LES SERVICES DE LANFH EN MATIERE DE DISPOSITIFS INDIVIDUELS : quelle perception de la part des agents et des établissements ? quels axes dévolution et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
Etude comparée des enquêtes réalisées Sur quatre ans : 2008, 2009, 2010, 2011 Institut de la Communication et des Médias - Université Stendhal LACCUEIL.
Janvier-février 2013 LACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Résultats dune enquête réalisée dans le.
1 V- Perception de la communication Novatest Degré dinformation sur le tri sélectif Q19. De façon générale, estimez-vous être bien informé sur le.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Observatoire des Formations 2010.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Service Communication 21/11/2011
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 1 17 juin 2004 Au global les parents délèves se sentent bien informés.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
CFTC Emploi Champagne-Ardenne La CFTC Emploi tient à remercier vivement le personnel Pôle Emploi de Champagne Ardenne pour sa participation à ce.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
2009 Enquête de satisfaction Organismes de formation.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Présentation de la Carte Professionnelle Tourisme
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Baromètre satisfaction clients
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Etude marketing pour améliorer la visibilité et la notoriété du réseau des Espaces Info Energie Etude quantitative auprès du Grand Public Mai 2012 Régis.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
Réunion de présentation de la campagne
Synthèse de l’enquête de satisfaction réalisée du 8 au 16 décembre 2011 au regard de 145 questionnaires.
RSE : les dirigeants des très petites entreprises restent à convaincre
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Powered by Questionnaire destiné aux titulaires de la maturité gymnasiale 2012 LCC 53 réponses vendredi 28 novembre 2014.
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Transcription de la présentation:

LES SERVICES DE LANFH EN MATIERE DE DISPOSITIFS INDIVIDUELS : quelle perception de la part des agents et des établissements ? quels axes dévolution et damélioration ? 1. Résultats-clefs de lenquête auprès des agents Février 2010

Le type de dispositif individuel demandé A eu le financement Q1. Le dispositif individuel de formation professionnelle pour lequel vous avez demandé un financement en 2008 est bien … Base : ensemble a eu le financement (n=253) TOTAL CFP : 47%

Les motivations à la mise en œuvre du Bilan de compétences Q3 Parmi les objectifs que je vais vous citer, quels sont ceux qui vous ont incité à mettre en œuvre ce Bilan de compétences. Vous souhaitiez… A eu le financement Base : ensemble a demandé un Bilan de compétences (n=95) Une seule raison : 18% Plusieurs raisons : 77% Moyenne : 3.2 Le Bilan de compétences La prise de recul et la construction de la suite du parcours professionnel constituent les principaux objectifs de la mise en œuvre dun bilan de compétences.

Les motivations à la mise en œuvre dun CFP Q3 Parmi les objectifs que je vais vous citer, quels sont ceux qui vous ont incité à mettre en œuvre ce CFP. Vous souhaitiez… Base : ensemble a demandé un CFP Le CFP Une seule raison : 24% Plusieurs raisons : 76% Moyenne : 3.1 A eu le financement (132) Na pas eu le financement (47) Les agents visent en 1 er lieu, par le CFP, lobtention dun diplôme ; la moitié dentre eux est motivée par un changement de métier. Une seule raison : 21% Plusieurs raisons : 79% Moyenne : 3.3

Les motivations à la mise en œuvre dune VAE Q3 Parmi les objectifs que je vais vous citer, quels sont ceux qui vous ont incité à mettre en œuvre cette VAE. Vous souhaitiez.. A eu le financement Base : ensemble a demandé une VAE(n=26) Une seule raison : 18% Plusieurs raisons : 82% Moyenne : 3.2 La VAE Pour la VAE, les agents souhaitent voir leurs compétences reconnues pour accéder à une promotion professionnelle ou la régulariser.

Les souhaits dévolution au sein ou en dehors de la FPH Q4. Et parmi vos objectifs, aviez-vous également le souhait dévoluer… A eu le financement Base : ensemble a eu le financement (n=253) Bilan de compétences (base : 95) CFP (base : 132) VAE (base : 26) Ensemble (base : 253) A lexception de la VAE, les souhaits dévolution se situent majoritairement au sein de létablissement. Lévolution en dehors de la FPH devance le changement détablissement public. ++

Les acteurs sollicités avant lANFH Q8/Q10. Parmi les acteurs suivants, quels sont ceux que vous avez sollicités pour avoir des informations avant de contacter lANFH ? Base : ensemble a eu le financement (n=253) : BC : 23% A eu le financementNa pas eu le financement Avant de contacter lANFH, lagent soriente tout naturellement en priorité vers une personne dédiée à la formation ou aux RH. Les cadres ne sont pas plus sollicités que les collègues ou les proches.

Les difficultés rencontrées avant le contact avec lANFH Q9. Avant dêtre en contact avec lANFH, avez-vous rencontré de nombreuses, quelques ou aucune difficulté(s)… Base : ensemble a eu le financement (n=253) A eu le financement Une période préalable à la relation avec lANFH bien vécue : seuls 17% des agents ont rencontré des difficultés, généralement pour connaitre les possibilités de financement (surtout CFP, VAE) ou pour trouver le bon interlocuteur.

Les relais dinformation vers lANFH Q11. Avez-vous été informé de la mission et des services de lANFH … Base : ensemble Pour les agents ayant eu leur financement, le responsable formation et le service RH sont, là encore, les principaux interlocuteurs. Pour les autres, les collègues et Internet sont les principaux vecteurs dinformation. Les affiches et dépliants jouent aussi un rôle important.

Le niveau de service de lANFH Q15/Q16. Pour votre [Bilan de compétences - CFP - VAE], vous avez été en contact avec lANFH pour… Base : ensemble a eu le financement (n=253) : BC : 53% : BC : 32% : Médico-sociaux : 61% Les services de lANFH, perçus par les agents, portent sur la prise en charge et le remboursement des frais, ainsi que les informations dordre général. Les conseils personnalisés concernent 1 agent sur 2, quil ait obtenu ou non son financement. Principalement sur le financement (75 %), lélaboration du dossier (70 %), le choix du dispositif adapté au projet (65 %)…. A eu le financement

Les moyens de contact avec lANFH Q14. Par quel(s) moyen(s) avez-vous été en contact avec lANFH parmi ceux que je vais vous citer … Base : ensemble : CHU-CHR : 33% : Médico-sociaux : 11% Le courrier et lentretien téléphonique avec un Conseiller ANFH sont les principaux moyens de contact. 2 agents sur 10 bénéficient dun entretien individuel dans les locaux de lANFH (plus de 3 sur 10 pour les agents des CHU-CHR).

La satisfaction à légard des supports dinformation ANFH Q18. Dans le détail, dites-moi si, pour chacun des points que je vais vous citer concernant lANFH, vous êtes très, assez, peu ou pas du satisfait(e). Parlons des supports dinformation sur le [Bilan de compétences – CFP-VAE] – Pas de rotation A eu le financement Très satisfait Pas du tout satisfaitPeu satisfait Assez satisfait Ne sait pas / Ne connaît pas : CFP : 52% : CHU-CHR : 58% Les supports ANFH sont appréciés des agents, perçus comme clairs et faciles daccès (sauf pour ¼ des agents nayant pas eu leur financement). On note un manque de notoriété du site ANFH qui gagnerait à une meilleure visibilité : 91% des agents qui le connaissent en sont satisfaits.

Le niveau de contact avec le Conseiller ANFH Q13. Dans le cadre de ce/cette [Bilan de compétences, CFP, VAE], avez-vous été en contact avec un conseiller de lANFH ? Base : ensemble a eu le financement (n=253) Bilan de compétences (base : 95) CFP (base : 132) ++ VAE (base faible : 26) Au moins une fois : 58% Au moins une fois : 78% Au moins une fois : 80% ++ Les Conseillers sont présents auprès des agents, même si le nombre de contacts est lié au type de dispositif (BC vs CFP et VAE). A eu le financement

La satisfaction à légard du Conseiller ANFH : accueil et information Q18. Dans le détail, dites-moi si, pour chacun des points que je vais vous citer concernant lANFH, vous êtes très, assez, peu ou pas du satisfait(e). Parlons de laccompagnement par le Conseiller ANFH – Pas de rotation Pas du tout satisfaitPeu satisfait Assez satisfaitTrès satisfait A eu le financement : CHU-CHR : 82% : CHU-CHR : 76% Les agents sont très satisfaits de laccueil, de lécoute et des informations fournies par le Conseiller (sauf ~ 2 agents sur 10 pour les non-financés).

La satisfaction à légard du Conseiller ANFH : accompagnement et conseils Q18. Dans le détail, dites-moi si, pour chacun des points que je vais vous citer concernant lANFH, vous êtes très, assez, peu ou pas du satisfait(e). Parlons de laccompagnement par le Conseiller ANFH – Pas de rotation Pas du tout satisfaitPeu satisfait Assez satisfaitTrès satisfait Ne sait pas : BC : 60% CHU-CHR : 63% : CHU-CHR : 65% : Etablissements inférieurs à 300 agents : 29% A eu le financement Les agents ont le sentiment dêtre bien accompagnés par le conseiller ANFH (encore plus ceux des CHU-CHR), sauf pour 1/3 des non-financés. Quelques insatisfactions à noter surtout sur le suivi en cours de BC, CFP ou VAE.

La satisfaction à légard du financement du projet Q18. Dans le détail, dites-moi si, pour chacun des points que je vais vous citer concernant lANFH, vous êtes très, assez, peu ou pas du satisfait(e). Parlons du financement de votre projet Pas du tout satisfaitPeu satisfait Assez satisfaitTrès satisfait Ne sait pas : Etablissements inférieurs à 300 agents : 33% Base : a été en contact pour des informations ou des conseils ou la prise en charge ou le remboursement des frais (n=215) A eu le financement Plus de 9 agents sur 10 sont satisfaits des services relatifs au financement, en amont et en aval de laccord. Quelques « peu satisfaits » sur la prise en charge des frais et les délais de remboursement.

La satisfaction globale à légard des services et de la relation avec lANFH Q17. Globalement, concernant les services et la relation avec lANFH dans le cadre de votre [Bilan de compétences - CFP - VAE], diriez-vous que vous en êtes… Pas du tout satisfaitPeu satisfait Assez satisfaitTrès satisfait : Etablissements inférieurs à 300 agents : 76% La différence à 100% est due aux « Ne sait pas » Les agents sont très satisfaits des services et de la relation avec lANFH. Les agents nayant pas eu leur financement ont de facto une perception moins bonne, mais la part des agents satisfaits reste élevée. A eu le financement : total Na pas eu le financement : total

La perception de la démarche dans son intégralité Q19. Finalement votre démarche pour faire un [Bilan de compétences / CFP / VAE ] et obtenir son financement a été… » Base : ensemble a eu le financement (n=253) Pas du toutPlutôt pas PlutôtTout à fait daccord : CHU-CHR : 65% La démarche est bien vécue par les agents, avec toutefois en retrait les agents nayant pas vu leur financement accepter, en particulier sur le caractère enrichissant de la démarche. A eu le financement Na pas eu le financement

Zoom sur les refus de financement : perception de linformation avant le dépôt de dossier Q7. Avant de déposer votre dossier, vous avait-on informé(e) des éléments d'acceptation ou de refus du financement ? Base : ensemble na pas eu le financement (n=50) A été informé : 58% Na pas été informé : 42% Plus de 40 % des agents nayant pas obtenu leur financement ont le sentiment de ne pas avoir été informés en amont des éléments dacceptation ou de refus du financement. Na pas eu le financement

Zoom sur les refus de financement : perception de linformation suite au refus Q5. Selon vous, concernant linformation relative au refus de votre financement en 2008, jugez-vous que lANFH vous a … ? Base : ensemble na pas eu le financement (n=50) Bien informé : 76% Mal informé : 24% 3/4 des agents estiment avoir été bien informés par lANFH du refus de financement de leur DI ; 1/4 des agents a le sentiment davoir été mal voire très mal informés. Na pas eu le financement

Zoom sur les refus de financement : perception des explications reçues Q6. Je vais vous citer un certain nombre daffirmations concernant les explications du refus de financement de votre [CFP –VAE]. Vous me direz si vous êtes tout à fait / plutôt / plutôt pas ou pas du tout daccord avec chacune dentre elles. Pas du tout daccordPlutôt pas daccord Plutôt daccordTout à fait daccord Ne sait pas Base : ensemble na pas eu le financement (n=50) 1/3 des agents ne sont pas satisfaits des explications fournies sur le refus. Leur insatisfaction porte, par ordre décroissant, sur la pertinence des explications, leur rapidité, leur clarté et leur exhaustivité. Na pas eu le financement

Zoom sur les refus de financement : conséquences sur le projet de lagent Na pas eu le financement Base : ensemble na pas eu le financement (n=50) Près de 2/3 des agents (63 %) nayant pas eu leur financement ont conservé leur projet. Lauto-financement arrive en 1 er, avant une nouvelle demande à lANFH, puis en dernier lieu le plan de létablissement. Au final, seuls 1/3 dentre eux ne parvient pas à financer son projet.

Impact du Dispositif individuel : atteinte des objectifs initiaux Q6. Selon vous et par rapport aux objectifs que vous vous étiez fixés au départ concernant votre [Bilan de compétences / CFP / VAE ], diriez-vous que vous les avez atteints … A eu le financement Base : ensemble a terminé son DI (n=181) Bilan de compétences (base : 89) CFP (base : 75) VAE (base faible : 17) Ensemble a terminé son DI (base : 181) Près de 9 agents sur 10 considèrent que le DI a rempli tout ou partie des objectifs initiaux. Le constat sur les résultats du BC est plus mitigé.

Impact du Dispositif individuel : évolution professionnelle Q7. Je vais vous citer un certain nombre de cas possibles, pour chacun deux vous me direz si vous concernant depuis votre [Bilan de compétences / CFP / VAE ] : A eu le financement Base : ensemble a terminé son DI (n=181) : CFP : 40% : CFP : 37% Le DI est suivi principalement de changements professionnels dans létablissement dorigine, déjà réalisés ou en cours pour 20 à 30 % dentre eux. Moins d1 agent sur 10 a déjà changé détablissement ou quitté la FPH, mais 2 sur 10 lont encore en projet (4 sur 10 en CFP).

Accompagnement des agents : quels nouveaux services ANFH ? Q20. LANFH réfléchit actuellement à différents services quelle pourrait proposer à lavenir pour les agents de la fonction publique hospitalière. Pour chacun de ceux que je vais vous citer, dites-moi si vous trouvez que : cest une bonne idée / cette idée ne vous semble pas intéressante. Base : ensemble a eu le financement (n=253) Un site Internet plus interactif avec un espace personnalisé, la possibilité de poser des questions comme un forum, la possibilité de saisir votre dossier en ligne Une aide à la recherche d'informations sur Internet Un entretien systématique avec un Conseiller avant de déposer le dossier Un n° vert Un entretien avec un Conseiller à différents stades de votre projet Des réunions d'information collective avant ou après l'accord de financement : CFP : 49% A eu le financement : CHU-CHR : 70% Les agents sont très réceptifs à toutes les propositions de services ; ils privilégient Internet aux entretiens avec un Conseiller et sont moins intéressés par linformation collective.