Les capteurs CCD Introduction:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
Advertisements

Plan Rappels La chaîne d’affichage Evolutions Fonctionnement de l’œil
Rappels sur l’Infrarouge
Le système visuel humain
L'œil et le cerveau.
La représentation visuelle du monde
Les photos numériques : l’avenir !
DETECTION DE LUMINOSITE
La déficience visuelle
Capteur CCD A. Objectifs de la séquence:
Chapitre 5 : Image couleur
Formation aux techniques de la couleur
Les Images Couleur Cours 4
PRESENTATION Principe de fonctionnement de la Technologie Photovoltaïque Les différentes technologies Performances ATF / c-Si Avantages de la Technologie.
PHYSIOLOGIE DE LA VISION
La couleur BEP Mode LP Magenta.
La cellule photoélectrique des capteurs de SPO2
« La nuit tous les chats sont gris »
1. LIER ANATOMIE ET COULEURS PRIMAIRES
Les Ambiances lumineuses
LA REPRÉSENTATION VISUELLE : MÉCANISMES NERVEUX DE LA VISION
La vision de la couleur.
Principe de l ’ajustement accommodatif avec un test bichrome
Représentation numérique de l’information
LA VISION ET LA REPRODUCTION DES COULEURS
La structure de l’oeil.
Anatomie de l’oeil.
L ’acquisition d ’images
SCHNEIDER Laurent NOYER Vincent TEISSIE Alexis
Les capteurs CCD Quels sont leurs fonctionnements et leurs utilisations ?
RABILLER Diane-Agathe
Utilisation des filtres colorés
La lumière visible Comment l’exploiter ?
L’électronique analogique: les avantages et les inconvénients
Les couleurs et les phénomènes lumineux
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
ASPECTS ONDULATOIRES DE LA LUMIÈRE
3. LA LUMIÈRE, ONDE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
LA CODIFICATION ACC / AKZONOBEL COLOR CODIFICATION
Vision des couleurs et spectrophotométrie
Propriété et fonctionnement des photorécepteurs
Capture d’images biologiques et numériques
Révision – Évaluation sommative
La structure atomique.
Spectres lumineux I. Les spectres d'émission 1. Définition
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Bruce Gendre – Myrtille Laas-Bourez
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
Vision et Couleurs Lumière blanche Superposition de lumières colorées.
Couleurs et images.
Rayonnement et effet de serre
La lumière visible Comment l’exploiter ?
Les APNs : Quelques précisions …. Les 4 grands types d’APNs Les compacts Les bridges Les hybrides Les reflex.
Couleurs et images.
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
Chapitre 1: Les couleurs
Généralités sur le traitement du signal Les techniques de traitement du signal ont été, initialement proposées et utilisées dans le but: 1.D’améliorer.
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
Les caméras CCD Qu’est ce qu’une camera CCD ? Principes
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
L’image vidéo. Séquence 1 : l’image vidéo Le Pixel est un carré lumineux : => simple définition (SD), deux standards : plusieurs NTSC et PAL => haute définition.
Les couleurs.
Thème n°1 : Représentation visuelle
Le Capteur de Température
Chapitre 2: couleurs des objets
Structure de l’œil et rôle de la rétine dans la vision des couleurs.
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
Transcription de la présentation:

Les capteurs CCD Introduction: Les capteurs CCD (Charge Coupled Device ou capteur à transfert de charge) sont des composants électroniques semi-conducteurs qui permettent de transformer l’énergie lumineuse des photons en électrons puis en un signal vidéo numérique par l’intermédiaire d’un système de traitement. Photo d’un capteur CCD :

Le principe du capteur CCD Anatomie d’un capteur CCD et de sa chaîne de capture : Un capteur CCD est une matrice constituée par l' assemblage de photosites. Un photosite est constitué de semi-conducteurs de silicium dont l’ordre de grandeur est le micromètre. Lorsque la lumière vient frapper un photosite, celui-ci délivre une impulsion électrique proportionnelle à la quantité de lumière qu'il reçoit. Cette impulsion analogique est convertie en numérique, on obtient alors une valeur qui correspond à un niveau de gris sur un pixel de l’image.

Le principe du capteur CCD Échantillonnage : La capture d’une image à partir d’un capteur CCD est un échantillonnage de l’image. La résolution de l’image (l’échantillonnage) dépend du nombre de photosites présents sur le capteur : Image réelle Image capturée avec un capteur CDD 64x64 photosites Image capturée avec un capteur CDD 4x4 photosites (cas extrême)

Le principe du capteur CCD La couleur : Jusqu’à présent on a vu que les CCD captaient simplement une intensité lumineuse reçue et par conséquent l’image rendue était alors en niveaux de gris. Pour rendre la couleur il existe 2 systèmes: Le système couleur Mono-CCD: Le système couleur Tri-CCD.

Le principe du capteur CCD Le système Mono-CCD : Les composantes de couleur de la scène sont obtenues en plaçant une mosaïque de filtres colorés par-dessus la matrice de photosites de telle sorte que chaque cellule du capteur CCD ne perçoit qu'une des trois composantes : Rouge, Verte et Bleue. Exemples de filtres: Filtre colonne Filtre de Bayer Filtre de Rockwell Le filtre le plus utilisé est le filtre de Bayer ou les photosites sont regroupés par 4 et chacun est spécialisé dans une composante de couleur: 1 pour le rouge, 2 pour le vert et 1 pour le bleu.A 4 ils donnent les 3 composantes de couleur du pixel de l’image. Il y a plus de vert pour tenir compte du fait que l'oeil humain est plus sensible au vert qu'aux autres couleurs.

Le principe du capteur CCD Le système Tri-CCD : Dans ce système on utilise non plus un, mais 3 capteurs CCD. La lumière qui arrive par l’objectif est projetée sur 3 capteurs CCD différents à l’aide d’un système de prismes. Chacun des 3 capteurs est associé à une composante couleur (Rouge ,Vert et Bleu). Les couleurs de chaque pixel de la scène sont obtenues en combinant l’intensité lumineuse reçue sur chacun des 3 capteurs CCD. Système Tri-CCD :

Le principe du capteur CCD Comparatif système Mono-CCD/Tri-CCD : Mono-CCD Tri-CCD Résolution Chaque pixel de l’image est rendu par 4 photosites d’un même capteur. La résolution est le nombre de photosites du capteur CCD divisé par 4. Chaque pixel de l’image est rendu par 3 photosites de 3 capteurs CCD différents. La résolution est égale au nombre de photosites d’un capteur. Couleurs Les trois cellules utilisées pour définir la couleur d’un point ne sont pas au même endroit. > Aberrations chromatiques. Les trois composantes Rouge ,Vert, Bleu proviennent du même point de l’image. > Pas d’aberrations chromatiques Prix Utilisation d’un capteur CCD + d’un filtre de Bayer. >Solution peu coûteuse. 3 Capteurs CCD + Utilisation d’un système optique complexe et précis à base de prismes > Très onéreux

Les capteurs concurrents du CCD Les capteurs CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductors) : Nouveau type de détecteurs semi-conducteurs. Ce sont de minuscules dispositifs gravés sur des puces de silicium. Avantages : -Faible coût car c’est le même procédé de fabrication que pour les puces d'ordinateur. -Faible consommation d'énergie. -Temps de réponse plus rapide que les CCD Inconvénient: -Moins sensibles à la lumière.Peu utilisés. Les capteurs Super-CCD : Fuji a conçu un nouveau capteur, appelé capteur Super-CCD, où les photosites ne sont plus rectangulaires, mais hexagonales. Avantages : -La forme hexagonale permet de loger plus de photosites dans la même surface. > Plus de résolution. Inconvénient: -L’image doit être interpolée ,doit subir un traitement pour être restituée. Forme des photosites sur CCD classique : Forme des photosites sur Super-CCD :

L’ŒIL : un capteur naturel Structure de l’œil : Œil Caméra Cristallin Lentille Iris Diaphragme Rétine Capteur CCD Analogie entre un œil et une caméra numérique équipée d’un capteur CCD :

Structure de la rétine: La rétine est constituée de 2 types de photorécepteurs : Les bâtonnets permettent la vision de nuit, ils réagissent aux formes, même à très faible luminosité. Les cônes qui deviennent actifs pour la vision de jour et, en particulier, la vision des couleurs. Il existe trois sortes de cônes,  de sensibilité différente qui transmettent, au cerveau, trois sensations différentes : - sensation de teinte. - sensation de luminosité (brillance plus ou moins grande). - sensation de pureté ou "saturation" (plus ou moins vive ou délavée). Structure de la rétine: Ces 2 types de cellules transforment les photons qu’elle reçoivent en impulsion électriques nerveuses interprétées par le cerveau qui reconstitue l’image.

Comparaison Rétine/CDD Capteur CDD Vision des formes, des intensités de lumière Les bâtonnets Les photosites Vision des couleurs Les cônes Les filtres de Bayer Interprétation de l’image Le Cerveau Le Module de traitement (CPU) Spectre Le Visible : 387 à 750 nm Le visible + les infrarouges: 420 à 1200 nm

Applications des capteurs CCD On utilise des capteurs CCD dans : Les appareils d’imagerie grand public : dans les appareils photos numériques, dans caméscopes numériques et dans les téléphones portables. L’astronomie.Pour observer les étoiles très peu lumineuses on utilise les capteurs CCD avec un temps d’intégration (d’ouverture) de l’ordre d’une seconde pour capter plus de photons. L’imagerie militaire on utilise le spectre des CCD dans les infrarouges pour créer des appareils de vison nocturne. Lunettes infrarouge: