Chapitre 8 L’existentialisme
Chapitre 8 : l’existentialisme 1. La subversion grecque 2. La philosophie classique 3. La philosophie hellénistique 4. L’éthique chrétienne 5. L’humanisme et le rationalisme 6. Les Lumières 7. L’ère du soupçon 8. L’existentialisme
Chapitre 8 : l’existentialisme Michel Foucault -> Gilles Deleuze phénoménologie Husserl philosophie analytique Wittgenstein
Chapitre 8 : l’existentialisme HUSSERL Krisis (1935) philosophie « science rigoureuse » objectivisme subjectivisme le « cœur de la raison »
Chapitre 8 : l’existentialisme le phénomène = ce qui apparaît à la conscience attitude naturelle réduction épochè intentionnalité : « toute conscience est conscience de quelque chose »
Chapitre 8 : l’existentialisme Heidegger « il y a quelque chose » être et étant Dasein
Chapitre 8 : l’existentialisme Jean-Paul Sartre Paris 1905-1980
Chapitre 8 : l’existentialisme Simone de Beauvoir Le deuxième sexe
Chapitre 8 : l’existentialisme La transcendance de l’ego (1936) La nausée (1938) L’être et le néant (1943) L’existentialisme est un humanisme (1946) Les temps modernes Huis-clos B. Vian, L’écume des jours
Chapitre 8 : l’existentialisme La critique de la raison dialectique (1960) Nobel 1964 L’Idiot de la famille (« Flaubert ») (1971-1972)
Chapitre 8 : l’existentialisme conscience = intentionnalité ego psychique = objet «l’existence précède l’essence » « l’être est et le néant n’est pas » être en-soi être pour-soi
Chapitre 8 : l’existentialisme « L’homme est d’abord ce qui se jette dans l’avenir, un projet qui se vit subjectivement, au lieu d’être une mousse, une pourriture ou un chou-fleur. L’homme sera d’abord ce qu’il aura projeté d’être » (L’existentialisme est un humanisme, p. 30).
Chapitre 8 : l’existentialisme « L’homme est condamné à être libre » « l’enfer c’est les autres » la mauvaise foi « synthèse en-soi pour-soi » en-soi = identité, coïncidence pour-soi = néantisation, fuite
Chapitre 8 : l’existentialisme « L’homme est Pour-soi (mouvement, néant) aspirant à l’En-soi (être et repos) mais il veut être le Repos dans le mouvement ou le mouvement dans le Repos. L’inquiétude dans le calme » (Cahiers pour une morale, p. 108). « Dieu est une idée contradictoire » « L’homme est une passion inutile »
Chapitre 8 : l’existentialisme « l’homme est un néant de fondement, pur échappement à tout être et à tout fondement » (Cahiers pour une morale, p. 455)
CONCLUSION Quel « fondement » ? Athènes et Jérusalem Nature Dieu(x) Athènes et Jérusalem Anciens et Modernes éthique de la subjectivité évidence de soi à soi éthique de la subjectivation épreuve des limites
L’examen 1 Q à 4 pts (un « argument » chez un/des auteur(s)) = 1 page 6 Q à 2 pts (explication d’une citation, d’une référence historique, etc.) = ½ page 4 Q à 1 pt (« Qui a dit », définition, etc.) = 1,2 ligne(s)
L’examen p.1. 1) Montrez que l’éthique d’Aristote se tient à l’équilibre entre Platon et les sophistes. .../4 pts _________ Qui a tiré Kant de son “sommeil dogmatique”? .../1 pt
L’examen p.2. 2) Montrez que la “loi de Hume” est incompatible avec la philosophie de Platon. .../2 pts 3) Quels sont les principaux exercices spirituels que l’on pratiquait dans les écoles philosophiques de l’Antiquité ? ... / 2 pts __________ Quels sont les 2 sens du mot sophistès ? .../1 pt
L’examen p.3. 4) Pourquoi les thèses de Galilée étaient aussi scandaleuses d’un point de vue éthique pour l’Eglise ? ... / 2 pts 5) En quoi la conception spinoziste des rapports de l’âme et du corps diffère-t-elle de celle de Descartes ? ... /2 pts __________________ Qui a dit : “L’homme est une passion inutile”? ... / 1 pt
L’examen p.4. 6) Kant compare sa philosophie à la “révolution copernicienne”. Pourquoi ? ... / 2 pts 7) En quoi consistait la doctrine de Pélage à laquelle Augustin s’est opposé ? ... / 2 pts ___________ Qu’a écrit Paul de Tarse ? .../ 1pt