Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Atelier Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
LES DROITS SUBJECTIFS Sources et preuves.
Droit public Droit constitutionnel Droit administratif Droit criminel Révision.
LES CONVENTIONS DE ROME
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
11ème journée du Forum Forestier Lémanique 7 juin Château de Ripaille ACCUEIL du PUBLIC en FORET Valorisation du Patrimoine et Gestion des Risques.
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
II. L'institution judiciaire en France
Exercice Connaissances Générales
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
LA RÈGLE DU FORFAIT DE PENSIONS (1)
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Droit à l'image.
DROIT D ’AUTEUR ET BREVET
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
La responsabilité civile
Le contentieux des MP S Fantoni.
Association loi 1901 Régime juridique.
ORDRES PROFESSIONNELS EN BREF Le Québec compte 45 ordres professionnels qui regroupent plus de membres. Leur principal rôle : s'assurer,
Responsabilités pénale, civile et administrative
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Katherine Lippel, CRC en droit de la SST, Université d’Ottawa
Droit du travail.
LA LOI, sur le DIALOGUE SOCIAL
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Présentation de la CFDT en 4h
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Brussels London - L’action en réparation collective ou la “class action à la belge” Hakim Boularbah CJB Liège - 8 mai 2014.
Le droit républicain en action
Primauté et efficacité du Droit UE
Lysias Partners Montpellier | 8 rue Eugène Lisbonne Montpellier| Association des Maires du Gard 9 juillet.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Article L du Code du travail
Les clauses abusives Droit des affaires
le parcours judiciaire
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
La responsabilité civile. Définition de la responsabilité civile C’est l’obligation pour une personne de.
Les objectifs de la formation
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
LA RESPONSABILITE DE L’EMPLOYEUR
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
L’offre de contrat Fryderyk Zoll.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Les données personnelles
Marc Léger et Anne Lefez
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345

Les faits :  L’appelante, qui allègue avoir été victime de harcèlement au travail et de harcèlement sexuel de la part d’un de ses supérieurs, a intenté en Cour supérieure une action en responsabilité, fondée sur la Charte des droits et libertés de la personne, contre ses employeurs et l’auteur présumé du harcèlement.  Par la suite, l’appelante a obtenu, en vertu de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles («LATMP»), une indemnisation pour avoir subi une lésion professionnelle en raison des mêmes événements.  Les employeurs ont alors déposé une requête en irrecevabilité dans laquelle ils soutiennent que, puisque l’appelante a obtenu compensation auprès des instances compétentes en matière d’accidents du travail, les art. 438 LATMP et 1056a C.c.B.C. ont pour effet de faire perdre compétence à la Cour supérieure quant à l’action en responsabilité civile intentée par l’appelante.  Ils prétendaient également que la Cour supérieure n'a pas compétence ratione materiae, qui était réservée, en vertu de la convention collective, au tribunal d'arbitrage.

Faits procéduraux  La Cour supérieure refuse d’accorder la requête en irrecevabilité.  La Cour d’appel confirme ce jugement. Par contre les juges sont unanimes à refuser le droit de poursuite pour les dommages compensatoires et un juge sur trois considère possible l'octroi de dommages moraux.  L’appelante se pourvoit devant la Cour Suprême afin de clarifier le droit sur cette question

La question centrale :  Le pourvoi vise à déterminer si la victime d’un accident du travail qui a reçu une compensation en vertu de la LATMP peut, en outre, exercer un recours en responsabilité civile fondé sur la Charte.

Décision, Majorité :  L'évolution et les caractéristiques de la LATMP permettent de conclure à sa large autonomie face au droit commun. Elle transpose un compromis social, longuement mûri, entre diverses forces contradictoires.  La Charte poursuit un tout autre objectif. Plus précisément, l’art 49 permet à la victime d’une atteinte d'en obtenir la cessation, ainsi que la réparation du préjudice moral ou matériel qui en résulte. D'autre part, l'art. 49, al. 2 accorde au tribunal saisi le pouvoir de condamner l'auteur d'une atteinte illicite et intentionnelle au paiement de dommages exemplaires.  Les dommages exemplaires octroyés en vertu de la Charte ne possèdent pas de fonction compensatoire, mais visent plutôt à atteindre un double objectif de punition et de dissuasion. Il s’agit d’un recours essentiellement issu du droit civil.  Deux ensembles législatifs importants se rencontrent en l'espèce, et s'opposent manifestement. Si la nature de la Charte milite en faveur du maintien de recours autonomes en dommages-intérêts, l'objet du compromis réalisé par la LATMP s'y oppose.

Majorité, suite  Permettre à la victime d'une lésion professionnelle de faire valoir un recours en responsabilité civile fondé sur la Charte contre son employeur ou contre un coemployé reviendrait nécessairement à remettre en question le compromis formalisé par la LATMP. Cette loi repose en effet sur le principe de la responsabilité sans faute, et prévoit un mécanisme d'indemnisation forfaitaire, mais partielle. Si l'article 49 permettait à la victime d'une lésion professionnelle d'obtenir des dommages-intérêts supplémentaires, la portée de la LATMP s'en trouverait modifiée. L'art. 438 a pour effet de validement interdire à la victime d'une lésion professionnelle l'usage du recours en dommages-intérêts prévu à la Charte

La dissidence  La portée du chevauchement des deux régimes se limite aux éléments de la responsabilité de même qu'au redressement de nature compensatoire et ne comprend pas le redressement de nature exemplaire.  En soulignant le caractère fondamental de la Charte, la juge L’Heureux-Dubé s'écarte de la position majoritaire voulant que l'article 49 ne bénéficie pas de la protection découlant de la primauté de la Charte  Un recours pour dommages exemplaires subsiste, malgré la reconnaissance et l'indemnisation de la lésion professionnelle; cependant, Mais, le recours pour dommages exemplaires serait de la juridiction exclusive de l'arbitre.