC Rappels statistiques certificateurs Etudes de cas Echanges complémentaires / témoignages Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 3/24 Les engagements du service PRC Une information Complète Actualisée Adaptée à chaque situation Une aide à l’orientation Une neutralité Une gratuité Une possibilité de plusieurs rendez-vous Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 4/24 Une activité d’information Sur 2 niveaux : Une information sur les aspects réglementaires et formels Une information traduite au regard de la situation de la personne et de son projet Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 5/24 L’activité de conseil Travailler sur la pertinence et la faisabilité du projet de la personne, c ’est à dire : accueillir la personne dans sa singularité questionner le sens, le projet parfois réorienter confronter le parcours de la personne avec les référentiels d ’une ou plusieurs certifications et donc toujours en posture de traducteur des expériences et de détective des certifications... Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 6/24 La recherche de certifications Avoir une culture de la recherche d’information, de certifications Avoir une méthodologie de recherche et de classification Savoir travailler en réseau pour partager les ressources et travailler sur les cas complexes Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Positionnement des acteurs de la VAE 7/24 Positionnement des acteurs de la VAE Première Information Information Approfondie + conseil Recevabilité Préparation à L’évaluation Accompagnement Jury Réseau AIO, OF, OPCA….. PRC Valideurs Accompagnateurs Valideurs Intervention des financeurs Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Choix et financement de l’accompagnement 8/24 Schéma du parcours VAE Candidat PRC Information PRC Conseil Valideur Choix et financement de l’accompagnement Recevabilité Dossier Accompagnement Mise en situation et dossier Passage en jury Validation totale Validation partielle Pas de validation Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 9/24 L’activité de soutien complémentaire Si besoin, la possibilité de proposer un suivi particulier tout au long de la démarche… Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Introspectif De formation De trans…formation 10/24 La VAE, un parcours… Introspectif De formation De trans…formation Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 11/24 Données statistiques PRC Information 2003 : 817 2004 : 1234 2005 : 2909 2006 : 2731 2007 : 3096 2008 : 2800 2009 : 3013 2010 : 3156 2012 : - Entretiens conseil 935 1468 2217 2255 2950 2728 2764 2571 2853 Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 12/24 Caractéristiques des publics reçus en PRC Age Répartition Moins de 25 ans 2, 40 % 25 / 29 ans 10, 70 % 30 / 44 ans 52, 30 % 45 ans et + 35,60 % Répartition par genre, au niveau régional entre hommes (38%) et femmes (62%) Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 13/24 Statut du public Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 14/24 Niveau de formation des publics Niveau Répartition 1 36 2 119 3 341 4 707 5 1034 6 519 Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 15/24 Certifications ciblées à l’issue du conseil en PRC Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Conclusions de l’entretien-conseil 16/24 Conclusions de l’entretien-conseil Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 17/24 Recevabilité Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Statistiques certificateurs 18/24 Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Taux de validation en région 19/24 Taux de validation en région VAE totale : 58 % VAE partielle : 25 % Pas de VAE : 14 % Non prononcés : 3 % Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 20/24 Données annexes 2013 Secteur sanitaire et social : 358 dossiers recevables 235 passages en jury VAE totales : 76 (32 %) VAE partielles : 79 (34 %) Pas de VAE : 80 (34 %) Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 21/24 Etudes de cas Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Echanges complémentaires / témoignages 22/24 Echanges complémentaires / témoignages Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 23/24 Sitothèque http://www.vae-hn.org/ http://www.crefor-hn.fr/observatoire-vae-de-haute-normandie http://www.vae.gouv.fr/ http://www.votrediplomeparlexperience.info/ Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013

Ligne directe : 02.35.63.29.15 POINT RELAIS CONSEIL ROUEN 24/24 Jean-Pierre LALLOUETTE jplallouette@fongecif276.org Secrétariat : 02.35.07.95.59 Ligne directe : 02.35.63.29.15 POINT RELAIS CONSEIL ROUEN Merci de votre attention. Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013