Les romans engagés d’Henri Barbusse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DLG N° 102 Quand s’éveilleront nos coeurs
Advertisements

1.Psaume de David. La terre et ses richesses appartiennent à lEternel. Lunivers est à lui avec ceux qui lhabitent. 2.Cest lui qui a fondé la terre sur.
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
La vie des soldats au front
JOB, LE SERVITEUR AUX MOTIFS PURS
La première guerre mondiale
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements B. Les hommes au front = victimes principales de cette brutalisation.
Premier sourire de printemps
LAMOUR NE SEN IRA JAMAIS La terre est verte et fraîche Sous le soleil doré. Nous avons arpenté la terre, toi et moi, Sans nous douter du futur qui nous.
B-La guerre des tranchées Verdun (1916)
Construire un paragraphe argumenté en Histoire géo en 3e
PAUL ELUARD Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
Vivre et mourir en temps de guerre
La Tranchée, Otto Dix ( 1918).
Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond Agnès G Camille H Amandine L Andréa I.
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Paroles de poilus.
Le sujet : Soldats et civils durant la grande guerre
Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry
La guerre des poilus.
Antoine Fauvet 3b Abécédaire Année scolaire
La Bataille de Verdun.
CROC-BLANC Jack London
La 1ere guerre mondiale abécédaire.
MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Concours de civilisation
C'était la guerre dans les tranchées
Sommaire I) Qu’est ce que l’art des tranchées 1) Définition
Conférence ‘Romain Rolland et la Suisse’ - 22 septembre 2014
Lundi 10 novembre Français I
SOMMAIRE I. Petite biographie. II. Présentation de l’œuvre.
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
Hommage à ALEXANDRE NAJJAR Un auteur francophone qui exporte ses origines Contre vents et marées.
Séjour à Verdun.
Les lettres de « Poilus »
A l’Ouest, rien de nouveau.
C' était la guerre des tranchées
Travail d'un collègue. « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances, rédigez un paragraphe d’une vingtaine de lignes dans.
PROJET: LE MAL ET L’AUTORITE Présenté par F. ARBESSIER, J. GASTAUD, F. LEPOT et W.LESAGE.
Notre mythologie nationale  Descriptif  Quand a-t-il été choisi ? Par qui ?  Pourquoi ?  Représentation  Évolution  Importance aujourd’hui Projet.
EOA RICHARD FRANÇOIS-JOSEPH
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
La première Guerre mondiale
La Guerre de Troie n’aura pas lieu
L'Autriche est un pays francophone et là il y a des chanteurs, des écrivains, des poètes... qui écrivent plusieurs de ses œuvres en Français.
Les destins des écrivains et des poètes
Les Eparges, 1915 : la guerre vécue par les combattants
Mercredi 21 janvier Français II Lab 110 Voyage autour du monde Project Citation: "La vie est un roman écrit par le destin et interprété par nous-mêmes."
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
La Première Guerre mondiale en France
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
Mardi 24 mars Français II Bibliothèque Citation: "Rien ne s'est fait de grand qui ne soit une espérance exagéré." Jules Verne, écrivain français né en.
Vendredi 29 août Français II Citation:"Ils se contentent de tuer le temps en attendant que le temps les tue." Simone de Beauvoir, écrivaine française née.
08/10/2008 Texte trouvé sur le net auteur inconnu Musical & Automatique.
Dès la Première Guerre, la plupart des régiments qui se sont succédé sur les théâtres d’opérations ont adopté une mascotte Images du Net – Présentation.
La visite du mémorial de Verdun récit des élèves de CP Tiffany, Tom, Axel, Loréna, Erwan, Noé, Clément 16 avril 2013.
On pourrait vivre dans un monde Où l’on voit les fleurs pousser,
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse.
Introduction Le XXe siècle est marqué par 2 guerres mondiales, et Ce sont 2 guerres totales où toutes les ressources sont mobilisées,
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix. Choisissez un roi de France issu de la liste ci-dessous : Robert II le Pieux Henri Ier Philippe Ier Louis.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
Renefer représente la première Guerre mondiale Il y a un soldat blessé, il se protége dans une tranchée, il y a des petit trou les petite trou c est les.
L’Empereur Guillaume II Fils du prince héritier Frédéric Mari de la princesse Augusta- Victoria Date de règne:
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
Pourquoi les coquelicots?
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Les romans engagés d’Henri Barbusse Le Feu en 1916 Fait par Julie D., Marie D., Julie A.

Sommaire: Sa biographie Son œuvre Témoignage d’Henri Barbusse Notre avis sur le titre: « Le Feu » la conclusion

I. Sa biographie Henri Barbusse né le 27 mai 1873 à Asnières sur Seine et mort le 30 aout 1935 à Moscou. Henri est un écrivain français issu d’une famille protestante d’origine cévenole. Henri se fait remarquer par son roman naturaliste, l’Enfer en 1908. Son chef d’œuvre le plus connu est le Feu en 1916 et qui obtient le prix Goncourt. La première guerre mondiale le touche particulièrement car il a été classé dans un service auxiliaire, mais parti à la première ligne en tant que volontaire. C’est un auteur engagé car il fait parti de nombreux écrivains qui, dès 1914 se sont engagés dans le conflits armé.

II. Son œuvre Le Feu, c’est un roman écrit en 1916 par Henri Barbusse. Il raconte souvent à la première personne ou par dialogues interposés. Henri entend faire revivre l’argot «  des bonhommes » comme se surnommaient eux mêmes « Les poilus » selon les principales du naturalisme .

III. Témoignage d’Henri Barbusse Henri Barbusse témoigne l’enfer de la guerre vécu par les soldats sue le champs de bataille : Les types d’attaques: les fusants sortent du ciel les explosifs sortent de le terre Les bruits: détonations épouvantables de stridents fracas des rafales se déchainent par le seul bruit des averses de tonnerre les stridences des éclats Les explosions: le souffle d’explosions (brule les mains) La panique: stupéfactions par une nuée soudaine trébuchant dans de grands flots de fumée se sentir annihilé on ne peut ressentir un cri III. Témoignage d’Henri Barbusse

IV. Notre avis sur le titre: « Le Feu » Selon nous, l’auteur a choisi le Feu comme titre de ce roman car l’horreur des combats, la peur permanente de mourir, les conditions de vie terribles dans les tranchées, l’épuisement physique et moral des hommes les marquent profondément. Avec tous ces arguments, le Feu est représenté sous forme d’explosions, d’émotions, des sensations.

Conclusion D’après l’analyse de ce texte nous pouvons constater qu’Henri Barbusse est un écrivains engagé, il donne sont ressenti, son vécu dans ce roman sue le guerre.